Le secrétaire d’État Sarai conclut son voyage visant à consolider les liens avec le Pérou et la Colombie
Communiqué de presse
Le 13 août 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Les relations étroites qu’entretient le Canada avec le Pérou et la Colombie, et de manière plus générale avec l’Amérique du Sud, sont essentielles à la promotion de la sécurité économique, des valeurs démocratiques et de la résilience aux changements climatiques.
Le secrétaire d’État (Développement international), l’honorable Randeep Sarai, a conclu une visite au Pérou et en Colombie afin de renforcer les partenariats existants et d’explorer de nouvelles possibilités de collaboration en matière de commerce, de lutte contre les changements climatiques et de croissance inclusive. Au total, il a annoncé l’octroi de 77,6 millions de dollars à de nouveaux projets au Pérou, en Colombie et dans d’autres pays d’Amérique du Sud, raffermissant ainsi l’engagement du Canada à l’égard de la stabilité et de la prospérité régionales.
Pendant son séjour au Pérou, le secrétaire Sarai s’est rendu à Lamas, à Shampuyacu, à Moyobamba et à Tarapoto pour visiter des sites où sont mis en œuvre des projets soutenus par le Canada et qui visent à promouvoir l’action climatique et le développement économique inclusif, et à favoriser le commerce avec le Canada.
À Lamas, le secrétaire Sarai a visité les locaux d’une entreprise dirigée par des femmes et appuyée par des programmes canadiens. Il y a annoncé une nouvelle initiative de 5 millions de dollars du Bureau de promotion du commerce du Canada, intitulée COMPETE, pour aider les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes à se préparer à l’exportation. À Shampuyacu, le secrétaire a souligné l’engagement du Canada à l’égard de la lutte contre les changements climatiques menée par les Autochtones et de l’égalité des genres, en annonçant un investissement de 9,2 millions de dollars pour Ellas+ Resilientes, un projet de Développement international Desjardins. À Moyobamba, il a pu constater les retombées positives du soutien canadien à la conservation de l’eau et à la restauration des écosystèmes, qui profitent aux producteurs agricoles locaux et créent des débouchés économiques. Enfin, à Tarapoto, il s’est entretenu avec des parties prenantes de la chaîne de valeur du cacao afin d’explorer la possibilité de faire du Canada un marché émergent pour y exporter le cacao issu de sources responsables, mettant en lumière CACAO+, une nouvelle initiative de 15,15 millions de dollars dirigée par SOCODEVI qui soutient les coopératives de cacao inclusives et durables.
En Colombie, la visite a porté sur les solutions de financement novatrices, la paix et la sécurité, et la résilience aux changements climatiques. À Bogotá, le secrétaire Sarai a visité le marché de Paloquemao pour voir le potentiel d’exportation de produits frais de la Colombie, ainsi qu’un centre de formation de conducteurs qui soutient les moyens de subsistance des migrants et des populations déplacées. Par ailleurs, le secrétaire a rencontré des investisseurs d’impact, des entrepreneurs et des dirigeants autochtones qui utilisent des solutions respectueuses du climat pour faire croître les entreprises locales et lutter contre l’insécurité alimentaire. Il a également rencontré des membres d’entreprises canadiennes pour discuter de nouvelles possibilités d’accroître les retombées sur le développement grâce au commerce et à une collaboration plus étroite avec le secteur privé.
À Nazareth, le secrétaire Sarai a réaffirmé l’engagement du Canada à lutter contre les feux de forêt et la déforestation, annoncé par le premier ministre Carney lors de la réunion du G7 au Canada. Il a annoncé Corridors de résilience, un nouveau projet de gestion des incendies et de restauration de 12 millions de dollars en Colombie et au Pérou qui sera dirigé par le Programme des Nations Unies pour le développement, et qui prévoit 6 millions de dollars pour chacun des 2 pays. Il a également lancé PROGRESAR+, une initiative de 16,7 millions de dollars de Développement international Desjardins visant à promouvoir l’adaptation aux changements climatiques et la résilience économique des femmes et des jeunes.
Lors d’un événement sur l’aide au développement en Colombie et d’une réception avec des partenaires, le secrétaire a annoncé le financement de 2 projets supplémentaires : 6,2 millions de dollars pour le projet Adaptation écosystémique sensible au genre : transformer l’avenir durable de Cesar, mis en œuvre par le Global Green Growth Institute, et 7,2 millions de dollars pour l’initiative intitulée Se démarquer : Des générations au-delà de la violence de Profamilia, pour la prévention de la violence fondée sur le genre à l’égard des femmes et des filles.
Tout au long de sa visite, le secrétaire Sarai s’est entretenu avec des représentants du gouvernement, des partenaires de développement et des chefs de file du secteur privé afin de renforcer la présence du Canada dans la région et de promouvoir un développement inclusif et durable.
Citations
« Les partenariats du Canada avec le Pérou et la Colombie font progresser des priorités communes comme la lutte contre les changements climatiques, la croissance économique inclusive et la résilience démocratique. Ces investissements contribuent au renforcement du pouvoir des femmes, des communautés autochtones et des petites entreprises, tout en soutenant la stabilité régionale et en protégeant des écosystèmes vitaux comme l’Amazonie. »
- Randeep Sarai, secrétaire d’État (Développement international)
Faits en bref
-
Le Pérou est un partenaire de confiance du Canada depuis plus de 80 ans. Il est devenu le deuxième partenaire commercial du Canada en Amérique du Sud. En outre, le Canada représente aujourd’hui le quatrième marché d’exportation du Pérou à l’échelle mondiale.
-
L’aide internationale est un pilier important des relations entre le Canada et le Pérou depuis 1968, et plus de 1,18 milliard de dollars ont été octroyés pour soutenir des priorités communes comme la lutte contre les changements climatiques, la croissance économique inclusive, la bonne gouvernance et les droits de la personne. À l’heure actuelle, l’aide comprend également la réponse à la crise des migrants et des réfugiés vénézuéliens.
-
Depuis 2007, les échanges commerciaux entre le Canada et le Pérou ont plus que triplé, atteignant 7,8 milliards de dollars en 2024, grâce à l’Accord de libre-échange Canada-Pérou et à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste.
-
La Colombie est l’un des plus proches partenaires économiques et politiques du Canada dans les Amériques. Les 2 pays entretiennent des relations diplomatiques depuis plus de 70 ans, ont conclu un accord de libre-échange et ont établi un solide partenariat commercial.
-
Au cours des 50 dernières années, le Canada a versé plus de 560 millions de dollars en aide internationale à la Colombie pour soutenir directement des priorités clés comme la croissance économique inclusive, la lutte contre les changements climatiques, l’égalité des genres, la paix et la sécurité, et l’éducation.
-
Ancrés dans l’Accord de libre-échange Canada-Colombie de 2011, les échanges commerciaux entre le Canada et la Colombie ont atteint 2,47 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 82 % depuis 2010, ce qui fait de la Colombie le cinquième partenaire commercial du Canada en Amérique latine et dans les Caraïbes (à l’exclusion du Mexique).
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Directrice des communications
Cabinet du secrétaire d’État (Développement international)
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :