Déclaration commune Canada-Inde : Renouveler l’élan vers un partenariat plus fort

Déclaration

13 octobre 2025 – New Delhi, Inde – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, et le ministre indien des Affaires extérieures, Subrahmanyam Jaishankar, ont publié la déclaration commune suivante :

« À l’invitation du ministre des Affaires extérieures, le Dr S. Jaishankar, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mme Anita Anand, a effectué une visite officielle en Inde du 12 au 14 octobre 2025.

« La réunion à New Delhi fait suite aux orientations données par les premiers ministres des 2 pays lors de leur rencontre en marge du Sommet du G7 à Kananaskis, au Canada, visant à prendre des mesures calibrées pour rétablir la stabilité dans leurs relations et à poursuivre un partenariat constructif et équilibré fondé sur le respect des préoccupations et des sensibilités de chacun, des liens interpersonnels solides et des complémentarités économiques croissantes.

« Conformément à ces directives, les deux parties ont pris plusieurs mesures, notamment l’annonce conjointe du rétablissement des hauts-commissaires le 28 août 2025, la réunion des conseillers à la sécurité nationale des 2 pays sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité entre le Canada et l’Inde à New Delhi le 18 septembre 2025, et l’accord visant à poursuivre les discussions entre hauts fonctionnaires sur la coopération en matière de sécurité et d’application de la loi, les consultations préalables au ministère des Affaires étrangères entre le secrétaire (est) et le sous-ministre des Affaires étrangères du Canada à New Delhi le 19 septembre 2025, et une réunion entre les 2 ministres des Affaires étrangères en marge de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le 29 septembre 2025.

« Conformément aux priorités fixées par les premiers ministres de l’Inde et du Canada pour donner un nouvel élan à leurs relations, les deux parties, fondées sur le respect mutuel des valeurs démocratiques communes, l’État de droit et l’engagement à défendre les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale, sont parvenues à un consensus sur une nouvelle feuille de route pour les relations entre le Canada et l’Inde.

« Les ministres ont reconnu que, dans le contexte actuel d’incertitude économique mondiale et de tensions géopolitiques croissantes, il est essentiel que les relations bilatérales entre le Canada et l’Inde soient solides et résilientes. La relance de ce partenariat permettra non seulement de créer des occasions de coopération économique renforcée, mais aussi d’atténuer les vulnérabilités découlant de l’évolution des alliances mondiales, de garantir des chaînes d’approvisionnement plus fiables et d’accroître la stabilité stratégique dans un environnement international de plus en plus complexe.

« Les ministres ont noté avec satisfaction l’augmentation substantielle du commerce bilatéral, dont la valeur a atteint 23,66 milliards de dollars en 2024, ainsi que la présence croissante des entreprises indiennes et canadiennes sur leurs marchés respectifs, générant des emplois à fort potentiel de croissance. Ils ont également reconnu l’importance du rôle joué par les provinces canadiennes, dont 6 sont représentées en Inde, et par les États indiens dans la promotion d’une coopération économique mutuellement avantageuse. Les ministres ont convenu de travailler en étroite collaboration et ont chargé leurs équipes respectives de prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre la feuille de route sur laquelle ils se sont mis d’accord.

« Affirmant que le commerce est la pierre angulaire de la croissance économique et de la résilience bilatérales, et reconnaissant les possibilités croissantes dans les domaines des biens, des services et des investissements, les deux parties ont convenu que les premières initiatives en matière de coopération commerciale comprendront :

  • le lancement, à une date rapprochée, de discussions ministérielles sur le commerce et l’investissement bilatéraux fondées sur les réalités économiques actuelles et les priorités stratégiques de chaque pays.
  • la reprise du Forum des PDG Canada-Inde, qui réunira des dirigeants et dirigeantes d’entreprises de premier plan des 2 pays afin de formuler des recommandations concrètes et réalisables à l’intention des 2 gouvernements en vue de faciliter la croissance du commerce et des investissements bilatéraux, en mettant l’accent sur des secteurs prioritaires tels que les technologies propres, les infrastructures, l’agroalimentaire et l’innovation numérique. Le Forum se tiendra en marge d’une mission commerciale de haut niveau au début de 2026.

« Reconnaissant leur vision commune d’un avenir durable et soulignant l’importance d’une action collective pour lutter contre les changements climatiques, la perte de biodiversité et la pollution, les deux parties ont convenu :

  • de renforcer la coopération bilatérale en matière d’action climatique ainsi que de protection et de conservation de l’environnement.
  • de collaborer, d’échanger des informations et des compétences, et de soutenir leurs ambitions respectives en matière de climat dans un large éventail de domaines, notamment ceux des capacités en matière d’énergies renouvelables, de la décarbonisation des industries lourdes, de la réduction de la pollution par le plastique, du soutien à la saine gestion des produits chimiques et de la garantie d’une consommation durable.
  • de soutenir les objectifs communs en matière de climat et d’environnement en trouvant des solutions efficaces et durables qui offriront également des occasions de croissance économique et de création d’emplois.

« Reconnaissant le rôle central de la transformation énergétique dans l’atteinte des objectifs climatiques, le renforcement de la sécurité énergétique et le soutien au développement économique durable, les 2 parties ont réaffirmé leur intention de soutenir les activités du secteur et d’approfondir leur coopération afin de promouvoir une collaboration énergétique propre, sûre et équitable au moyen des activités suivantes :

  • le rétablissement dès que possible du Dialogue ministériel sur l’énergie Canada-Inde, incluant le plan d’action correspondant.
  • la promotion du commerce bilatéral du GNL et du GPL ainsi que des investissements dans le secteur de l’exploration et de la production pétrolière et gazière, y compris dans les technologies propres.
  • une collaboration dans le domaine des carburants et des technologies durables à faible teneur en carbone, tels que l’hydrogène vert, les biocarburants, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone ainsi que la mobilité électrique, tout en renforçant les chaînes d’approvisionnement, les cadres politiques et l’accès aux marchés.
  • un échange des meilleures pratiques en matière de gestion des réseaux électriques afin d’améliorer la sécurité et la stabilité des réseaux ainsi que l’intégration des énergies renouvelables.
  • une collaboration dans les domaines de la réduction des émissions, de la gestion environnementale, de la numérisation du secteur de l’électricité et de la résilience aux catastrophes.
  • des mesures pour faire progresser le processus mondial d’efficacité énergétique, notamment par le biais de forums multilatéraux tels que le G20.
  • la promotion du dialogue entre les gouvernements, l’industrie et les groupes de réflexion afin de déterminer comment l’expertise minière du Canada peut permettre de fournir à l’Inde les minéraux essentiels à sa sécurité énergétique.
  • un accueil favorable et une appréciation des discussions en cours sur la coopération nucléaire civile à l’appui de la transition vers les énergies propres.
  • un accueil favorable des discussions entre le ministère indien de l’Énergie atomique et les fournisseurs d’uranium canadiens, du point de vue des mines existantes et des nouvelles mines proposées.
  • l’organisation du premier dialogue annuel sur les minéraux essentiels en marge de la conférence de l’Association des prospecteurs et développeurs à Toronto en mars 2026.

« Reconnaissant l’importance du rôle de l’innovation et de la technologie dans la promotion d’une croissance inclusive et de la compétitivité mondiale, les deux parties ont convenu d’approfondir leur collaboration afin d’ouvrir de nouvelles perspectives dans les domaines scientifiques et technologiques, notamment ceux de l’intelligence artificielle et des infrastructures numériques. Les premières initiatives comprendront :

  • la relance du Comité mixte de coopération scientifique et technologique.
  • la promotion de partenariats mutuellement avantageux afin d’élargir l’accès à l’intelligence artificielle (IA) pour tous et toutes.
  • l’incitation des entreprises ainsi que des chercheuses et chercheurs canadiens spécialisés dans l’IA à participer au prochain sommet indien sur les répercussions de l’IA, qui se tiendra les 19 et 20 février 2026.
  • l’exploration des possibilités de coopération dans le domaine des infrastructures publiques numériques.

« Reconnaissant l’importance d’approfondir la collaboration dans le secteur agricole afin de promouvoir la sécurité alimentaire, d’améliorer le commerce et la productivité, d’augmenter les revenus des agriculteurs et agricultrices, et de soutenir la durabilité à long terme du secteur, les deux parties ont convenu de se concentrer sur :

  • le développement de chaînes d’approvisionnement stables et durables, l’amélioration des chaînes de valeur agricoles grâce à l’échange de bonnes pratiques et à la coopération technologique, l’accroissement de la sécurité nutritionnelle, la promotion du recyclage des déchets agricoles en énergie et en engrais biologiques, et la progression de l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires résilients aux changements climatiques.

« Notant avec satisfaction que les liens entre les peuples sont essentiels pour favoriser la compréhension mutuelle et établir une collaboration à long terme, les deux parties ont convenu de renforcer leur coopération dans les domaines de l’éducation, du tourisme, des échanges culturels et de la mobilité professionnelle. Les premières initiatives à cet égard comprendront :

  • une collaboration renouvelée dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche afin de refléter le vivier de talents de plus en plus riche et la recherche de pointe dans chaque pays.
  • une mise en relief des partenariats de recherche dans les technologies émergentes (telles que l’IA, la cybersécurité et les technologies financières) et une présence universitaire canadienne accrue en Inde grâce à des campus à l’étranger.
  • la redynamisation du groupe de travail conjoint sur l’enseignement supérieur afin de développer davantage les réseaux universitaires et les liens institutionnels entre le Canada et l’Inde.

« À cette fin, les ministres ont convenu que leurs hauts-commissariats et consulats renforceront leurs capacités institutionnelles en déployant progressivement leur expertise dans les domaines économique, politique, militaire et technologique afin de mener à bien leur ambitieux programme commun. Ces efforts contribueront à rétablir la confiance et à approfondir la coopération entre les 2 pays.

« Alors que les relations bilatérales s’intensifient et s’approfondissent, les 2 ministres ont pris l’engagement d’élargir leur collaboration sur les questions mondiales, notamment en œuvrant pour garantir des institutions multilatérales plus efficaces et plus inclusives. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-10-13