Déclaration de la ministre Ng sur l’imposition par les États-Unis de droits de douane sur l’acier et l’aluminium canadiens

Déclaration

Le 12 mars 2025 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de la réintroduction par les États-Unis, en vertu de l’article 232, de droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium canadiens à compter du 12 mars 2025.

« Le Canada est profondément déçu que les États-Unis aient choisi de réimposer ces tarifs injustifiés qui nuisent aux travailleurs et travailleuses et aux entreprises des 2 côtés de la frontière. Ces droits de douane unilatéraux violent les obligations des États-Unis en vertu de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et de l’Accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

« Le Canada demande la tenue de consultations formelles avec les États-Unis concernant les droits de douane sur l’acier et l’aluminium. Il s’agit de la première étape dans le cadre des mécanismes de règlement des différends de l’OMC et de l’ACEUM.

« Au lieu d’imposer des barrières commerciales injustifiées, les États-Unis devraient collaborer avec le Canada en tant que partenaire commercial confiance. Le Canada défendra toujours ses intérêts et les emplois, les industries et les travailleuses et travailleurs canadiens. Nous continuerons d’utiliser tous les moyens qui sont à notre disposition pour contester ces mesures commerciales injustes et préjudiciables. »

Faits en bref

  • Les États-Unis ont réimposé, en vertu de l’article 232, des droits d’importation de 25 % sur l’acier et l’aluminium canadiens entrant aux États-Unis, à compter du 12 mars 2025.
  • Le Canada est une source fiable d’acier et d’aluminium pour les États-Unis, intégrée dans les chaînes d’approvisionnement de secteurs critiques comme l’automobile, l’aérospatiale et la défense, la fabrication de pointe et d’autres.
  • L’imposition de droits de 25 % sur l’acier et l’aluminium mènera à une augmentation importante des coûts pour l’industrie manufacturière américaine, à des exportations américaines de produits finis moins concurrentielles, et ultimement à des prix plus élevés pour les consommateurs et consommatrices.
  • Dans l’éventualité où les consultations au titre de l’OMC et de l’ACEUM ne seraient pas concluantes, le Canada pourrait demander ultérieurement l’établissement d’un groupe spécial de règlement des différends dans le cadre de l’une de ces instances.

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-03-12