Le Canada lance sa première stratégie mondiale pour l’Afrique : un partenariat pour une prospérité et une sécurité partagées
Communiqué de presse
Le 6 mars 2025 – Toronto (Ontario) – Affaires mondiales Canada
À mesure que les pays et les institutions en Afrique évoluent rapidement, l’engagement du Canada doit en faire autant. En cette période d’incertitude économique et géopolitique à l’échelle mondiale, le Canada doit saisir les occasions de renforcer la sécurité économique et nationale, notamment en diversifiant ses marchés; en augmentant la résilience des chaînes d’approvisionnement; en favorisant la paix, la sécurité et les droits de la personne; et en contribuant aux efforts visant à maintenir les voies d’acheminement des biens essentiels, tout en générant des retombées locales en Afrique.
Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont lancé la Stratégie du Canada pour l’Afrique : un partenariat pour une prospérité et une sécurité partagées, la première stratégie mondiale du Canada qui favorisera la prospérité économique, la sécurité et l’équité pour la population canadienne et la population africaine dans les années à venir.
La Stratégie du Canada pour l’Afrique constitue une nouvelle politique étrangère rigoureuse qui est conçue dans l’optique d’être avantageuse pour les partenaires canadiens et africains, contribuant ainsi à la prospérité économique collective du Canada et de l’Afrique, ainsi qu’à la santé, à la paix et à la sécurité mondiales.
La Stratégie du Canada pour l’Afrique, qui s’harmonise avec le cadre continental de l’Union africaine intitulé Agenda 2063 : L’Afrique que nous voulons, a été élaborée sur une période de 2 ans, dans le contexte de vastes consultations avec des parties prenantes canadiennes et internationales ainsi qu’avec des partenaires et des intervenants africains. Elle guidera le travail du Canada avec ses partenaires africains :
- en augmentant les possibilités économiques mutuellement avantageuses, notamment par la création d'emplois, le développement des infrastructures et la croissance économique durable;
- en créant des partenariats sur les défis de la paix et de la sécurité, notamment la prévention et l’intervention en cas de conflit; la prévention du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la criminalité transnationale et la lutte contre ces phénomènes; et le renforcement de la démocratie, des droits de la personne et de l’inclusion dans la prise de décision;
- en maintenant un partenariat continu sur le développement international, notamment en investissant dans la formation professionnelle des jeunes africaines et africains, la santé, le renforcement du lien entre le commerce et le développement, et la poursuite de la lutte contre les causes profondes des conflits;
- en faisant progresser les priorités communes sur la scène internationale, afin de relever les défis mondiaux et d’aborder des enjeux d'intérêt mutuel, y compris les changements climatiques;
- en renforçant les liens diplomatiques et interpersonnels à tous les niveaux, y compris par l'intermédiaire des communautés de la diaspora africaine au Canada, afin de soutenir les partenariats canadiens dans tous les domaines d’action.
Afin de soutenir la mise en œuvre de la Stratégie pour l’Afrique, la ministre Joly a annoncé que Ben Marc Diendéré, observateur permanent du Canada auprès de l’Union africaine, est nommé envoyé spécial du Canada pour l’Afrique. M. Diendéré aura pour mandat de dialoguer avec les parties prenantes de haut niveau et de collaborer avec les chefs de mission du Canada dans la région, pour faire avancer les intérêts canadiens, y compris la promotion du commerce.
Dans le cadre de l’engagement du Canada à renforcer les relations dans la région du Sahel, qui fait face à une crise multidimensionnelle, la ministre Joly a également nommé Marcel Lebleu, ambassadeur du Canada au Sénégal, envoyé spécial du Canada pour le Sahel. M. Lebleu aura pour mandat de renforcer l’engagement du Canada dans la région du Sahel, qui fait face à de nombreux défis.
Le Canada renforce également ses liens et sa présence dans les pays et les institutions en Afrique en intensifiant son engagement diplomatique, notamment en établissant un haut-commissariat à part entière en Zambie et une ambassade à part entière au Bénin, ainsi qu’en mettant en place un nouveau mécanisme de mobilisation de la diaspora.
Conformément à la nouvelle démarche du Canada avec les partenaires et les institutions en Afrique, la ministre Joly a annoncé au total plus de 25,7 millions de dollars pour soutenir des projets axés sur la protection de la population soudanaise, y compris les survivantes et survivants de violences sexuelles liées au conflit ainsi que les défenseures et défenseurs des droits de la personne; la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la stabilité dans les régions frontalières du Sahel et de l’Afrique de l'Ouest côtière touchées par les conflits; et un appui à l’égard de la sensibilisation aux conflits, de la cohésion sociale et de la coexistence pacifique en Éthiopie.
Afin de soutenir les initiatives de développement qui favorisent un environnement commercial et d’investissement plus solide, le Canada a annoncé la création d'un nouveau programme de commerce et de développement en Afrique, au sein d’Affaires mondiales Canada. Le Canada planifie aussi l’ouverture d’un bureau FinDev en Afrique du Sud. Le ministre Hussen a annoncé au total plus de 869,5 millions de dollars pour soutenir plus de 50 projets d’aide internationale et d’aide humanitaire qui contribueront à la prospérité économique, à la lutte contre les changements climatiques, à la gouvernance, ainsi qu’à la santé, à la paix et à la sécurité partout dans le monde.
La ministre Ng a annoncé que le Canada renforçait ses partenariats économiques pour une prospérité partagée, notamment en créant un nouveau pôle commercial panafricain et en renforçant la participation du secteur privé.
Ces annonces ouvrent la voie à la consolidation des partenariats à toutes les échelles, tant multilatérale et régionale que bilatérale.
Au cours des 5 dernières années, le Canada a investi environ 4,5 milliards de dollars dans des programmes bilatéraux d’aide internationale en Afrique afin de contribuer au développement des économies africaines, de soutenir la santé et l’éducation, et de répondre aux besoins humanitaires. Les programmes mis en œuvre en vertu de la Stratégie soutiendront les priorités actuelles tout en misant davantage sur la coopération économique et les partenariats favorisant la paix et la sécurité.
Orienté par sa stratégie pour l’Afrique et l’affirmation de sa ferme intention d’obtenir des résultats, le Canada se réjouit à l’idée de nouer des liens encore plus étroits avec l’Afrique.
Citations
« Le message que nous adressons au continent africain est clair : Nous souhaitons bâtir un avenir meilleur et plus prospère pour les Canadiennes et Canadiens et pour les partenaires et institutions en l’Afrique. Par la voie de cette stratégie, le Canada tire parti de ses partenariats de longue date avec les pays africains pour créer des occasions sans précédent de prospérité et de stabilité qui profiteront aux populations canadienne et africaine pendant de nombreuses années. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
« Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Afrique, nous ouvrons la voie à la diversification du commerce et créons des moyens concrets pour que nos entreprises réussissent en Afrique. Cet engagement ne consiste pas seulement à réaliser des gains économiques ou à apporter une aide, mais aussi à construire un avenir où le Canada et l’Afrique prospèrent "ensemble". »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
« Nous collaborons avec les pays africains depuis plus de 70 ans, en établissant des relations solides et durables. Nous investissons dans la jeunesse et le développement économique afin de renforcer les partenariats dans les domaines de l’éducation, des soins de santé et de l’entrepreneuriat, et nous nous efforçons de créer un avenir plus inclusif et plus prospère pour toutes et tous. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
« La Stratégie du Canada pour l’Afrique constitue un nouveau chapitre en ce qui concerne les partenariats du Canada avec les pays africains, et elle souligne l’engagement continu du Canada à l’égard de l’Afrique et de la volonté de s’appuyer sur l’esprit de collaboration entre nos peuples. »
- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
D’ici 2050, un quart de la population mondiale vivra en Afrique.
-
La diaspora africaine du Canada compte 1,3 million de personnes et elle ne cesse de croître.
-
Le Canada entretient depuis longtemps des relations bilatérales et une collaboration avec de nombreux pays africains. Le Canada dispose de 27 missions diplomatiques en Afrique, Y une mission consacrée à l’Union africaine. En outre, il a nommé un représentant permanent auprès de l’Union africaine.
-
En 2024, la valeur des échanges de marchandises entre le Canada et les pays africains s’élevait à 15,1 milliards de dollars, soit une hausse de près de 30 % sur 5 ans.
-
En 2024, le Canada a versé plus de 104 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents au Soudan. Au cours de l’exercice financier 2022-‑2023, l’aide internationale du Canada au Soudan s’est élevée à 64,5 millions de dollars, ce qui fait du Canada le sixième plus grand donateur au Soudan.
-
En 2024, le Canada a versé plus de 28 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents en République démocratique du Congo (RDC). Pendant l’exercice financier 2022-‑2023, l’aide internationale du Canada en RDC s’est élevée à 207 millions de dollars, ce qui fait de la RDC le sixième plus grand bénéficiaire de l’aide internationale du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
- Stratégie du Canada pour l’Afrique : un partenariat pour une prospérité et une sécurité partagées
- Le Canada approfondit ses partenariats avec les pays et les institutions d’Afrique afin de renforcer ses relations diplomatiques, la collaboration et le développement économique et d’établie des liens plus étroits au Canada et sur la scène mondiale
- Le Canada et la Commission de l’Union africaine organisent un dialogue de haut niveau et un dialogue sur la politique commerciale
- Lancement de consultations publiques sur la stratégie du Canada en matière de partenariats en Afrique
- La ministre Ng lance des consultations publiques sur la Stratégie de coopération économique Canada-Afrique
- Le Canada et l’Afrique subsaharienne
- Initiatives du Canada pour l’Afrique
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :