Déclaration commune sur la Journée internationale de la fierté LGBTQI+ de 2025
Déclaration
Le 28 juin 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Les ministres des Affaires étrangères du Canada, de l’Espagne, de l'Australie, de Belgique, du Brésil, du Cap-Vert, du Chili, de Colombie, d'Islande, d'Irlande, des Pays-Bas, de Norvège, du Portugal, de Slovénie et de l'Uruguay ont publié aujourd’hui la déclaration suivante :
« À l’occasion de la Journée internationale de la fierté LGBTQI+ de 2025, nous, les ministres des Affaires étrangères du Canada, de l’Espagne, de l'Australie, de Belgique, du Brésil, du Cap-Vert, du Chili, de Colombie, d'Islande, d'Irlande, des Pays-Bas, de Norvège, du Portugal, de Slovénie et de l'Uruguay, nous unissons pour défendre les droits des personnes LGBTQI+.
« À une époque où les discours et les crimes haineux sont en hausse, et compte tenu des efforts visant à priver les personnes LGBTQI+ de leurs droits, nous rejetons toutes les formes de violence, de criminalisation, de stigmatisation et de discrimination, qui constituent des violations des droits de la personne.
« Nous considérons que le respect de la diversité, l’égalité et la tolérance nécessitent le soutien, à l’échelle internationale, de mesures visant à dépénaliser, à empêcher et à éliminer toutes les formes de harcèlement, y compris le harcèlement homophobe et transphobe. Elles nécessitent également des mesures visant à promouvoir la mise en œuvre de politiques en faveur de la diversité et de la lutte contre la discrimination, et à favoriser l’inclusion des personnes LGBTQI+, en particulier les personnes transgenres, dans la société et en milieu de travail.
« Nous reconnaissons que les personnes LGBTQI+ sont confrontées à des formes de discrimination multiples et croisées, plus particulièrement lorsqu’elles font également partie d’autres groupes, communautés et populations historiquement marginalisés tels que les peuples autochtones, les personnes d’ascendance africaine, les personnes en situation de handicap, les personnes migrantes, les personnes âgées ou celles qui vivent dans la pauvreté. La promotion de leur inclusion pleine et effective nécessite une approche intersectionnelle qui aborde ces inégalités de manière structurelle.
« Nous unissons nos forces pour œuvrer main dans la main en faveur de l’égalité des droits des personnes LGBTQI+ et pour mettre fin, partout dans le monde, à la criminalisation des relations entre partenaires de même sexe.
« Nous appelons tous les États à se joindre à nous dans cette voie, en abrogeant les lois discriminatoires et en refusant d’adopter de nouvelles lois qui criminalisent les relations entre partenaires de même sexe ou punissent les personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Nous demandons la fin des poursuites contre des personnes LGBTQI+, et plus particulièrement de l’application de peines d’emprisonnement et de la peine capitale. Nous demandons également la fin des pratiques dites de “thérapie de conversion” visant à changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne, qui peuvent causer des souffrances psychologiques et physiques et qui sont intrinsèquement discriminatoires. Ce qui est en jeu ici, c’est le respect total des droits de la personne et de la dignité humaine, et le renforcement de l’égalité, de la diversité et de la prospérité, et ce, sans laisser personne pour compte.
« C’est pourquoi nous, autorités publiques, devons mettre en œuvre des politiques qui, conformément aux normes internationales en matière de droits de la personne, visent à garantir l’égalité effective des personnes LGBTQI+ et à lutter contre toutes les formes de discrimination. Nous célébrons la diversité sexuelle et la diversité familiale, convaincus que les sociétés inclusives, équitables et tolérantes fondées sur la solidarité sont également plus fortes, plus saines et plus résilientes.
« Enfin, nous réaffirmons notre engagement à respecter les droits fondamentaux des personnes LGBTQI+ afin de garantir leur égalité incontestable devant la loi et de veiller à ce que nul ne puisse être poursuivi ou victime de discrimination en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Bâtissons des sociétés dans lesquelles tous les êtres humains sont libres de vivre et d’aimer comme ils l’entendent. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
 Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada