Déclaration commune de l’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions sur le rapport portant sur les activités des travailleuses et travailleurs des TI nord-coréens
Déclaration
Le 22 octobre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le texte de la déclaration suivante a été publié par les gouvernements des États-Unis d’Amérique et de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, de la France, de l’Italie, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de la République de Corée et du Royaume-Uni à l’occasion de la publication du dernier rapport de l’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions.
« Nous, les États participants de l’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions, avons publié aujourd’hui un rapport sur les violations et les contournements des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) au moyen d’opérations cybernétiques et des activités des travailleurs et travailleuses des technologies de l’information (TI). L’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions est un mécanisme multilatéral créé en octobre 2024 pour surveiller la mise en œuvre des sanctions des Nations Unies relatives à la RPDC et en rendre compte. Le rapport est accessible sur le site Web officiel de l’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions : https://msmt.info (en anglais).
« Ce rapport, le deuxième publié par l’équipe multilatérale après celui de mai 2025 sur la coopération militaire illégale entre la RPDC et la Russie, détaille les liens étroits entre les entités nord-coréennes désignées par les Nations Unies et les activités cybernétiques malveillantes de la RPDC, notamment le vol de cryptomonnaies, les activités informatiques frauduleuses et le cyberespionnage. Le rapport regroupe les informations fournies par les États participants de l’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions et le secteur privé concernant les activités de violation et de contournement des sanctions de la RPDC, et illustre l’exploitation constante par la RPDC des gouvernements étrangers, des entreprises privées et du public afin de voler et d’obtenir frauduleusement des milliards de dollars pour financer ses programmes illégaux d’armes de destruction massive et de missiles balistiques. Les entités nord-coréennes désignées par les Nations Unies, notamment le Bureau général de reconnaissance, mènent bon nombre de ces activités afin de contourner le gel des avoirs imposé par la résolution 1718 du CSNU.
« L’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions communique ces informations afin de fournir à la communauté internationale des renseignements essentiels pour protéger ses gouvernements, ses entreprises privées et ses citoyennes et citoyens contre les stratagèmes des cyberpirates et des travailleuses et travailleurs des TI nord-coréens. Nous encourageons tous les États membres des Nations Unies à sensibiliser leur population aux activités cybernétiques malveillantes de la RPDC et à demander des comptes aux parties responsables des violations des résolutions du CSNU, notamment par l’imposition de sanctions.
« Ce rapport comble les lacunes en matière de surveillance découlant de la dissolution du Groupe d’experts du Comité 1718 du CSNU en avril 2024, à la suite du veto de la Russie en mars 2024. Il contribuera à la mise en œuvre intégrale des résolutions des Nations Unies par la communauté internationale. Compte tenu de la poursuite des violations et des contournements des résolutions pertinentes du CSNU, nous exhortons le CSNU à rétablir le groupe d’experts avec la même composition et la même structure qu’avant sa dissolution.
« En publiant ce deuxième rapport de l’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions, nous soulignons une fois de plus notre détermination commune à mettre pleinement en œuvre les résolutions pertinentes du CSNU. Nous exhortons la RPDC à participer aux efforts de diplomatie constructive et appelons tous les États membres des Nations Unies à se joindre aux efforts mondiaux visant à maintenir la paix et la sécurité internationales devant les menaces persistantes de la RPDC et de ceux et celles qui facilitent ses activités illicites en violation des résolutions pertinentes du CSNU.
« Nous poursuivrons nos efforts visant à surveiller la mise en œuvre des résolutions du CSNU relatives à la RPDC et à dénoncer les tentatives persistantes de violation et de contournement des sanctions imposées par les Nations Unies. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada