Déclaration de la ministre Joly sur l’élection du nouveau secrétaire général de l’Organisation des États américains
Déclaration
Le 12 mars 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Canada félicite Albert Ramdin pour son élection au poste de secrétaire général de l’Organisation des États américains [OEA]. Le ministre Ramdin est un diplomate chevronné qui possède une vaste expérience multilatérale, ayant déjà occupé le poste de secrétaire général adjoint de l’OEA de 2005 à 2015.
« Cette élection est historique : le ministre Ramdin est le premier ressortissant de la région des Caraïbes à être choisi pour occuper le poste le plus important de l’OEA. Le Canada souhaite au ministre Ramdin beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions et se réjouit à la perspective de collaborer avec lui dans son nouveau rôle de secrétaire général.
« Lorsque le Canada est devenu en 1990 un membre à part entière de l’OEA, la plus ancienne organisation multilatérale, le Canada croyait fermement qu’il s’agissait du principal forum politique au sein des Amériques pour favoriser le dialogue, la coopération et l’engagement régional sur des priorités communes.
« Aujourd’hui, le Canada réitère son soutien au nouveau secrétaire général Ramdin et à son prochain mandat, dans l’espoir que l’OEA continue d’être l’un des forums politiques mondiaux les plus importants pour faire face aux crises qui se déroulent en Haïti, au Nicaragua et au Venezuela.
« En tant que l’un des plus importants contributeurs de l’OEA, nous réitérons notre engagement à travailler avec l’organisation pour faire progresser les droits de la personne, y compris la promotion de l’égalité des genres, et pour soutenir la démocratie, la sécurité et le développement dans l’hémisphère. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada