Le Canada renforce son soutien et ses engagements à la suite de la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix de 2025
Communiqué de presse
Le 16 mai 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, le ministre de la Défense nationale, l’honorable David McGuinty, et le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Gary Anandasangaree, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux engagements en soutien aux opérations de paix des Nations Unies, à la suite de la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix de 2025, organisée par l’Allemagne à Berlin.
Lors de la Conférence, le Canada a annoncé qu’il prenait l’engagement de verser plus de 40 millions de dollars pour soutenir les opérations de paix et les efforts de consolidation de la paix de l’ONU. Les engagements du Canada répondent à des besoins critiques cernés par l’ONU, et ils contribueront à favoriser la poursuite de la réforme des opérations de l’ONU et la recherche de l’innovation dans ses missions. Les engagements du Canada comprennent :
- la livraison d’un transport aérien tactique à l’appui des opérations de paix des Nations Unies;
- le renforcement du système des Nations Unies en offrant une formation spécialisée et un accroissement des capacités et en faisant progresser le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité;
- le renforcement de la protection des civiles et civils, en mettant l’accent sur les femmes et les enfants, au moyen de l’initiative Elsie;
- le soutien à la sûreté et à la sécurité des soldates et soldats du maintien de la paix.
La Conférence a également donné lieu à des discussions politiques de haut niveau sur l’avenir des opérations de maintien de la paix. Dans le cadre de ces discussions, l’accent était mis sur la nécessité de veiller à ce que le maintien de la paix reste adapté à l’objectif visé, soit de répondre aux conflits contemporains. L’annonce d’aujourd’hui réaffirme l’engagement du Canada à travailler avec l’ONU et d’autres organisations pour moderniser les approches multilatérales adoptées pour relever les défis mondiaux en matière de paix et de sécurité. Le Canada continuera d’appuyer les efforts visant à rendre les opérations de paix, de prévention des conflits et de consolidation de la paix efficaces et inclusives.
Citations
« Les opérations de paix font partie d'une entreprise collective que le Canada a contribué à façonner. Les hommes et les femmes qui mènent ces opérations sauvent et protègent des vies, recherchent la paix et incarnent certains des idéaux les plus importants défendus par les Nations Unies. Notre soutien est un vote de confiance dans la pertinence continue du maintien de la paix, et une reconnaissance que les intérêts de notre nation sont bien servis en travaillant avec d'autres pour réformer et innover dans les interventions de sécurité entreprises par l'ONU. »
- La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand
« Dans un monde confronté à une instabilité croissante, l'efficacité des opérations de maintien de la paix des Nations Unies est essentielle. Cette annonce démontre l'engagement des Forces armées canadiennes à soutenir les opérations de maintien de la paix, notamment par le biais d'une formation militaire spécialisée, d'un renforcement des capacités et de l’accroissement des capacités de transport aérien. Le maintien de la paix est un pilier de la sécurité mondiale, et le Canada continuera à jouer un rôle de premier plan pour le rendre plus fort et plus réactif. »
- Le ministre de la Défense nationale, l’honorable David McGuinty
« Même si la nature des efforts de maintien de la paix et le paysage sécuritaire mondial évoluent, le Canada reste fermement engagé envers les missions de maintien de la paix des Nations Unies, qui constituent la pierre angulaire de l’ordre international fondé sur des règles. En appuyant des opérations inclusives, efficaces et novatrices, nous réaffirmons notre confiance dans la coopération multilatérale et le rôle important que jouent les opérations de paix dans la promotion de la stabilité mondiale. »
- Le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Gary Anandasangaree
Faits en bref
-
L’objectif de la Conférenceest de renforcer le maintien de la paix des Nations Unies, notamment en améliorant les résultats et la portée des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, conformément à l’initiative Action pour le maintien de la paix du secrétaire général des Nations Unies.
-
Il s’agit notamment de combler les lacunes en matière de capacités en prenant des engagements concrets et en facilitant la mise en place de nouveaux partenariats durables, tout en renforçant les partenariats existants.
-
Pour la première fois, la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix a donné lieu à des discussions politiques de haut niveau sur l’avenir des opérations de maintien de la paix.
-
Le Canada est le huitième bailleur de fonds en importance des opérations de paix de l’ONU grâce à ses contributions mises en recouvrement et il est l’un des principaux bailleurs de fonds volontaires.
-
Les contributions du Canada s’inscrivent dans le cadre plus large du soutien qu’il apporte aux initiatives mondiales de paix et de sécurité sur les plans militaire, policier, civil et de la politique étrangère, qui comprennent les opérations de maintien et de consolidation de la paix, ainsi que de prévention et de stabilisation des conflits.
Produits connexes
Liens connexes
- Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
- Opération PRESENCE
- Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix
- Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité
- Programme d’opérations policières internationales de paix et de maintien de la paix
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada