Déclaration commune des ministres des Affaires étrangères des pays nordiques et du Canada sur leur soutien à l'Ukraine
Déclaration
Le 19 août 2025 – Helsinki, Finlande – Affaires mondiales Canada
Les ministres des Affaires étrangères des pays nordiques et du Canada se sont réunis à Nuuksio, Espoo, le 19 août 2025, et ont émis une déclaration commune sur leur soutien à l'Ukraine :
« Nous, ministres des Affaires étrangères des Cinq pays nordiques (N5) et du Canada, réunis à Nuuksio, en Finlande, le 19 août 2025, saluons les efforts conjoints des États-Unis, de l'Ukraine et de l'Europe pour mettre fin aux tueries et à la guerre d'agression menée par la Russie en Ukraine ainsi que pour parvenir à une paix juste et durable.
« Nous saluons l'engagement déclaré des États-Unis à fournir, avec l'Europe et le Canada, des garanties de sécurité à l'Ukraine. Les pays nordiques et le Canada sont prêts à jouer un rôle actif en combinant les efforts de la Coalition des volontaires avec ceux des États-Unis afin de garantir la force et la crédibilité de ces garanties de sécurité. Il ne doit y avoir aucune restriction imposée aux forces armées ukrainiennes ou à leur coopération avec des pays tiers.
« Nous soulignons que la paix en Ukraine ne peut être négociée sans la participation de l'Ukraine. Les pays nordiques et le Canada soutiennent les efforts visant à mettre fin aux hostilités et à instaurer des négociations directes entre les présidents ukrainien et russe.
« Le respect de la souveraineté de l'Ukraine est d'une importance vitale. La Russie n'a pas de droit de veto sur l’accession de l'Ukraine à l'Union Européenne et à l'OTAN. Seule l'Ukraine peut prendre des décisions concernant son territoire. Nous réaffirmons le principe selon lequel les frontières internationales ne peuvent être modifiées par la force.
« Nous continuerons à apporter un soutien ferme à l'Ukraine. Notre soutien sera fondé sur les besoins de l'Ukraine ainsi que sur nos atouts et nos capacités. La sécurité de l'Ukraine fait partie intégrante de la sécurité européenne, euro-atlantique et mondiale. Une aide militaire substantielle et bien coordonnée à l'Ukraine demeure une priorité stratégique. Nous continuerons à apporter un soutien global à la société ukrainienne et à la reconstruction de l'Ukraine.
« Depuis le début de l'invasion à grande échelle en février 2022, des milliers d'enfants ukrainiens ont été transférés de force et déportés illégalement par la Russie. Nous demandons leur retour immédiat.
« Tant que la Russie poursuivra sa guerre d'agression contre l'Ukraine, nous continuerons, avec nos partenaires et alliés, à maintenir et à accroître la pression sur l'économie de guerre russe. Nous maintiendrons les mesures restrictives existantes, imposerons de nouvelles sanctions et veillerons à leur mise en œuvre effective. La Russie représente une menace à long terme pour la sécurité européenne.
« Alors que l'Ukraine s'apprête à célébrer le 34e anniversaire de son indépendance le 24 août 2025, nous, ministres des Affaires étrangères des pays nordiques et du Canada, réaffirmons notre soutien indéfectible à la souveraineté, à l'indépendance et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada