Déclaration sur la protection des journalistes à Gaza
Déclaration
Le 26 septembre 2025 – New York (New York) – Affaires mondiales Canada
Les gouvernements d’Allemagne, d’Australie, de Belgique, du Canada, du Chili, du Danemark, d’Estonie, de Finlande, de France, de Grèce, d’Irlande, d’Islande, de Liechtenstein, de Luxembourg, de Norvège, des Pays-Bas, de Qatar, du Royaume-Uni, de Slovénie, de Suède et de Suisse ont fait la déclaration suivante :
« Le 24 septembre, lors de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies, la France, avec Reporters sans frontières, a organisé un événement consacré à la situation des journalistes à Gaza. À l’issue de cet événement, ce communiqué a été endossé par 21 pays.
« Nous nous sommes réunis, avec des représentants de la société civile, pour évoquer la protection des journalistes à Gaza et l’accès à l’information.
« Nous rendons hommage aux journalistes tués et blessés à Gaza alors qu’ils exerçaient leur métier.
« Nous réitérons notre engagement en faveur de la sécurité des journalistes et des professionnels des médias à Gaza et exigeons que soit assurée leur protection, conformément au droit international humanitaire. Nous appelons les autorités israéliennes à permettre aux journalistes qui souhaitent quitter la bande de Gaza de le faire et à autoriser l’accès des médias étrangers indépendants à Gaza.
« Nous rappelons notre attachement aux principes de liberté de la presse et la liberté d’expression. L’accès à l’information, en toute sécurité, est essentiel pour que les journalistes et les professionnels des médias puissent faire leur métier. Une presse libre et plurielle est nécessaire à l’exercice de la démocratie. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada