Document d’information : La visite du secrétaire d’État Sarai en Éthiopie et en Tanzanie
Document d'information
Le secrétaire d’État au Développement international, l’honorable Randeep Sarai, s’est récemment rendu en Éthiopie et en Tanzanie, où il a effectué des visites sur le terrain et mené des dialogues stratégiques axés sur l’éducation, la santé, le renforcement du pouvoir économique, l’égalité des genres et la résilience climatique.
La visite en Éthiopie, du 17 au 20 juillet 2025
Pendant son séjour en Éthiopie, le secrétaire d’État Sarai a rencontré de hauts représentants du gouvernement éthiopien et de l’Union africaine, des partenaires de projet et des membres de la communauté afin de faire progresser les priorités du Canada en matière de développement, notamment la santé, la croissance économique, la paix et la sécurité.
Il a également discuté de la sécurité sanitaire sur le continent avec le directeur général des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies et réaffirmé l’appui du Canada à la santé et aux droits sexuels et reproductifs lors d’une visite à l’hôpital Hamlin Fistula d’Addis-Abeba, en compagnie de la ministre éthiopienne de la Santé et de représentants et représentantes du Fonds des Nations Unies pour la population.
Lors d’une réunion avec le ministre des Finances, ils ont souligné le soutien du Canada aux réformes macroéconomiques de l’Éthiopie et à une harmonisation croissante entre les réformes économiques et la coopération en matière de développement, s’engageant à approfondir les liens commerciaux et d’investissement grâce à des cadres tels que la Zone de libre-échange continentale africaine et un accord de protection des investissements étrangers dans une perspective plus large d’interaction entre le commerce et le développement.
D’autres réunions ont porté sur les efforts humanitaires de l’Éthiopie, ainsi que sur le désarmement et la réintégration des anciens combattants et anciennes combattantes.
Dans la région de Sidama, le secrétaire d’État Sarai a visité des sites où sont mis en œuvre des programmes clés soutenus par le Canada qui visent à réduire la pauvreté, à renforcer la résilience face aux changements climatiques et à renforcer le pouvoir des femmes. Il a également visité un refuge pour les survivantes de violences sexuelles. La visite dans la région a également donné lieu à des réunions avec le Centre africain pour la politique commerciale de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, ainsi qu’avec la commissaire de l’Union africaine chargée de la santé, des affaires humanitaires et du développement social, Amma Twum-Amoah, et le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies auprès de l’Union africaine, Parfait Onanga-Anyanga.
La visite en Tanzanie, du 20 au 23 juillet 2025
Au cours de sa visite en Tanzanie, le secrétaire d’État Sarai a rencontré des hauts fonctionnaires afin de réaffirmer l’engagement de longue date du Canada envers le développement durable et la coopération économique. Il a également pris part à des engagements sur le terrain qui soulignent la volonté du Canada de faire progresser la santé, l’éducation, le renforcement du pouvoir économique et le développement inclusif dans le pays.
Il a visité les installations de Jaza Energy, une entreprise d’énergie solaire canadienne innovante qui fournit de l’énergie à faible coût aux collectivités, et celles de 2 projets agroalimentaires soutenus par le Canada qui contribuent à renforcer les chaînes de valeur agricoles. Ces initiatives montrent comment l’investissement dans les personnes aide à créer les conditions nécessaires à la croissance des entreprises, à l’expansion du commerce et à l’essor des collectivités.
Il a pu constater comment la contribution du Canada au Fonds commun pour la santé, une initiative multi-donateurs, aide à améliorer les services de soins de santé primaires dans le pays en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité des soins dans le système de santé tanzanien.
Il a également participé à la distribution aux enfants de vitamine A fabriquée au Canada par Nutrition International et a observé un service d’enregistrement des naissances mis en place grâce à un projet canadien de longue date avec l’UNICEF et Tigo Mobile. Il a également été témoin des activités d’un projet novateur en matière de santé maternelle qui réduit le nombre de décès en reliant les communautés isolées aux services d’urgence, projet qui est actuellement étendu à d’autres pays. Toutes ces initiatives sauvent des vies et améliorent les résultats en matière de santé.
La secrétaire d’État Sarai a également visité des écoles où l’aide du Canada contribue à améliorer la réussite scolaire, à offrir une formation professionnelle et à donner aux adolescentes et adolescents accès à l’information et aux services de santé dont ils ont besoin.
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Directrice des communications
Cabinet du secrétaire d’État (Développement international)
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada