Document d’information : L’aide internationale du Canada destinée à la Cisjordanie et à Gaza

Document d'information

L’aide internationale du Canada en réponse à la crise humanitaire en Cisjordanie et à Gaza vise à répondre aux besoins humanitaires immédiats de la population civile palestinienne et à aider à jeter les bases d’une paix et d’une stabilité à long terme en appuyant la mise en place d’institutions et des conditions socioéconomiques nécessaires à une solution viable à deux États. Le Canada est actuellement le troisième plus important donateur bilatéral d’aide internationale.

Le 28 juillet 2025, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a annoncé que le Canada s’engageait à verser 30 millions de dollars supplémentaires en aide humanitaire et 10 millions de dollars supplémentaires, par l’intermédiaire de la Banque mondiale, pour soutenir le rôle de l’Autorité palestinienne dans la stabilisation et la gouvernance de la Cisjordanie.

Depuis le début du conflit actuel à Gaza, et grâce aux ressources supplémentaires annoncées en juillet 2025, les contributions du Canada s’élèvent maintenant à plus de 355 millions de dollars. Ce montant comprend :

  • plus de 270 millions de dollars en aide humanitaire en Cisjordanie et à Gaza pour répondre aux besoins vitaux urgents, comme la nourriture, la nutrition, l’eau, les soins de santé d’urgence, les abris et les services de protection;
  • 24,75 millions de dollars pour des programmes de paix et de sécurité afin de soutenir la lutte contre les mines et les activités connexes en Cisjordanie, à Gaza, au Liban et en Syrie;
  • 20 millions de dollars pour appuyer les efforts de rétablissement rapide et aider à rétablir les services de santé essentiels lorsque les conditions le permettront;
  • 40 millions de dollars d’aide au développement, par l’intermédiaire de la Banque mondiale, pour soutenir l’Autorité palestinienne pour renforcer la reprise économique, la résilience sociale et la gouvernance en Cisjordanie.

Allocations aux partenaires de l’aide humanitaire du Canada pour 2025

Depuis novembre 2024, le Canada s’est engagé à verser un total de 104,5 millions de dollars en aide humanitaire à la Cisjordanie et à Gaza. Ce montant comprend 30 millions de dollars annoncés en juillet 2025, 24,5 millions de dollars annoncés en mars 2025 et 50 millions de dollars annoncés en novembre 2024. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, le Canada est actuellement le troisième donateur bilatéral d’aide humanitaire en importance dans le cadre de la réponse mondiale pour 2025.

Le Canada travaille avec des partenaires expérimentés de l’ONU, de la Croix-Rouge et d’ONG pour apporter cette aide et a jusqu’à présent versé 74,5 millions de dollars pour soutenir des activités vitales en Cisjordanie et à Gaza. Les partenaires fiables et de confiance sont sélectionnés en fonction de leur expertise sectorielle et de leur capacité opérationnelle à intervenir.

Partenaire : CARE Canada
Montant du financement : 2 millions de dollars

Fournir des trousses d’abris et d’articles non alimentaires et des interventions d’aide en espèces pour se procurer un abri.

Partenaire : Croix-Rouge canadienne
Montant du financement : 500 000 $

Apporter un soutien psychosocial d’urgence aux Palestiniennes et Palestiniens.

Partenaire : Humanité et Inclusion Canada
Montant du financement : 2 millions de dollars

Offrir des services de réadaptation d’urgence, des appareils fonctionnels, des prothèses et des orthèses, ainsi que des services de soutien psychosocial.

Partenaire : International Medical Corps
Montant du financement : 2 millions de dollars

Offrir des services de santé primaires intégrés, y compris la gestion des cas de santé et de droits sexuels et reproductifs et de violence fondée sur le genre.

Partenaire : Centre de développement de Ma’an
Montant du financement : 2 millions de dollars

Fournir des trousses d’articles non alimentaires et d’abris, ainsi qu’un soutien pour la réparation et l’adaptation d’urgence des abris.

Partenaire : Conseil norvégien pour les réfugiés
Montant du financement : 3 millions de dollars

Soutenir les consortiums de protection de Gaza et de la Cisjordanie dans la prestation de services complets, y compris l’aide en espèces, la protection, les programmes de santé, la préparation et les efforts coordonnés de défense des droits humanitaires.

Partenaire : Union des organisations de secours et soins médicaux du Canada
Montant du financement : 2 millions de dollars

Offrir des services de santé primaires aux personnes déplacées à l’intérieur du pays et à d’autres populations vulnérables.

Partenaire : Aide à l’enfance
Montant du financement : 2 millions de dollars

Apporter une aide vitale pour répondre aux besoins urgents en matière de nutrition et de protection des personnes touchées par la crise.

Partenaire : Comité international de la Croix-Rouge
Montant du financement : 10,5 millions de dollars

Fournir une protection, des articles de secours d’urgence et des services médicaux, et promouvoir le droit international humanitaire.

Partenaire : Bureau de la coordination des affaires humanitaires
Montant du financement : 500 000 $

Renforcer la coordination et l’intervention humanitaires globales pour répondre aux besoins des populations vulnérables.

Partenaire : Fonds des Nations Unies pour la population
Montant du financement : 1 million de dollars

Améliorer l’accès aux services essentiels de santé sexuelle et reproductive et de protection, grâce à la mise en place de services de prévention de la violence fondée sur le genre et de lutte contre celle-ci, ainsi que de services et de fournitures de santé reproductive.

Partenaire : UNICEF
Montant du financement : 7 millions de dollars

Traiter la malnutrition aiguë chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et les adolescentes, grâce à la fourniture d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi et de services de nutrition complémentaire, ainsi que répondre aux besoins des enfants par des transferts monétaires.

Partenaire : Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient
Montant du financement : 8 millions de dollars

Répondre aux besoins des populations touchées par une intervention multisectorielle, y compris la nourriture et l’eau; les abris; les articles non alimentaires; les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène; les services de logistique; et les services de santé et de protection d’urgence.

Partenaire : Programme alimentaire mondial des Nations Unies
Montant du financement : 30 millions de dollars

Répondre à l’insécurité alimentaire aiguë et à la malnutrition, en fournissant de la nourriture d’urgence ou de l’aide en espèces, ainsi que de l’alimentation complémentaire, le cas échéant.

Partenaire : Organisation mondiale de la Santé
Montant du financement : 2 millions de dollars

Fournir des services de santé d’urgence et essentiels aux personnes dans le besoin, et coordonner l’intervention sanitaire d’urgence. 

Détails de la page

2025-08-08