La ministre Anand conclut sa visite au Japon et en Malaisie pour renforcer les partenariats indo-pacifiques

Communiqué de presse

Le 11 juillet 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a conclu aujourd’hui sa visite fructueuse au Japon et en Malaisie afin d’approfondir les partenariats stratégiques du Canada dans la région indo-pacifique.

À Tokyo, au Japon, la ministre Anand a rencontré le ministre japonais des Affaires étrangères, Iwaya Takeshi pour signer l’Accord entre le Canada et le Japon sur la sécurité de l’information. Il s’agit d’une étape importante dans le partenariat stratégique entre le Canada et le Japon, car l’accord permettra d’approfondir la collaboration entre les deux pays en matière de défense et de sécurité.

La ministre Anand a également rencontré le secrétaire général du cabinet du Japon, Hayashi Yoshimasa, pour discuter des questions de sécurité et d’économie dans la région indo-pacifique.

Lors de la Conférence postministérielle de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et du Canada, qui s’est tenue à Kuala Lumpur, en Malaisie, la ministre Anand a souligné l’engagement du Canada à collaborer avec l’ANASE afin de lutter contre les menaces à la sécurité mondiale et d’améliorer la sécurité économique et la résilience des chaînes d’approvisionnement. La collaboration soutenue entre le Canada et l’ANASE renforce la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, qui vise à promouvoir la sécurité, des possibilités économiques et des partenariats internationaux solides.

Bien que le Partenariat stratégique ANASE-Canada soit florissant, il se déroule dans un contexte d’instabilité mondiale croissante. Lors du 32e Forum régional de l’ANASE, la ministre Anand a souligné le soutien du Canada au droit international et le rôle central de l’ANASE dans le maintien d’une région indo-pacifique sûre, stable et prospère. Elle a souligné que le Canada considère le Forum comme une plateforme essentielle au dialogue constructif sur les défis mondiaux et régionaux urgents, notamment la crise au Myanmar, les tensions dans les mers de Chine orientale et méridionale, la coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie, et l’insécurité croissante au Moyen-Orient.

Pendant son séjour à Kuala Lumpur, la ministre Anand a rencontré Kao Kim Hourn, secrétaire général de l'ANASE, Dato' Seri Utama Haji Mohamad bin Haji Hasan, ministre des Affaires étrangères de Malaisie, ainsi que plusieurs de ses homologues, dont:

  • l'Australie
  • le Bangladesh
  • la Chine
  • l'Indonésie
  • le Laos
  • la Nouvelle-Zélande
  • le Pakistan
  • les Philippines
  • Singapour
  • la Suisse
  • la Thaïlande
  • le Vietnam

La ministre Anand a profité de ces rencontres pour promouvoir les opportunités économiques bilatérales et multilatérales, ainsi que les priorités communes, dans la région.

Après la conférence, la ministre Anand s'est entretenue avec les négociateurs commerciaux de l'ASEAN et du Canada, ainsi qu'avec des représentants du milieu des affaires, afin de poursuivre les travaux de l'honorable Maninder Sidhu, ministre du Commerce international, en vue de conclure un accord de libre-échange entre l'ASEAN et le Canada. Cet accord renforcerait les possibilités commerciales et d'investissement dans la région pour les entreprises canadiennes.

Faits en bref

  • Le Canada entretient des relations commerciales avec le Japon et la Malaisie qui prennent constamment de l’expansion et qui sont soutenues par l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Le PTPGP offre aux entreprises canadiennes un accès préférentiel à 10 marchés de l’Indo-Pacifique.

  • Les négociations en cours dans le cadre de l’Accord de libre-échange Canada-ANASE visent à offrir aux entreprises canadiennes un nouvel accès préférentiel au marché de l'ANASE.

  • En tant que membre fondateur du Forum régional de l’ANASE, qui a débuté en 1994, le Canada continue d’y participer activement.

  • L’ANASE est une organisation intergouvernementale régionale qui comprend 10 États membres : Brunéi, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Le Timor-Leste a le statut d’observateur auprès de l’ANASE.

  • En tant que groupe de pays, l’ANASE et ses 10 États membres représentaient, en 2024, le quatrième partenaire en importance du Canada pour ce qui est du commerce de marchandises.

  • Dans la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, qui a été lancée en 2022, le Canada s’est engagé à faire progresser 5 objectifs stratégiques dans la région. Ces objectifs touchent notamment la sécurité, le commerce, la durabilité et la mobilisation régionale.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-07-12