Déclaration des ministres Sidhu et MacDonald sur les mesures antidumping préliminaires prises par la Chine visant les importations de graines de canola en provenance du Canada

Déclaration

Le 12 août 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Maninder Sidhu, et le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Heath MacDonald, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante en réponse aux droits antidumping préliminaires imposés par la Chine sur les importations de graines de canola en provenance du Canada :

« Aujourd’hui, la Chine a annoncé un droit antidumping préliminaire de 75,8 % sur les importations de graines de canola en provenance du Canada, qui entrera en vigueur le 14 août 2025.

« Le Canada est profondément déçu par la décision de la Chine d’appliquer des droits antidumping provisoires dans le cadre de l’enquête qu’elle a elle-même ouverte sur les importations de graines de canola en provenance du Canada.  

« Nous ne faisons pas de dumping de canola. Nos agricultrices et agriculteurs, qui travaillent d’arrache-pied, offrent des produits alimentaires de premier ordre aux Canadiennes et Canadiens et à nos partenaires commerciaux à l’étranger. Les produits canadiens de canola répondent aux normes les plus élevées, et nos systèmes d’inspection sont robustes. Le Canada s’est engagé à assurer un accès équitable au marché pour son industrie du canola, et nous restons prêts à avoir un dialogue constructif avec les responsables chinois afin de répondre à nos préoccupations commerciales respectives.

« Bien que la Chine reste le principal marché d’exportation du Canada pour le canola après les États-Unis, les exportations canadiennes vers d’autres marchés, comme l’Union européenne, les Émirats arabes unis, le Japon et le Mexique, ont augmenté en 2025.

« Nous sommes déterminés à défendre et à diversifier le commerce canadien, et nous soutiendrons sans réserve les productrices et producteurs, les travailleuses et travailleurs et les exportatrices et exportateurs canadiens de canola. 

« Comme le premier ministre l’a fait remarquer la semaine dernière, le nouveau gouvernement du Canada élabore une stratégie industrielle complète qui va aider nos entreprises à se moderniser et à réinvestir pour protéger les emplois canadiens, consolider la compétitivité du Canada, répondre à la demande locale en pleine croissance et ouvrir de nouveaux débouchés avec des partenaires commerciaux à l’étranger. »

Faits en bref

  • Le canola est la deuxième culture au Canada en superficie, soit une production annuelle répartie sur plus de 21 millions d’acres.
  • La production de graines de canola au Canada a généré 12,9 milliards de dollars de recettes monétaires agricoles en 2024, ce qui en fait la principale culture de plein champ la plus rentable. 
  • La Chine est le plus grand marché du Canada pour les graines de canola, représentant 67 % des exportations de graines de canola totales et se chiffrant à 5,9 millions de tonnes en 2024, pour une valeur d’environ 4 milliards de dollars canadiens.

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Commerce international
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur XFacebookInstagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

2025-08-13