Le Canada compte abaisser le prix plafond du pétrole russe

Communiqué de presse

Le 8 août 2025 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le Canada continue de s’opposer fermement à la guerre injuste et non provoquée menée par la Russie contre l’Ukraine. Il maintient son soutien indéfectible au droit du peuple ukrainien de défendre sa liberté, sa souveraineté et son indépendance.

À cette fin, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, et l’honorable Anita Anand, ministre des Affaires étrangères, ont annoncé aujourd’hui que le Canada a l’intention d’emboîter le pas à l’Union européenne et au Royaume-Uni, soit restreindre davantage les efforts de guerre de la Russie en abaissant le prix plafond du baril de pétrole brut d’origine russe transporté par voie maritime, pour le faire passer de 60 $ US à 47,60 $ US. Cette mesure est conforme à ce qui a été annoncé par le premier ministre Carney lors du Sommet du G7 pour appuyer l’Ukraine, y compris l’imposition de sanctions supplémentaires visant des personnes, des navires et des entités qui continuent de soutenir l’agression de l’Ukraine par la Russie.

Ce prix plafond inférieur affaiblira la capacité de la Russie à financer sa guerre illégale et renouvellera les pressions sur l’appareil militaire de Poutine. Les changements nécessaires à la réglementation canadienne devraient être apportés au cours des prochaines semaines.

Ce mécanisme de plafonnement des prix a été conçu avec tact pour diminuer les revenus de la Russie et, par conséquent, sa capacité à financer sa guerre contre l’Ukraine, tout en reconnaissant les limites des chaînes d’approvisionnement des marchés mondiaux de l’énergie et en réduisant au minimum les retombées économiques négatives. Le mécanisme permet de faire des ajustements, de façon à ce que le prix plafond puisse être abaissé davantage à l’avenir.

Citations

« En abaissant davantage le prix plafond sur le pétrole brut russe, le Canada et ses partenaires augmentent la pression économique sur la Russie et limitent une source de financement cruciale de la guerre illégale qu’elle mène. Notre gouvernement demeure un allié indéfectible de l’Ukraine et continuera à la soutenir dans la défense de son intégrité territoriale, de sa souveraineté et de la paix pour son peuple. »

– L’honorable François-Philippe Champagne,
ministre des Finances et du Revenu national

« Le Canada a soutenu et continuera de soutenir l’Ukraine et son peuple courageux qui défend sa souveraineté contre l’invasion illégale de la Russie. En plus des nombreuses aides directes que le Canada a fournies pour défendre l’Ukraine, nous continuons également à exercer des pressions sur la Russie et à la priver des moyens de financer la guerre en cours. »

– L’honorable Anita Anand,
ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le prix plafond sur le pétrole brut d’origine russe transporté par voie maritime a d’abord été mis en place le 2 décembre 2022 à la suite de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. La Coalition comprend les pays du G7 ainsi que l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ces pays ont pour objectif commun de limiter la capacité de la Russie à financer l’effort de guerre en plafonnant le prix du pétrole russe sur le marché international, ce qui comprend les services d’expédition, d’assurance ou d’autres services connexes pour le pétrole russe vendu plus de 60 $ US le baril. 

  • Les prix plafonds de 100 $ US pour les produits pétroliers raffinés de grande valeur, comme le diesel et l’essence, et ceux de 45 $ US pour les produits pétroliers raffinés de faible valeur, comme le mazout, ne sont pas touchés.

  • Le Canada demeure un membre de la Coalition pour le plafonnement des prix et entend suivre les rajustements des prix convenus par la Coalition. Cependant, il pourrait décider d’établir un prix plafond plus bas avec d’autres membres de la Coalition. 

  • L’interdiction d’importer directement du pétrole russe imposée par le Canada, qui est entrée en vigueur le 10 mars 2022, continue de s’appliquer.

  • Le Canada est un exportateur net de pétrole brut, ce qui signifie qu’il exporte plus de pétrole brut qu’il n’en importe chaque année. Il n’importe pas de pétrole brut de la Russie.

  • Depuis 2022, le Canada a consacré près de 22 milliards de dollars au soutien multidimensionnel à l’Ukraine, y compris une aide financière, militaire et humanitaire, ainsi qu’un soutien au développement, à la sécurité et à la stabilisation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

John Fragos
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
john.fragos@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

2025-08-08