Les partenaires du mécanisme de Tallinn s’engagent à verser plus de 241,7 millions d’euros pour renforcer les cyberdéfenses de l’Ukraine devant l’intensification de l’agression russe
Déclaration
Le 31 octobre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
« Les membres du Mécanisme de Tallinn, l'Allemagne, le Canada, le Danemark, l'Estonie, les États-Unis, la Finlande, la France, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, et la Suède, ainsi que la Banque mondiale, l'OTAN, la Tchéquie et l'Union européenne en tant qu'observateurs, se sont réunis à Paris les 30 et 31 octobre.
« Les membres ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté et à la résilience numériques de l’Ukraine, annonçant une aide supplémentaire de 60,9 millions d’euros en 2025 au moyen du mécanisme de Tallinn pour soutenir les capacités cyber civiles de l’Ukraine. Cet appui de la communauté internationale porte le montant total de l’aide civile coordonnée à l’Ukraine à 241,7 millions d’euros, ce qui marque une augmentation considérable des efforts déployés pour contrer l’agression et les activités hybrides continues de la Russie.
« Cette annonce est faite à un moment où les cybermenaces sont en hausse. Les cyberactivités malveillantes de la Russie gagnent en ampleur et en sophistication, ciblant les infrastructures et services essentiels ainsi que les systèmes gouvernementaux de l’Ukraine. Ces activités malveillantes ne sont pas des incidents isolés ni limités à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. Elles s’inscrivent dans un plan plus large et font partie d'une campagne d'opérations hybrides coordonné visant à déstabiliser nos institutions démocratiques et nos infrastructures essentielles, ainsi que les économies et les sociétés libres et ouvertes en Europe et ailleurs.
« L’intensification des attaques russes contre le peuple et les infrastructures énergétiques civiles de l’Ukraine témoigne de la volonté de la Russie de poursuivre sa guerre d’agression, et démontre que la Russie ne souhaite pas participer à des négociations sérieuses. À l’instar de nombreux membres de la communauté internationale, les partenaires du mécanisme de Tallinn appellent la Russie à cesser immédiatement et sans condition sa guerre contre l’Ukraine et à mettre fin à ses cybermalveillantes, qui contreviennent au cadre des Nations Unies pour un comportement responsable des États dans le cyberespace et mettent en péril la sécurité internationale.
« Lancé en 2023, le mécanisme de Tallinn est devenu la principale plateforme internationale de coordination du soutien cyber civil à l’Ukraine. Grâce à l’adhésion récente de la Norvège et de la Finlande en tant que membres, et de la Banque mondiale en tant qu’observateur, le mécanisme continue de réunir des gouvernements, des donateurs et des experts techniques afin d’apporter une aide ciblée et rapide, adaptée aux besoins numériques les plus urgents de l’Ukraine. Les membres du mécanisme de Tallinn saluent l’engagement fort de l’Ukraine envers ce mécanisme. Ils ont également l’intention de collaborer étroitement avec des partenaires du secteur privé issus des États membres et au-delà. Le dernier financement aidera l’Ukraine à déceler les activités cybermalveillantes, à imposer un coût et à remédier à ces attaques tout en renforçant la résilience collective des pays partenaires.
« Alors que le monde fait face à une nouvelle ère de menaces hybrides, le mécanisme de Tallinn soutient l’Ukraine en tant que symbole d’unité, de résilience et de sécurité commune. En défendant les frontières numériques de l’Ukraine, nous défendons également l’intégrité des systèmes démocratiques et la sécurité des citoyens et citoyennes du monde entier.
« L'Allemagne, le Canada, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède, la Tchéquie et l'Union européenne endossent cette déclaration. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada