Le ministre Sidhu fait valoir les priorités commerciales lors de la réunion ministérielle sur le commerce et l’investissement du G20

Communiqué de presse

Le 12 octobre 2025 – Gqeberha, Afrique du Sud – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Maninder Sidhu, a conclu sa participation à la réunion ministérielle sur le commerce et l’investissement du G20, qui s’est tenue à Gqeberha, en Afrique du Sud.

Au cours de la réunion, le ministre Sidhu a discuté des efforts déployés par le Canada pour diversifier le commerce et favoriser la croissance économique au moyen d’un système commercial international équitable et prévisible.

Pendant leur séjour en Afrique du Sud, des fonctionnaires du gouvernement du Canada ont assisté à la réunion ministérielle du Forum mondial sur la capacité excédentaire de production de l’acier et y ont réaffirmé l’engagement du Canada à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires à l’international pour relever les défis actuels dans le secteur de l’acier et élaborer des politiques qui créent des emplois et soutiennent la santé économique de l’industrie.

Le ministre Sidhu a également rencontré plusieurs de ses homologues, dont le commissaire européen chargé du commerce et de la sécurité économique, Maroš Šefčovič, et le vice-premier ministre et ministre du Commerce et de l’Industrie de Singapour, Gan Kim Yong, afin de discuter des priorités communes en matière de commerce et d’investissement.

Citations

« Dans un contexte commercial mondial en évolution, le Canada doit approfondir ses partenariats et en nouer de nouveaux. Je suis déterminé à diversifier les réseaux commerciaux mondiaux du Canada en faisant appel à des partenaires fiables qui partagent notre engagement à l’égard d’une concurrence loyale et ouverte. Le Canada continuera de travailler de manière à ce que des changements soient apportés au système commercial international pour créer des emplois, diminuer les coûts et assurer la prospérité économique. »

– Maninder Sidhu, ministre du Commerce international

« Alors que les relations commerciales mondiales évoluent rapidement, le Canada se concentre sur le renforcement et la diversification de ses partenariats internationaux. Le Canada s’est engagé, dans le contexte du Forum mondial sur la capacité excédentaire de production de l’acier, à travailler avec les pays membres pour remédier collectivement à la surcapacité sidérurgique, tout en veillant à ce que l’industrie sidérurgique canadienne dispose des leviers nécessaires pour prospérer. »

– Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec

Faits en bref

  • Le G20 est un forum important où les principales économies développées et émergentes du monde entier collaborent sur les questions économiques mondiales.

  • Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, les économies du G20 représentent plus de 75 % des exportations mondiales.

  • En 2023, l’Union africaine a intégré la liste des membres du G20, ce qui contribue à amplifier la voix de l’Afrique à la table des négociations.

  • En tant que l’une des économies les plus diversifiées et les plus importantes d’Afrique, l’Afrique du Sud est une destination de choix pour les biens et services canadiens.

  •  L’Afrique du Sud est le plus important partenaire commercial du Canada en Afrique. En 2024, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Afrique du Sud a totalisé 2,91 milliards de dollars, dont 582,3 millions de dollars en exportations en provenance du Canada et 2,3 milliards de dollars en importations en provenance de l’Afrique du Sud.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Commerce international
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Détails de la page

2025-10-12