Notices biographiques
Document d'information
Alexandre Bilodeau (B.A. [science politique], Université de Montréal, 1996; M. Sc. avec spécialisation [histoire des relations internationales], London School of Economics, 1998) s’est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en avril 2001. À l’administration centrale, il a été directeur adjoint du Désarmement et de la Non-prolifération de 2015 à 2018. À l’étranger, il a occupé des postes de conseiller politique en Cisjordanie et à Gaza de 2008 à 2011, ainsi qu’en Tunisie, de 2011 à 2013. Il a aussi été affecté à Washington de 2013 à 2015, où il était en déploiement auprès du département d’État des États-Unis. Plus récemment, de 2017 à 2022, M. Bilodeau était représentant permanent adjoint du Canada auprès des organisations internationales à Vienne. À son retour à Ottawa en 2022, M. Bilodeau est devenu directeur responsable des relations avec le Maghreb. Il a assumé jusqu’à tout récemment les fonctions de conseiller ministériel principal auprès de la ministre des Affaires étrangères.
Anderson Blanc (B.A. avec spécialisation [administration des affaires], Université du Québec à Montréal, 2002; M.A. [administration des affaires], Université Laval, 2015) a été intervenant en délinquance au Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire pendant plusieurs années avant de se joindre au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2003. À l’administration centrale, il a été directeur adjoint (politique et commerce) et conseiller principal de la Direction d’Haïti et de la République dominicaine de 2014 à 2017. À l’étranger, il a été affecté en Thaïlande de 2006 à 2009. Il a également assumé les fonctions de conseiller au haut-commissariat au Ghana de 2017 à 2019, et celles de conseiller au commerce en Côte d’Ivoire et au Sénégal de 2019 à 2020. De 2022 à 2025, il a occupé le poste d’ambassadeur en Côte d’Ivoire et au Libéria.
Natalie Britton (B.Com. [commerce international et sciences politiques], Université McGill, 2005; M.A. [sciences politiques], Université d’Ottawa, 2010) s’est jointe à Affaires étrangères et Commerce international Canada en 2008. À l’administration centrale, elle a travaillé à la Direction des relations Canada–États-Unis; en tant que coordonnatrice du Processus de Dubaï, un dialogue dirigé au sujet de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, au sein du Groupe de travail sur l’Afghanistan; et à la Direction de l’Europe de l’Est et de l’Eurasie. À l’étranger, elle a été conseillère (affaires politiques) à Moscou, en Russie, avec accréditation en Arménie et en Ouzbékistan, et conseillère (affaires politiques) et chargée d’affaires à Riyad, en Arabie saoudite, avec accréditation à Bahreïn, à Oman et au Yémen. Plus récemment, elle a été directrice adjointe de la Direction des Nations Unies à l’administration centrale.
Sandra Choufani (B.A. [droit], Université de Sherbrooke, 2000; M.A. [relations internationales], Université Laval, 2004) s’est jointe à l’Agence canadienne de développement international en 2003. À l’administration centrale, elle a travaillé dans plusieurs secteurs géographiques, notamment en lien avec les Balkans, l’Iraq, Haïti et le Myanmar, et en tant que conseillère principale du directeur général des affectations et de la gestion des cadres. À l’étranger, elle a occupé plusieurs postes à Kandahar et à Ramallah et a été chargée de la coopération en République démocratique du Congo de 2013 à 2017. Plus récemment, en octobre 2023, elle a été nommée ambassadrice en Mongolie.
Christian DesRoches (B.A. avec spécialisation [histoire], Université d’Ottawa, 1998; M.A. [histoire], Université Laval, 2001) s’est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2006. À l’administration centrale, il a occupé divers postes, notamment au cabinet du sous-ministre des Affaires étrangères, à l’unité de la Coopération économique Asie-Pacifique, à la Direction des Nations Unies et au sein du Groupe de travail sur l’Afghanistan. De 2020 à 2022, il a été détaché auprès du Secrétariat de la politique étrangère et de défense du Bureau du Conseil privé. À l’étranger, il a travaillé en Nouvelle-Zélande et au Nigéria. Plus récemment, il a dirigé le Secrétariat de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique.
Ambra Dickie (B.A. [sciences politiques], Université Simon Fraser, 2004; M.A. [sciences politiques], Université Dalhousie, 2005) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2006. À l’administration centrale, Mme Dickie a été porte-parole ministérielle au sein du Service des relations avec les médias et du Groupe de travail sur l’Afghanistan, ainsi que conseillère principale à la Direction des relations de défense et de sécurité. À l’étranger, elle a été affectée aux ambassades du Canada à Brasilia et à Tokyo. Plus récemment, depuis 2022, Mme Dickie occupait le poste de haute-commissaire du Canada à Brunéi.
Stephen Doust (B.A. [études de l’Asie de l’Est], Université de la Colombie-Britannique, 1991; LL. B., Université de Toronto, 1996) a exercé le droit à Vancouver, en Colombie-Britannique, avant de se joindre au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1999. À l’administration centrale, il a travaillé à la Direction des affaires juridiques, où il a notamment dirigé la délégation canadienne auprès du Groupe de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques sur la corruption. Il a également occupé les postes de directeur adjoint et de directeur par intérim de la Direction de l’Amérique centrale et des Caraïbes, de directeur adjoint de la Direction des affaires intergouvernementales et de directeur adjoint de la Direction de la politique hémisphérique. M. Doust a travaillé à Tokyo, à Port of Spain, à Washington, à la mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des États américains, et à Guangzhou. Plus récemment, il a travaillé de nouveau à Tokyo, de 2020 à 2025.
Gregory Galligan (B.A. avec spécialisation [études politiques et histoire], Université Queen’s, 2002; M.A. [relations internationales], Université King’s College de Londres, 2004) s’est joint à Affaires étrangères Canada en 2005. À l’administration centrale, il a travaillé à la Direction de la non-prolifération et du désarmement nucléaires (de 2006 à 2007), au sein du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction (de 2013 à 2014), en tant que directeur adjoint des relations avec les États du Golfe, où il était responsable de l’Iran et de l’Iraq (de 2014 à 2015), et en tant que directeur des communications stratégiques aux affaires étrangères (de 2016 à 2019), y compris une période en tant que directeur général par intérim des affaires publiques (de 2017 à 2018). À l’étranger, il a participé à l’évacuation des Canadiennes et Canadiens du Liban (2006) et a travaillé à l’ambassade d’Israël (de 2007 à 2010) en tant que directeur adjoint de l’équipe de reconstruction provinciale de Kandahar (de 2010 à 2011), en tant qu’agent d’échange du Canada au Bureau du renseignement et de la recherche du département d’État des États-Unis (de 2011 à 2013), en tant que coordinateur exécutif du Canada pour la Syrie en poste à Beyrouth (de 2019 à 2021), et en tant qu’ambassadeur en Iraq (de 2021 à 2023). Plus récemment, il a été directeur exécutif de la Direction du Moyen-Orient, où il était responsable de l’Iran, de l’Iraq, du Liban, de la Syrie et du Yémen ainsi que des sanctions régionales.
Alison Grant (B.A. avec spécialisation [études politiques], Université Queen’s, 1994; M.A. [affaires internationales], Université Carleton, 1997) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1998. À l’administration centrale, elle a occupé des fonctions au sein de la Direction des relations de sécurité et de défense pour l’Amérique du Nord et la région euro-atlantique, ainsi que de l’Équipe d’action contre les mines. De 2009 à 2011, elle a occupé le poste de directrice adjointe de la direction responsable de la Russie et du Bélarus, ainsi que de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse. En 2012, elle a été nommée chef de cabinet du sous-ministre délégué des Affaires étrangères. Elle a également été directrice de la Direction de l’Europe de l’Est et de l’Eurasie, et directrice exécutive de la Direction des relations de sécurité et de défense. À l’étranger, elle a travaillé au sein de la mission permanente auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, à Vienne; de l’ambassade en Russie; de la mission permanente auprès de l’Organisation des Nations Unies, à New York; et de l’ambassade au Brésil. Plus récemment, elle a été directrice générale de la Politique de sécurité internationale et des Affaires stratégiques, et directrice politique adjointe.
Marie-Claude Harvey (B.A.A. [administration des affaires], Université Bishop’s, 1998) s’est jointe à l’Agence canadienne de développement international en 1999. Mme Harvey, qui possède près de 15 ans d’expertise dans les affaires africaines, a occupé plusieurs postes clés à l’administration centrale, notamment celui de directrice du développement pour le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Tchad et le Sahel. Elle a également occupé les fonctions de gestionnaire du Programme de coopération industrielle, d’agente principale de développement pour l’Amérique centrale, d’analyste principale pour le programme du Mali, d’agente politique pour l’Afrique de l’Ouest, de cheffe de cabinet du sous-ministre adjoint pour l’Afrique et de directrice adjointe pour les programmes du Ghana et d’Haïti. À l’étranger, elle a travaillé au haut-commissariat au Ghana (de 2017 à 2020).
Patrick Hébert (B.A. [sciences politiques], Université Laval, 1994; M.A. [sciences politiques], Université Laval, 1996) s’est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1998. À l’administration centrale, il a travaillé au sein du Groupe des affaires humanitaires et des interventions d’urgence, de la Direction des relations de défense et de sécurité et de la Direction des affaires de la Francophonie. Il a occupé plusieurs postes à l’étranger, notamment en France, en Serbie et en République de Corée. Il a été conseiller politique en Suède pendant les présidences successives du Conseil de l’Arctique par la Suède (de 2011 à 2013) et par le Canada (de 2013 à 2015), et a été nommé consul général à Chandigarh en 2021. Plus récemment, M. Hébert a occupé le poste de haut-commissaire adjoint en Inde.
Jean-Dominique Ieraci (B. Ing. [génie industriel], École Polytechnique de Montréal, 1992) s’est joint à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1993. À l’administration centrale, il a occupé divers postes, notamment au service à la clientèle au sein du Service des délégués commerciaux, aux ressources humaines et aux relations avec les médias. Plus récemment, il a été directeur général des Secteurs commerciaux. À l’étranger, il a occupé des postes en République de Corée de 1994 à 1998, en Syrie de 2000 à 2002, à Singapour de 2005 à 2008, en France de 2008 à 2013, et au Mexique de 2016 à 2021. De 2021 à 2025, il a assumé les fonctions de haut-commissaire à Singapour.
Tarik Ali Khan (B.A. [anglais], Université de Toronto, 1991; M. Sc. [planification de l’aménagement rural international], Université de Guelph, 1998) a travaillé à Patrimoine canadien avant de se joindre à l’Agence canadienne de développement international en 2005. À l’administration centrale, il a notamment occupé les postes de directeur des Institutions démocratiques et du Règlement des conflits; de directeur du Programme de développement d’Haïti; de directeur général des Affaires panafricaines; de directeur général de l’Afrique occidentale et centrale; de directeur général de l’Amérique centrale et des Caraïbes; et de directeur exécutif auprès du sous-ministre du Développement international. À l’étranger, il a assumé différentes fonctions diplomatiques, y compris en tant que conseiller et directeur de la coopération en Chine (de 2008 à 2010) et en Colombie (de 2012 à 2016), et plus récemment, à titre d’ambassadeur en Jordanie (de 2022 à 2025).
Craig Kowalik (B.A. avec spécialisation [développement international], Université de Guelph, 2001; M.A. [affaires internationales], Université Carleton, 2004) s’est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2007, après avoir géré des programmes au Centre parlementaire pendant 5 ans. À l’administration centrale, il a travaillé dans les domaines de la démocratie et des droits de la personne, au sein de l’équipe chargée des politiques du G8 et du G20, en tant que chef de cabinet du sous-ministre du Développement international et à titre de directeur général et de dirigeant principal adjoint de la transformation. M. Kowalik a également été analyste pour les sommets du G8 et du G20 et pour les relations avec l’Europe au Bureau du Conseil privé. À l’étranger, il a été affecté temporairement en Afghanistan et au Cambodge, et il a été détaché en tant que secrétaire particulier adjoint du prince de Galles à Londres, au Royaume-Uni, comme conseiller politique au Venezuela et à titre de directeur de la coopération en Colombie.
Philippe Lafortune (B.A. [sciences politiques] Université de Montréal, 2001; M.A. [relations internationales], Université Laval, 2005) s’est joint à Affaires mondiales Canada en 2022. Il a commencé sa carrière dans la fonction publique fédérale au ministère de la Défense nationale en 2004 à titre d’agent des politiques. De 2004 à 2009, il a occupé plusieurs postes liés à la politique de défense canadienne. En 2009, M. Lafortune a été affecté à la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York, y travaillant sur des questions de maintien de la paix. En 2013, il a été nommé directeur par intérim, Politiques de l’OTAN, où il a assuré la gestion des enjeux de politique de défense canadienne à l’égard de l’Alliance, ainsi que des relations bilatérales de défense du Canada avec les pays européens. En 2018, M. Lafortune a assumé les fonctions de directeur général adjoint, Politique de sécurité internationale. En 2020, il s’est joint au Bureau du Conseil privé comme directeur, Politique stratégique – sécurité nationale et renseignement. Il a occupé jusqu’à tout récemment le poste de directeur général du Renseignement à Affaires mondiales Canada.
Jean-Paul Lemieux (B.A. [sciences politiques et histoire], Université Queen’s, 1995; M.A. [administration publique], Université Carleton, 1999) s’est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1997. À l’administration centrale, il a occupé les postes de directeur général, Affectations et Gestion des cadres; de directeur exécutif, Affectations et Gestion des bassins communs; de directeur, Relations bilatérales avec l’Amérique du Sud; de conseiller spécial auprès du Groupe de travail sur la promotion des accords de libre-échange; et de directeur de la Direction de la planification et de l’appui aux services à la clientèle du Service des délégués commerciaux. À l’étranger, il a été affecté à Genève, où il était accrédité auprès de l’Organisation mondiale du commerce et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, et à Bruxelles, où il a travaillé en tant que conseiller (commercial) et chef de section à la mission auprès de l’Union européenne. Il a également travaillé à Santiago en tant qu’agent commercial. Plus récemment, il a occupé le poste de conseiller exécutif relativement à l’initiative de la main-d’œuvre permutante.
Isabelle Martin (B.A. [science politique], Université Laval, 1992; M.A. [relations internationales], École supérieure d’études internationales, Université Laval, 1995) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1996. De 2008 à 2010, elle a été en détachement au Bureau du Conseil privé. À l’administration centrale, elle a notamment été directrice du Service du corps diplomatique et chef adjointe du Protocole de 2010 à 2013, puis conseillère spéciale en sécurité nationale jusqu’en 2018. À l’étranger, de 1998 à 2008, elle a occupé plusieurs postes, entre autres en Égypte, aux Émirats arabes unis et au Royaume-Uni. De 2018 à 2022, elle a été haute-commissaire adjointe responsable des affaires politiques en Australie et dans 7 États insulaires du Pacifique. Plus récemment, elle a été ambassadrice au Qatar.
Karim Morcos (B.A. [sciences politiques], Université McGill, 1999; M.A. [sciences politiques], Collège d’Europe, 2000) s’est joint à l’Agence canadienne de développement international en 2001. À l’administration centrale, il a occupé des postes dans les directions générales de l’Afrique et du Moyen-Orient, notamment celui de directeur adjoint pour l’Égypte, la Jordanie, le Liban et l’Iraq (de 2009 à 2012). À l’étranger, M. Morcos a travaillé à la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York (2002), à Beijing en tant que deuxième secrétaire (de 2007 à 2009), à Ramallah à titre de chef de la coopération et conseiller (de 2012 à 2015), à Kyiv en tant que directeur et conseiller pour le Programme de développement en Ukraine (de 2015 à 2019) et à Washington à titre de conseiller principal à la Banque mondiale (de 2019 à 2022). M. Morcos a également été analyste principal au Secrétariat du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (de 2004 à 2007) à Paris, où il a travaillé sur les questions de conflit et de développement. Plus récemment, il a été directeur exécutif pour l’Égypte, la Jordanie, Israël, la Cisjordanie et Gaza.
James Nickel (B.A. [histoire], 1983 et B.Ed, 1985, Université de Regina; M.A. [relations internationales], 1992, Université Carleton) s’est joint à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1991. À l’administration centrale, il a travaillé à la Direction du contrôle des armements et du désarmement et à la Direction de la coopération économique Asie-Pacifique, et il a assumé les fonctions de directeur adjoint de la Direction du Japon, de directeur de la Direction de l’Asie du Sud, de conseiller principal auprès du ministre des Affaires étrangères ainsi que de directeur général de la Direction générale de l’Amérique du Nord. À l’étranger, M. Nickel a occupé des postes au Japon et en Indonésie, et il a été chef de mission adjoint en Inde et en Chine. Plus récemment, il a été chef de mission au Bureau commercial du Canada à Taïpei.
Tara Scheurwater (B.A. avec spécialisation [sciences politiques], Université Carleton, 1994; M.A. [sciences politiques], Université de Toronto, 1998) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2000. Elle a occupé divers postes à l’administration centrale, notamment ceux de conseillère principale en matière de politique et de planification stratégiques, de déléguée commerciale principale pour les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut à Edmonton, et de directrice du bureau régional du Ministère au Manitoba et en Saskatchewan, à Winnipeg. À l’étranger, elle a notamment été déléguée commerciale principale à Osaka (de 2002 à 2006) et à Mumbai (de 2016 à 2019). Entre ces affectations, elle a pris un congé du service extérieur pour occuper un poste d’administratrice principale au sein d’une université canadienne. Mme Scheurwater a été consule générale à Istanbul avant d’être nommée ambassadrice au Koweït.
Nicolas Simard (B.A., Université du Québec à Montréal, 1996; M.A., Université du Québec à Montréal, 2000) s’est joint à l’Agence canadienne de développement international en 2004 par l’intermédiaire du Programme de recrutement de leaders en politiques. À l’administration centrale, il a travaillé sur les politiques d’aide aux États fragiles, la prévention des conflits et la consolidation de la paix dans les pays en développement. Plus récemment, M. Simard a occupé des postes de direction et de gestion au sein du Secteur de l’Afrique subsaharienne et du Secteur de l’Europe, de l’Arctique, du Moyen-Orient et du Maghreb. À l’étranger, il a exercé les fonctions de conseiller au haut-commissariat au Bangladesh, de directeur de la Planification et de l’Évaluation et de chef de bureau de l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, à Paris. En outre, il a occupé le poste d’ambassadeur en République démocratique du Congo (de 2017 à 2020) et au Mali (de 2023 à 2025).
Joshua Tabah (B.A. avec spécialisation [philosophie], Université d’Ottawa, 1996; Ph. D. [philosophie], Université de Toronto, 2002) s’est joint à l’Agence canadienne de développement international en 2003. À l’administration centrale, il a travaillé sur des questions multilatérales et humanitaires; il a assumé les fonctions de directeur général de la Croissance, de la Gouvernance et des Partenariats en matière d’innovation; et il a occupé le poste de directeur général de la Santé et de la Nutrition, dans le cadre duquel il a notamment dirigé la réponse du Canada à la pandémie de COVID‑19 dans le secteur de l’aide internationale. À l’étranger, il a été chef de la coopération à l’ambassade en Colombie (de 2008 à 2012), conseiller aux affaires humanitaires à la mission permanente à Genève (de 2012 à 2016) et, plus récemment, ambassadeur en Éthiopie et à Djibouti (de 2023 à 2025) et ambassadeur désigné au Soudan (de 2024 à 2025).
Kent Vachon (B.A. avec spécialisation [histoire et sciences politiques], Université Queen’s, 1988; diplôme d’enseignement supérieur, School of Advanced International Studies Bologna Center, 1990) s’est joint à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1991. À l’administration centrale, il a travaillé à la Direction des relations avec l’Amérique centrale et les Caraïbes; à titre d’agent de liaison avec le Cabinet; à la Direction des relations avec l’Asie du Sud-Est; en tant qu’adjoint exécutif auprès du sous-ministre adjoint (Asie-Pacifique et Afrique); à titre de directeur adjoint de la Planification des politiques; et en tant que directeur adjoint à la Direction de la lutte contre la criminalité internationale et le terrorisme. À l’étranger, il a occupé des postes à la mission permanente auprès des Nations Unies à New York, aux Philippines, en Italie et en France (délégation permanente auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques). Plus récemment, il a été chargé d’affaires et chef de bureau en République démocratique populaire lao.