Territoires palestiniens occupés : déclaration commune

Déclaration

Le 21 août 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les ministres des Affaires étrangères d’Australie, de Belgique, du Canada, de Chypre, du Danemark,  d’Espagne, d’Estonie, de Finlande, de France, de Grèce, d’Islande, d’Irlande, d’Italie, du Japon, de Lettonie, de Lituanie, du Luxembourg, de Malte, de Norvège, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, du Royaume-Uni, de Slovénie, de Suède, ainsi que la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, ont publié la déclaration suivante :

« La décision du Haut Comité israélien de planification d’approuver un projet de construction de colonies dans la zone E1, à l’est de Jérusalem, est inacceptable et constitue une violation du droit international. Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette décision et demandons son annulation immédiate.

« Le ministre Smotrich affirme que ce projet rendra impossible la mise en œuvre d’une solution à deux États en divisant tout État palestinien éventuel et en restreignant l’accès des Palestiniens à Jérusalem. Cette décision n’apporte aucun avantage au peuple israélien. Au contraire, elle risque de compromettre la sécurité et d’alimenter davantage la violence et l’instabilité, nous éloignant encore un peu plus de la paix.

« Le gouvernement israélien a encore la possibilité d’empêcher la poursuite du projet E1. Nous l’encourageons à le retirer de toute urgence.

« L’action unilatérale du gouvernement israélien porte atteinte à notre aspiration collective à la sécurité et à la prospérité au Moyen-Orient. Le gouvernement israélien doit cesser la construction de nouvelles colonies, conformément à la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies, et lever ses restrictions sur les finances de l’Autorité palestinienne. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-08-21