Déclaration sur la sécurité en Europe et le 50e anniversaire de l’OSCE

Déclaration

Le 1er août 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada se joint aux autres États participants de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) afin de célébrer le 50e anniversaire de la signature de l’Acte final d’Helsinki, le document à l’origine de l’OSCE qui constitue le fondement d’une sécurité globale et coopérative en Europe et au-delà.

« L’OSCE a joué un rôle essentiel dans la sécurité de la région euro-atlantique en établissant une architecture efficace de contrôle des armes et un système permettant de faire progresser les normes en matière de droits de la personne, de libertés fondamentales et de démocratie. Dans un monde où nos valeurs communes sont de plus en plus remises en question, l’OSCE est aujourd’hui plus importante que jamais. Le Canada réaffirme son engagement en faveur de la sécurité en Europe et des principes du partenariat coopératif que l’OSCE a défendus afin de contribuer à la stabilité transatlantique au cours des 5 dernières décennies.

« Le Canada a été et continuera d’être un chef de file et un partenaire fiable dans la défense du multilatéralisme et de l’ordre international fondé sur des règles. Le Canada réaffirme son engagement envers l’Acte final d’Helsinki et les principes fondamentaux qui le sous-tendent, soit la souveraineté, l’intégrité territoriale et la coopération pacifique. Ces principes demeurent encore plus pertinents aujourd’hui à la lumière des violations flagrantes que la Russie perpétue à leur égard. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-08-01