Déclaration commune de l’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions sur le premier rapport portant sur la coopération militaire entre la République populaire démocratique de Corée et la Russie
Déclaration
Le 29 mai 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Les gouvernements de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de la République de Corée et du Royaume-Uni ont publié aujourd’hui la déclaration suivante:
« Nous, les États membres de l’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions (EMSS), avons publié aujourd’hui le premier rapport de l’EMSS. Ce mécanisme multilatéral a été créé en octobre 2024 pour surveiller la mise en œuvre des mesures de sanctions des Nations Unies contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et produire des rapports connexes. Le rapport est disponible sur le site officiel de l’EMSS (https://msmt.info).
« Le rapport, qui met principalement l’accent sur la coopération militaire illégale entre la RPDC et la Russie, y compris les transferts d’armes et l’entraînement des troupes de la RPDC par la Russie, regroupe les renseignements fournis par les États membres de l’EMSS sur les violations et les contournements des mesures de sanctions décrites dans les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU). Le rapport contient également des informations fournies par des organismes de renseignement de sources ouvertes.
« Ce rapport est le fruit de nos efforts visant à combler les lacunes en matière de surveillance découlant de la dissolution du Groupe d’experts du Comité 1718 du CSNU en avril 2024, à la suite du veto de la Russie en mars 2024. Le rapport contribuera à la mise en œuvre intégrale des sanctions de l’ONU par la communauté internationale. La possibilité d’un dialogue pour rétablir le Groupe d’experts en tant qu’élément central du cadre des sanctions de l’ONU demeure envisageable, à condition que le groupe soit rétabli dans la forme qu’il avait avant sa dissolution.
« Par la publication du premier rapport de l’EMSS, nous soulignons une fois de plus notre détermination commune à mettre pleinement en œuvre les résolutions pertinentes du CSNU. Nous exhortons la RPDC à s’engager dans une diplomatie constructive et demandons à tous les États de se joindre aux efforts mondiaux déployés pour maintenir la paix et la sécurité internationales face aux menaces continues de la RPDC et des personnes qui facilitent ses activités illicites en violation des résolutions pertinentes du CSNU.
« Nous poursuivrons nos efforts visant à surveiller la mise en œuvre des résolutions du CSNU relatives à la RPDC et à sensibiliser le public aux tentatives actuelles de la RPDC de transgresser les sanctions de l’ONU et de s’y soustraire. »
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada