Le Canada appuie la paix, la stabilité et la prospérité à long terme dans le Caucase du Sud
Déclaration
Le 10 août 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Canada se réjouit des accords conclus la semaine dernière entre le premier ministre arménien Nikol Pashinyan et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.
« En signant cet accord de paix et en reconnaissant la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, les pays signataires font un grand pas vers une paix durable et juste dans cette région.
« Le Canada félicite la direction du président américain Donald Trump, et les parties pour les progrès accomplis à Washington.
« Les accords de cette nature, conclus à l’issue de négociations diplomatiques, ouvrent une voie claire vers une paix globale entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui contribuera à régler les enjeux restants dont la libération des personnes emprisonnées et de toutes les prisonnières et prisonniers de guerre d’Arménie, le droit à un retour sécuritaire et en toute dignité des civiles et civils arméniens et la préservation du patrimoine culturel.
« Le Canada prend acte de la décision de dissoudre le Groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et reste déterminé à appuyer tout mécanisme futur visant à garantir les principes du non-recours à la force, du respect de l'intégrité territoriale et du droit à l’autodétermination.
« Le Canada réaffirme son appui à la paix, à la stabilité et à la prospérité à long terme dans le Caucase du Sud, y incluant à l’atteinte d’une solution politique négociée en ce qui a trait à la région du Haut-Karabakh. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada