Le ministre Sidhu participera à la réunion ministérielle sur le commerce et l’investissement du G20 en Afrique du Sud
Communiqué de presse
Le 6 octobre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Cette semaine, le ministre du Commerce international, l’honorable Maninder Sidhu, participera à la réunion ministérielle sur le commerce et l’investissement du G20 à Gqeberha, en Afrique du Sud.
Lors de son séjour en Afrique du Sud, le ministre Sidhu s’entretiendra avec ses homologues du G20 afin de discuter des priorités de l’Afrique du Sud au sein du G20, notamment le commerce et la croissance inclusive, l’industrialisation, le développement durable et la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il fera également progresser le programme de diversification du commerce du Canada en rencontrant des partenaires internationaux en Afrique du Sud afin de discuter des priorités commerciales et de promouvoir les entreprises et l’innovation canadiennes sur la scène mondiale.
Faits en bref
-
Le G20 est un forum important où les principales économies développées et émergentes de la planète collaborent sur des enjeux économiques mondiaux.
-
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, les économies du G20 représentent plus de 75 % des exportations mondiales.
-
En 2023, le Canada a salué l’ajout de l’Union africaine à la liste des membres du G20, ce qui contribue à amplifier la voix de l’Afrique à la table des négociations.
-
En mars de cette année, le Canada a lancé la « Stratégie du Canada pour l’Afrique : un partenariat pour une prospérité et une sécurité partagées », qui énonce la manière dont le Canada renforcera son engagement envers l’Afrique, notamment en vue d’une plus grande coopération économique.
-
L’Afrique du Sud, l’une des économies les plus vastes et les plus diversifiées d’Afrique, est une destination de choix pour les biens et services canadiens.
-
En 2024, les échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et l’Afrique du Sud ont atteint 2,91 milliards de dollars, dont 582,3 millions de dollars en exportations canadiennes et 2,3 milliards de dollars en importations sud-africaines.
Liens connexes
- Le Canada et le G20
- Le Canada et l’Organisation mondiale du commerce
- Réforme de l’OMC : le Canada et le Groupe d’Ottawa
- Forum mondial sur la production excédentaire de l’acier (en anglais)
- Le Canada lance sa première stratégie mondiale pour l’Afrique : un partenariat pour une prospérité et une sécurité partagées
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Commerce international
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada