L’Australie, le Canada et le Royaume-Uni publient une déclaration commune sur les élections au Bélarus
Déclaration
Le 9 août 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
« Il y a 5 ans, le régime de Lukashenko a lancé une répression brutale contre des manifestantes et manifestants pacifiques à la suite de l’élection présidentielle frauduleuse de 2020 au Bélarus. Nous — l’Australie, le Canada et le Royaume-Uni — sommes unis pour condamner la répression en cours et les violations des droits de la personne.
« Depuis août 2020, les autorités bélarussiennes ont mené une campagne visant à museler la société civile, les médias indépendants et toute forme d’opposition politique. Des milliers de personnes ont été injustement détenues, soumises à la torture ou contraintes à l’exil. Ces agissements représentent une violation flagrante des obligations du Bélarus en matière de droit international et constituent une grave atteinte aux droits de la personne et aux libertés fondamentales. Le soutien que le régime apporte à la guerre illégale de Poutine contre l’Ukraine souligne encore davantage son mépris pour la paix et la sécurité mondiales.
« Si nous saluons la récente remise en liberté de plusieurs prisonnières et prisonniers politiques au Bélarus, nous restons profondément préoccupés par la poursuite des arrestations et des persécutions de personnes pour avoir exercé leurs droits fondamentaux. Plus de 1 100 personnes sont toujours détenues en raison de leurs activités politiques.
« Nous demandons conjointement leur libération immédiate et inconditionnelle et exhortons les autorités bélarussiennes à mettre fin à leur campagne de répression. Nos nations demeurent déterminées à défendre les droits de la personne, à promouvoir l’obligation de rendre des comptes et à soutenir les aspirations du peuple bélarussien à un avenir libre et démocratique. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/CanadaPE
Détails de la page
- Date de modification :