Déclaration commune des ministres des Affaires étrangères de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège et du Royaume-Uni sur les mesures visant Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich

Déclaration

Aujourd’hui, les ministres des Affaires étrangères de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège et du Royaume-Uni ont annoncé des sanctions et d’autres mesures visant Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich pour incitation à la violence contre les Palestiniens en Cisjordanie.

La violence des colons est incitée par une rhétorique extrémiste qui appelle à chasser les Palestiniens de leurs foyers, encourage la violence et les violations des droits de la personne et rejette fondamentalement la solution à deux États. La violence des colons a entraîné la mort de civils palestiniens et le déplacement de communautés entières.

Nous sommes fermement déterminés à soutenir la solution à deux États, qui est le seul moyen de garantir la sécurité et la dignité des Israéliennes et Israéliens et des Palestiniennes et Palestiniens et d’assurer la stabilité à long terme de la région, mais cette solution est mise en péril par la violence des colons extrémistes et l’expansion des colonies.

Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich ont incité les colons à la violence extrémiste et à de graves violations des droits de la personne des Palestiniens. La rhétorique extrémiste prônant le déplacement forcé Palestiniens et la création de nouvelles colonies israéliennes est épouvantable et dangereuse. Ces actions sont inacceptables. Nous avons engagé un dialogue approfondi avec le gouvernement israélien sur cette question, mais les auteurs de ces actes violents continuent d’agir de manière soutenue et en toute impunité. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir dès maintenant : afin que les responsables rendent des comptes. Le gouvernement israélien doit s’acquitter des obligations qui lui incombent au titre du droit international et nous l’appelons à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à la rhétorique extrémiste, violente et expansionniste.

Les mesures annoncées aujourd’hui ne dérogent pas à notre soutien indéfectible à la sécurité d’Israël, et nous continuons de condamner les horribles attaques terroristes perpétrées le 7 octobre par le Hamas. Les mesures prises aujourd’hui visent des personnes qui, à notre avis, compromettent la sécurité d’Israël et sa position dans le monde. Nous continuons à souhaiter entretenir une amitié solide avec le peuple israélien, fondée sur nos valeurs et nos liens communs ainsi que sur notre engagement envers sa sécurité et son avenir.

Les mesures prises aujourd’hui visent principalement la Cisjordanie, mais cette situation ne peut bien sûr être dissociée de la catastrophe à Gaza. Nous continuons d’être consternés par l’immense souffrance et des civils, y compris par le refus de leur apporter une aide essentielle. Il ne doit y avoir aucun transfert illégal de Palestiniens hors de Gaza ou de Cisjordanie, ou à l’intérieur de ces territoires, ni aucune réduction du territoire de la bande de Gaza. Nous continuerons de travailler avec le gouvernement israélien et divers partenaires. Nous nous efforcerons d’assurer un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la libération immédiate des otages restants par le Hamas et l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire, y compris des denrées alimentaires. Nous voulons que la bande de Gaza soit reconstruite, mais qu’elle ne soit plus dirigée par le Hamas, et nous souhaitons une voie politique vers une solution à deux États.

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :