Le secrétaire d’État Sarai conclut une visite fructueuse en Éthiopie et en Tanzanie et sa participation à la réunion des ministres du Développement du G20 en Afrique du Sud

Communiqué de presse

Le 28 juillet 2025– Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les relations solides que le Canada entretient avec les pays africains reposent sur des liens interpersonnels profonds, sur l’expansion du commerce et des investissements, ainsi que sur un engagement commun en faveur de la paix, de la sécurité et des droits de la personne.

S’appuyant sur ces fondements et guidé par la Stratégie du Canada pour l’Afrique, le secrétaire d’État (Développement international), l’honorable Randeep Sarai, a récemment conclu une visite en Éthiopie et en Tanzanie, qui s’est déroulée du 17 au 23 juillet 2025. Il a également participé à la réunion ministérielle du Groupe de travail du G20 sur le développement, qui s’est tenue les 24 et 25 juillet en Afrique du Sud.

Au cours de sa visite en Éthiopie et en Tanzanie, le secrétaire d’État Sarai a annoncé un financement de 25 millions de dollars pour soutenir l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) et a participé à des visites sur le terrain et à des dialogues stratégiques axés sur l’éducation, la santé, le renforcement du pouvoir économique, l’égalité des genres et la résilience climatique.

En soutenant le développement des compétences et le renforcement du capital humain, le Canada contribue à la formation d’une main-d’œuvre plus qualifiée, capable de stimuler la croissance économique et de favoriser un environnement plus inclusif et plus propice aux affaires dans toute l’Afrique de l’Est.

Ce nouveau financement soutiendra les jeunes, en particulier les jeunes femmes, grâce au développement des compétences et à l’EFTP :  

  • BLOOM Africa est un projet de 20 millions de dollars mené en partenariat avec Vision mondiale Canada. Ce projet vise à renforcer le pouvoir économique de 25 200 jeunes marginalisés, dont 15 120 adolescentes et jeunes femmes, au Rwanda, en Somalie et en Tanzanie, en leur offrant une formation professionnelle et technique.
  • Le projet Augmenter les opportunités économiques pour les jeunes en Ouganda et en Tanzanie est un projet de 5 millions de dollars mené en partenariat avec FINCA Canada. Ce projet vise à accroître les possibilités économiques pour les jeunes grâce au développement des compétences, à l’inclusion financière et à l’entrepreneuriat. Il touchera 41 000 jeunes en Tanzanie et en Ouganda, en mettant particulièrement l’accent sur les jeunes femmes marginalisées.

Ensemble, ces projets profiteront à plus de 66 000 jeunes au Rwanda, en Somalie, en Tanzanie et en Ouganda, en les aidant à se trouver des moyens de subsistance durables dans les économies vertes et numériques.

Lors de la réunion des ministres du Développement du G20 à Skukuza, en Afrique du Sud, le secrétaire d’État Sarai a représenté le Canada dans le cadre de discussions de haut niveau sur les priorités mondiales en matière de développement, notamment la lutte contre les flux financiers illicites et le renforcement des systèmes de protection sociale.

Il a également tenu des réunions bilatérales avec ses homologues, notamment le ministre norvégien du Développement international, Åsmund Grøver Aukrust, le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Hisashi Matsumoto, et la ministre égyptienne de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale, Rania A. Al Mashat, afin d’échanger des points de vue et d’explorer des possibilités de collaboration future.

Citations

« En liant le développement au commerce et à l’investissement inclusifs, nous contribuons à jeter les bases d’une prospérité à long terme. Le Canada travaille avec ses partenaires africains pour faire progresser des priorités communes, qui vont de l’éducation et de la santé à la résilience climatique et à la croissance économique inclusive. Ma visite en Éthiopie et en Tanzanie et ma participation à la réunion des ministres du Développement du G20 en Afrique du Sud ont réaffirmé l’engagement du Canada en faveur d’une collaboration significative et d’un développement durable qui renforcent le pouvoir des communautés, en particulier des femmes et des jeunes, à travers le continent. »

- Randeep Sarai, secrétaire d’État (Développement international) 

Faits en bref

  • L’Éthiopie est l’un des principaux bénéficiaires de l’aide internationale du Canada. Au cours de l’exercice financier 2023 à 2024, elle a reçu 195,3 millions de dollars, dont des fonds provenant d’Affaires mondiales Canada pour l’aide au développement, l’aide humanitaire et l’aide à la consolidation de la paix, ainsi que des fonds provenant d’autres ministères fédéraux.

  • La Tanzanie est l’un des principaux bénéficiaires de l’aide internationale du Canada et elle a reçu 141,11 millions de dollars pour l’exercice financier 2023 à 2024. Le Canada a versé 3,9 milliards de dollars en aide au développement à la Tanzanie depuis son indépendance en 1961.

  • En 2024, les échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et la Tanzanie ont totalisé 108,6 millions de dollars, dont 79,3 millions de dollars en exportations vers la Tanzanie et 29,3 millions de dollars en importations en provenance de ce pays.

  • En 2024, les échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et l’Éthiopie ont totalisé 102,3 millions de dollars. Ce montant comprenait 38,2 millions de dollars en exportations et 64,1 millions de dollars en importations en provenance de l’Éthiopie.

  • En mars 2025, le Canada a lancé la Stratégie du Canada pour l’Afrique : un partenariat pour une prospérité et une sécurité partagées. Cette stratégie est conçue pour profiter aux partenaires canadiens et africains, et elle contribue à la prospérité économique collective du Canada et de l’Afrique, ainsi qu’à la santé, à la paix et à la sécurité mondiales.

  • Le G20 est le principal forum de coopération économique internationale entre ses membres. Ses membres comprennent les principales économies développées et émergentes du monde, situées sur tous les continents habités.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Directrice des communications
Cabinet du secrétaire d’État (Développement international)
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

2025-07-28