Déclaration de la ministre Joly sur les négociations entre l’Ukraine et les États-Unis en Arabie saoudite
Déclaration
Le 12 mars 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite d’une rencontre entre l’Ukraine et les États-Unis qui a eu lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, le 11 mars :
« Le Canada se réjouit de l’annonce de négociations entre l’Ukraine et les États-Unis, y compris la proposition d’un accord de cessez-le-feu temporaire, ainsi que de la reprise, par les États-Unis, de la communication de renseignements et de la fourniture d’aide à la sécurité à l’Ukraine. Nous sommes en outre reconnaissants du rôle que joue le Royaume d’Arabie saoudite en accueillant ces discussions et en soutenant les efforts diplomatiques déployés en vue de la paix.
« Un cessez-le-feu peut – et doit – être la première étape vers une paix juste et durable. Par cet accord, l’Ukraine a de nouveau montré qu’elle souhaitait mettre fin à la guerre le plus tôt possible et qu’elle était déterminée à être un partenaire positif dans la poursuite d’une paix durable. La balle est à présent dans le camp de la Russie, qui doit montrer qu’elle est également prête à un cessez-le-feu et à mettre un terme au carnage. Le monde observe la situation.
« Je suis encouragée de constater que les discussions entre l’Ukraine et les États-Unis ont porté une attention particulière aux dimensions humanitaires d’un cessez-le-feu qui revêtent une importance critique. Cette guerre a eu de graves conséquences, d’autant plus pour les enfants arrachés de force à leurs familles. Le Canada a contribué à défendre ces dimensions humanitaires de la paix, et nous sommes on ne peut plus d’accord sur la valeur d’un cessez-le-feu, notamment des éléments tels que l’échange de prisonnières et de prisonniers, la libération des détenues et des détenus civils et, bien sûr, le retour des enfants ukrainiens.
« Il reste encore beaucoup à accomplir. Il faut maintenant consulter la Russie pour voir si elle aussi acceptera un cessez-le-feu et, au-delà, négocier une paix durable, aux termes de laquelle les partenaires mondiaux de l’Europe et de l’Ukraine joueront un rôle crucial. Le Canada est prêt à faire sa part.
« Depuis le début de la guerre d’agression de la Russie, les Ukrainiennes et les Ukrainiens ont enduré des souffrances inimaginables. Comme nous l’avons montré, à maintes reprises, le Canada restera solidaire de l’Ukraine et contribuera à mettre fin à cette invasion illégale, à prévenir toute nouvelle agression future et à bâtir un avenir où l’Ukraine est un pays sécuritaire, stable et libre. »
Liens connexes
Communiqué conjoint sur la dimension humaine de la formule de paix de l’Ukraine
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
 Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
 Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada