Le secrétaire parlementaire Robert Oliphant conclut sa visite au Royaume-Uni et annonce un nouveau financement pour appuyer des initiatives en éducation dans l’ensemble du Commonwealth

Communiqué de presse

Le 13  mars  2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada 

Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Robert Oliphant, a conclu une visite productive à Londres, au Royaume-Uni, où il a assisté aux activités de la Semaine du Commonwealth, du 11 au 13 mars 2025. 

Pendant son séjour à Londres, le secrétaire parlementaire Oliphant a représenté le Canada à la réunion du Groupe d’action ministériel du Commonwealth où les membres ont confirmé l’importante contribution du Commonwealth à l’égard à la paix, de la sécurité et des droits de la personne. 

Le groupe a renforcé son engagement en faveur du multilatéralisme, de la coopération internationale, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de tous les États membres du Commonwealth.

Le secrétaire parlementaire Oliphant s’est également entretenu avec la future secrétaire générale du Commonwealth, Shirley Botchwey, sur la manière de moderniser le Commonwealth afin qu’il continue de répondre aux besoins de ses membres dans un monde en constante évolution. De plus, le secrétaire parlementaire a rencontré des dirigeantes et des dirigeants d’autres pays du Commonwealth afin d’explorer les possibilités d’une plus grande collaboration aux valeurs communes, comme la promotion de la démocratie, des droits de la personne et de la bonne gouvernance. 

Au cours de sa visite, le secrétaire parlementaire Oliphant a annoncé que le Canada versera 7,8 millions de dollars sur 3 ans à l’Agence du Commonwealth pour l’enseignement, une organisation intergouvernementale mandatée par les dirigeants du Commonwealth pour fournir un accès à une éducation de qualité et à des possibilités d’apprentissage à tous les membres de l’organisation. Le financement du Canada permettra à l’organisation de poursuivre son travail essentiel en élargissant l’utilisation de l’apprentissage ouvert, à distance et fondé sur la technologie au Commonwealth. 

Citations

« Je suis enchanté d’avoir participé à la Semaine du Commonwealth à Londres. Le Canada est fier de faire partie du Commonwealth et il s’est engagé à travailler avec les autres membres afin d’élargir la compréhension mutuelle, d’établir un consensus et de favoriser l’action en faveur d’un avenir plus démocratique, plus inclusif et plus prospère pour toutes et tous. » 

- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères 

Faits en bref

  • Le Commonwealth est une association volontaire de 56 pays indépendants et égaux, dont la plupart entretiennent des liens historiques avec le Royaume-Uni, et qui représentent plus de 2,7 milliards de personnes sur les 5 continents. 

  • Le mandat du Commonwealth est de répondre aux besoins de développement politique, économique et social de ses pays membres tout en offrant une tribune pour l’atteinte d’un consensus et la prise de mesures concertées concernant des enjeux mondiaux. L’an dernier, les membres ont célébré le 75e anniversaire du Commonwealth. 

  • La secrétaire générale désignée, Shirley Botchwey, a été choisie pour diriger le Commonwealth par les dirigeantes et les dirigeants des pays membres lors de la Réunion des cheffes et des chefs de gouvernement du Commonwealth (RCGC) à Samoa, en octobre 2024. Elle entrera en fonction le 1er avril 2025.

  • L’Agence du Commonwealth pour l’enseignement a été créée par les dirigeantes et les dirigeants lors de la RCGC à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 1987. Son siège se trouve à Burnaby, en Colombie-Britannique.

  • Le Canada est le plus important contributeur et un fier partisan de l’Agence du Commonwealth pour l’enseignement. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-03-13