Le Canada souligne les quatre années écoulées depuis la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan

Déclaration

Le 15 août 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, le secrétaire d’État (Développement international), l’honorable Randeep Sarai, et la ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Lena Metlege Diab, ont publié la déclaration suivante :

« Le Canada condamne fermement la répression continue, les violations systématiques des droits de la personne et l’érosion des libertés fondamentales sous le régime taliban en Afghanistan.

« Quatre ans après le retour au pouvoir des talibans, l’Afghanistan reste en proie à une crise qui s’aggrave. Le recul des droits, en particulier ceux des femmes et des filles, est dévastateur. Des millions de filles afghanes sont privées de leur droit à l’éducation. Les femmes n’ont plus la possibilité de travailler, de s’exprimer librement et de mener une vie digne, sans craindre pour leur sécurité.

« L’espace réservé à la société civile a été supprimé, et toute forme d’expression démocratique ou de participation politique inclusive a été démantelée. Les talibans n’ont manifesté aucune intention d’établir un gouvernement représentatif. Les organisations terroristes opèrent à nouveau dans un environnement permissif, ce qui constitue une grave menace pour la sécurité régionale et mondiale.

« Les talibans doivent être tenus responsables de leurs actes. Il ne peut y avoir de normalisation des relations avec les talibans tant qu’il n’y aura pas de progrès réels en ce qui concerne les droits de la personne, la gouvernance inclusive et la protection des libertés fondamentales.

« Au plus fort de la crise, les Canadiens ont ouvert leur cœur pour aider le peuple afghan. Plus de 59 000 Afghans sont arrivés au Canada depuis la chute de Kaboul en 2021. Au cours de cette période, le Canada a également versé plus de 143 millions de dollars pour répondre aux besoins fondamentaux, notamment en matière de soins de santé et d’éducation, et plus de 290 millions de dollars pour fournir une aide humanitaire vitale au peuple afghan, notamment de l’aide alimentaire, des services de santé d’urgence, de l’eau potable et des installations sanitaires, de même que des services de protection.

« Le Canada réaffirme sa solidarité envers le peuple afghan et reste déterminé à appuyer un avenir pacifique, inclusif et sécuritaire où tous les Afghans peuvent vivre sans crainte ni répression. Le Canada demande le rétablissement complet et le respect des droits de la personne en Afghanistan, ainsi que la participation concrète du peuple afghan à la définition de son propre avenir politique.

« Le Canada soutient le peuple afghan dans sa lutte pour un Afghanistan stable, sûr et pacifique où personne ne vit dans la peur ou sous l’oppression. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE; @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada; Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada


Relations avec les médias
Secteur du personnel et des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
media@cic.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :