Le secrétaire d’État Sarai conclut sa visite au Ghana et annonce du soutien et de la formation pour la jeunesse ghanéenne

Communiqué de presse

Le 29 juin 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La profonde relation entre le Canada et le Ghana est enracinée dans des valeurs communes — la paix, la démocratie et la croissance inclusive. Ces valeurs guident le partenariat de longue date établi entre le Canada et le Ghana en matière de développement, qui vise à bâtir un avenir plus égalitaire, plus sain et plus prospère pour tous et toutes.

Le secrétaire d’État (Développement international), l’honorable Randeep Sarai, a conclu hier une visite fructueuse de 2 jours au Ghana. La visite a souligné l’engagement continu du Canada pour soutenir la population du Ghana, plus particulièrement les femmes, les filles et les jeunes, au moyen de l’agriculture adaptée au climat, d’un accès aux soins de santé, de la formation professionnelle et de l’émancipation économique. Le Canada aide également les jeunes du Ghana à acquérir des compétences professionnelles, notamment dans les domaines de l’agriculture et des métiers non traditionnels, afin qu’ils et elles puissent transformer leurs idées en entreprises durables.

Lors de son séjour au Ghana, le secrétaire Sarai a annoncé que le Canada accordera un soutien de 12,6 millions de dollars pour élargir une initiative populaire au Ghana avec l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Le projet EMPLOY aidera plus de 20 000 jeunes femmes à entreprendre des carrières bien rémunérées dans des domaines comme la soudure, la machinerie lourde, l’installation de panneaux solaires et la mécanique automobile.

Durant cette annonce, il a souligné le soutien du Canada à l’égard de plusieurs autres initiatives annoncées plus tôt cette année. Ces projets visent à aider les agricultrices à intensifier les initiatives d’agriculture adaptées au climat, à soutenir les organisations de défense des droits des femmes et les mouvements féministes, à améliorer l’accès aux services de santé reproductive ainsi qu’à promouvoir la paix et à réduire la violence dans les collectivités le long de la frontière nord du Ghana avec la Côte d’Ivoire.

Le secrétaire Sarai a aussi eu l’occasion de voir par lui-même comment le Canada et ses partenaires aident les Ghanéennes et Ghanéens à atteindre tout leur potentiel. Il a notamment visité les 2 grands projets suivants :

  • Le projet INVEST, également en partenariat avec l’EUMC, qui lutte contre les stéréotypes fondés sur le genre en offrant aux jeunes femmes des formations et des emplois au moyen de stages, de mentorat et de bourses, afin qu’elles puissent poursuivre des carrières dans des secteurs non traditionnels, notamment la construction, l’énergie et les technologies de l’information.
  • Le projet SURGE, un partenariat avec l’Université Ashesi, qui aide les entrepreneures et entrepreneurs à lancer et à développer des entreprises vertes durables et prospères.

Dans le cadre de l’initiative canadienne de modernisation de l’agriculture, le secrétaire Sarai a rencontré des agricultrices maraîchères qui ont reçu une formation sur les nouvelles technologies pour rehausser la productivité et sur de meilleures approches entrepreneuriales en matière de gestion maraîchère. Cette initiative nationale a soutenu 3,5 millions d’agriculteurs et agricultrices. Il a également visité un projet de Grands Défis Canada à Ashaiman qui convertit les déchets organiques en énergie renouvelable en utilisant les matériaux restants comme engrais organique. Enfin, il s’est entretenu avec des patients et des professionnelles et professionnels de la santé d’une clinique Marie Stopes International qui fournissent des services de planification familiale et des soins complets d’avortement aux femmes et aux filles les plus pauvres et les plus mal desservies dans 11 des 16 régions du Ghana.

Au cours de sa visite, le secrétaire Sarai a également organisé plusieurs réunions bilatérales, notamment avec le sous-ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture, John Matthew Kofi Setor Dumelo. Ils ont discuté des plans visant à faire croître l’économie et à soutenir le développement, en mettant l’accent sur l’agriculture. Lors d’une table ronde avec le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine, la conversation a porté sur la sécurité économique, le potentiel de stimulation du commerce, l’investissement, la croissance des revenus, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté pour la région et au-delà. Le secrétaire Sarai a également rencontré des représentants de la Banque mondiale, de l’Union européenne et de la Banque africaine de développement, ainsi que les parties prenantes de la paix et de la sécurité pour discuter des défis en matière de sécurité dans les régions frontalières du nord.

Citations

« Le Canada et le Ghana travaillent ensemble pour réduire la pauvreté, renforcer les systèmes de santé et d’éducation, et bâtir des sociétés inclusives qui profitent à toutes et à tous. Le Canada demeure fermement résolu à poursuivre ses partenariats d’aide internationale avec le Ghana et les pays du continent africain. »

- Randeep Sarai, secrétaire d’État (Développement international)

Faits en bref

  • Le projet EMPLOY travaille avec des dizaines d’établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels pour offrir des programmes plus inclusifs. Il soutient les jeunes femmes par l’intermédiaire de bourses, de stages et de programmes de mentorat pour les aider à lancer leur carrière.

  • Le Canada a offert 8,4 millions de dollars au projet INVEST, permettant ainsi d’aider 5 000 femmes vivant dans les villes d’Accra, de Kumasi et de Sekondi-Takoradi. Il a aussi fourni 10 millions de dollars au projet SURGE, qui soutient les propriétaires de 240 petites et moyennes entreprises et bénéficie à des milliers de familles au Ghana.

  • Ces projets et d’autres initiatives font partie de la stratégie du Canada visant à favoriser la prospérité économique, la sécurité et l’équité pour les populations canadienne et africaine pour les années à venir.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Directrice des communications
Bureau du secrétaire d’État (Développement international)
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

2025-06-29