Le ministre Sidhu fait avancer les priorités commerciales du Canada en Équateur
Communiqué de presse
Le 24 mai 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre du Commerce international, l’honorable Maninder Sidhu, a félicité le président de l’Équateur Daniel Noboa pour son élection et a réaffirmé l’engagement du Canada à accroître le commerce et l’investissement entre les 2 pays.
De concert avec son homologue Luis Jaramillo, ministre de la Production, du Commerce extérieur, des Investissements et de la Pêche, le ministre Sidhu a publié une déclaration commune soulignant la conclusion fructueuse des négociations de fond en vue de l’Accord de libre-échange (ALE) Canada-Équateur, afin qu’il entre en vigueur le plus tôt possible.
Cet accord est un exemple concret des efforts déployés par le Canada pour diversifier ses échanges commerciaux et créer de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes. En réduisant les droits de douane et autres obstacles au commerce, l’ALE Canada-Équateur facilitera les exportations des entreprises canadiennes vers l’Équateur, ce qui les aidera à croître et à créer des emplois, tout en profitant aux travailleuses et travailleurs et aux consommatrices et consommateurs des 2 pays.
Le ministre a également rencontré Ines Manzano, ministre de l’Énergie et des Mines, Roberto Luque, ministre des Transports et de l’Infrastructure, ainsi que Pablo Cevallos, secrétaire national aux partenariats public-privé, afin de discuter des possibilités pour le Canada et l’Équateur de renforcer le climat d’investissement et de développer leur partenariat économique.
Le ministre Sidhu a également participé à une table ronde avec des entreprises canadiennes des secteurs minier, pétrolier et gazier et de celui des infrastructures. Il a souligné le soutien du Canada à l’égard des entreprises et de pratiques commerciales responsables, notamment la protection de l’environnement, le respect des droits des travailleuses et des travailleurs et la collaboration avec les collectivités locales.
Le Canada soutient l’Équateur dans ses efforts visant à améliorer la gouvernance démocratique et inclusive, à lutter contre la criminalité et la corruption et à protéger l’environnement. À cette fin, le ministre Sidhu a annoncé un ensemble de nouvelles initiatives d’aide internationale totalisant 26,22 millions de dollars.
Citations
« Le Canada s’engage à établir des partenariats commerciaux solides et durables, qui ouvrent des portes aux entreprises et aux travailleurs canadiens. Cet accord avec l’Équateur contribuera à créer de bons emplois au pays et à soutenir une croissance durable et partagée à long terme — notamment dans des secteurs clés comme l’énergie propre, l’exploitation minière responsable, la défense, les infrastructures et le commerce agroalimentaire durable. »
- Maninder Sidhu, ministre du Commerce international
Faits en bref
-
Le ministre Sidhu a annoncé un ensemble de nouvelles initiatives d’aide internationale, à savoir :
- Améliorer l’accès à la justice en Équateur, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (financement de 5 millions de dollars sur 5 ans)
- PROGRESAR+, en partenariat avec Développement international Desjardins (financement de 16,7 millions de dollars sur 5 ans)
- Partenariat d’assistance technique – Initiative de justice autochtone en Équateur, en partenariat avec le Commissariat à la magistrature fédérale Canada (financement de 200 000 $ sur 1 an)
- Solidarité autochtone en matière d’énergies propres et d’énergies renouvelables, en partenariat avec Indigenous Clean Energy Social Enterprise (financement de 320 000 $ sur 2 ans)
- DISRUPT, en partenariat avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime – Équateur (financement de 4 millions de dollars sur 4 ans)
-
Le Canada et l’Équateur entretiennent des relations commerciales nettement complémentaires, le Canada important des fruits tropicaux, des fleurs, du cacao et des fruits de mer de l’Équateur, tandis que l’Équateur importe du blé, des lentilles et des pois du Canada.
-
Le Canada et l’Équateur ont conclu avec succès les négociations d’un accord de libre-échange en janvier 2025. Chaque pays poursuit son processus législatif respectif afin que l’accord entre en vigueur le plus rapidement possible.
-
Une fois que l’Accord de libre-échange Canada-Équateur sera entré en vigueur, le Canada bénéficiera d’accords commerciaux avec tous les pays de la côte pacifique de l’Amérique du Sud.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada