Le Canada renforce les mesures de plafonnement du prix du pétrole afin de limiter les revenus de guerre de la Russie

Communiqué de presse

Le 3 septembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, et le ministre des Finances et du Revenu national, l’honorable François-Philippe Champagne, ont annoncé aujourd’hui des modifications au Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie afin de réduire davantage les revenus que la Russie perçoit grâce à ses exportations de pétrole. Ces modifications font suite à l'engagement pris par le Canada le 8 août 2025 de réduire le prix plafond applicable au pétrole russe, après que l'Union européenne et le Royaume-Uni aient annoncé des mesures similaires.

En tant que président du G7, le Canada travaille en étroite collaboration avec ses alliés et partenaires afin d’accroître la pression sur la Russie et de soutenir la sécurité et la reconstruction à long terme de l’Ukraine. Conformément aux mesures prises récemment par l’Union européenne et le Royaume-Uni, le Canada a abaissé le prix plafond du baril de pétrole brut russe, pour le faire passer de 60 $ US à 47,60 $ US. Ces mesures de plafonnement du prix du pétrole seront mises en œuvre de manière à donner au Canada la flexibilité nécessaire pour procéder à des modifications futures si la décision est prise de réduire davantage le prix plafond. Elles sont également conçues pour refléter les conditions actuelles du marché et réduire la capacité de la Russie à tirer profit de ses exportations d’énergie.

Le nouveau plafond du prix du pétrole prévoit une période de non-application de 45 jours pour les marchandises chargées sur un navire et déchargées à leur destination dans les 45 jours suivant l'entrée en vigueur de ces mesures.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie plus large du Canada visant à priver la Russie des moyens financiers nécessaires pour poursuivre sa guerre injustifiée et non provoquée contre l’Ukraine, à limiter son accès aux marchés mondiaux, à cibler sa flotte fantôme, et à accroître les répercussions des sanctions imposées de manière coordonnée.

Le Canada reste déterminé à collaborer avec ses partenaires internationaux pour veiller à ce que les sanctions soient efficaces, modulables et conformes à l’évolution de la situation géopolitique et des réalités du marché.

Citations

« Le Canada prend des mesures décisives pour réduire les revenus pétroliers de la Russie et limiter la capacité de la Russie à financer sa machine de guerre. En adoptant une approche concertée avec nos partenaires et en nous adaptant aux conditions du marché, nous raffermissons notre engagement à l’égard de l’Ukraine et de la paix et de la sécurité internationales. »

- Anita Anand, ministre des Affaires étrangères

« Le Canada renforce ses pressions économiques sur la Russie en ciblant l’une de ses principales sources de revenus. En réduisant les revenus que la Russie tire du pétrole, nous limitons directement sa capacité à financer sa guerre illégale en Ukraine. Ce rajustement du prix plafond cadre avec les réalités du marché, mais, surtout, il envoie un message clair : nos sanctions demeureront sévères et ciblées, et elles se poursuivront aussi longtemps qu’il le faudra. »

-François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national

Faits en bref

  • Le Canada a mis en œuvre pour la première fois des mesures de plafonnement du prix du pétrole à l’encontre de la Russie en décembre 2022.

  • Le 18 juillet 2025, l’Union européenne a annoncé un nouveau train de sanctions, qui comprenait un nouveau mécanisme dynamique de plafonnement du prix qui fixe automatiquement le prix plafond européen du pétrole brut russe au prix moyen du pétrole brut russe de l’Oural durant les 22 semaines précédentes, moins 15 %. Cette mesure sera ajustée tous les six mois.

  • Le 18 juillet 2025 également, le Royaume-Uni a annoncé qu’il avait abaissé le prix plafond du pétrole russe sur son territoire, sans mettre en place le mécanisme dynamique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-09-03