Le Canada lance des consultations publiques sur l’Accord Canada–États-Unis–Mexique

Communiqué de presse

Le 19 septembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) est un accord historique qui facilite le libre-échange en Amérique du Nord et favorise les possibilités pour les travailleuses et travailleurs, les entreprises et les collectivités du Canada.

Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales, du Commerce intérieur et de l’Unité de l’économie canadienne, a annoncé le lancement de consultations publiques sur le fonctionnement de l’ACEUM. Il s’agit de la deuxième consultation publique officielle du gouvernement du Canada sur cet accord, après une première série de consultations tenues en 2024.

Les consultations offriront aux Canadiens et aux Canadiennes la possibilité de donner leur avis sur l’accord.

Les commentaires recueillis lors de ces consultations serviront à préparer le Canada en vue du premier examen conjoint de l’accord.

Les participants et participantes pourront soumettre leurs commentaires à partir du 20 septembre 2025, et ce, jusqu’au 3 novembre 2025.

Citations

« L’ACEUM est un accord commercial modèle qui contribue à rendre la région nord-américaine plus concurrentielle et plus prospère. Alors que nous nous préparons pour l’examen conjoint de l’ACEUM, nous souhaitons connaître l’avis des Canadiens et des Canadiennes. Leurs opinions nous aideront à faire en sorte que cet accord continue de refléter nos priorités nationales, de renforcer notre économie et de créer des possibilités pour les entreprises et pour les travailleuses et travailleurs partout au Canada. »

– L’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales, du Commerce intérieur et de l’Unité de l’économie canadienne

Faits en bref

  • L’ACEUM est entré en vigueur le 1er juillet 2020.

  • L’ACEUM couvre la deuxième plus grande zone de libre-échange au monde, favorisant la croissance économique et améliorant les niveaux de vie au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent les relations commerciales les plus étroites au monde, et la valeur des biens et des services qui ont traversé la frontière chaque jour en 2024 était de 3,6 milliards de dollars canadiens.

  • Les États-Unis se sont classés au premier rang des pays investisseurs en matière d’investissements directs étrangers (IDE) au Canada en 2024, représentant 51 % des IDE. Les États-Unis se sont aussi classés au premier rang des pays bénéficiaires des investissements directs canadiens à l’étranger (IDCE) en 2024, recevant 52 % des IDCE (selon Investir au Canada).

  • En 2024, les entreprises canadiennes ont contribué à hauteur de 12 milliards de dollars américains en investissements en capital aux États-Unis, renforçant ainsi le rôle du Canada en tant que partenaire économique clé.

  • En 2024, les IDE des États-Unis au Canada s’élevaient à 763 milliards de dollars, tandis que les IDE du Canada aux États-Unis s’élevaient à 1,3 billions de dollars. Plus de la moitié des investissements directs du Canada à l’étranger sont destinés aux États-Unis, ce qui favorise la création d’emplois et la croissance économique dans les petites et grandes collectivités.

  • En 2024, le Canada et le Mexique ont réalisé des échanges commerciaux bilatéraux de près de 56 milliards de dollars, les investissements directs canadiens au Mexique atteignant 46,4 milliards de dollars, ce qui en fait la neuvième destination des investissements directs du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Gabriel Brunet
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales, du Commerce intérieur et de l’Unité de l’économie canadienne
819-665-6527
gabriel.brunet@iga-aig.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-09-19