Résumé du président de la rencontre des ministres du Développement du G7 – Favoriser les partenariats pour la prospérité économique

Déclaration

Le 21 octobre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les ministres responsables de la coopération internationale au développement du Groupe des sept (G7) ont participé à une réunion le 17 octobre 2025 en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (la Banque mondiale) et du Fonds monétaire international à Washington.

Alors que l’économie mondiale traverse des changements importants, les ministres se sont réunis avec la Banque mondiale afin de souligner l’importance des partenariats avec les marchés émergents et les pays en développement. Ces partenariats doivent être fondés sur les principes de l’intérêt mutuel et de la prospérité partagée. Les ministres ont défini des façons de poursuivre la collaboration des membres du G7 à la modernisation de la coopération au développement en s’appuyant sur les points de vue d’un large éventail de partenaires et de parties prenantes.

La Banque mondiale a souligné qu’il était impératif de créer des emplois pour soutenir la croissance économique et réduire la pauvreté, et qu’elle déployait des efforts dans des secteurs tels que les minéraux critiques, l’énergie, l’agroentreprise, la transformation à valeur ajoutée et les infrastructures.

Les ministres ont reconnu la nécessité de veiller à ce que les réformes des institutions multilatérales aillent au-delà de la réduction des coûts afin d’améliorer le rendement et les résultats institutionnels, notamment par un réalignement structurel ciblé, une rationalisation des mandats et une efficacité accrue. Les ministres ont convenu que les membres du G7 continueront de participer à la réforme de l’architecture de l’aide internationale afin de réduire la fragmentation et de rehausser la cohérence, l’efficacité et l’impact.

Au cours de cette réunion, les ministres ont salué l’accord conclu par toutes les parties visant la première phase du plan global du président Trump pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza et ont exprimé leur gratitude envers les partenaires régionaux pour leur rôle dans cet accord. Elles et ils ont réaffirmé leur engagement à répondre aux besoins humanitaires urgents au Moyen-Orient et dans le monde entier, notamment en Haïti, au Soudan et en Ukraine. Les ministres ont salué les efforts de stabilisation et souligné l’importance d’aider les communautés à se relever et à reconstruire.

Les ministres ont donné suite aux engagements que les dirigeantes et dirigeants du G7 ont pris à Kananaskis en matière de consolidation de la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales y compris les minéraux critiques, la mobilisation des capitaux et le développement d’infrastructures de qualité. Les ministres ont réaffirmé leur engagement à promouvoir la viabilité de la dette et les principes de transparence.

Conformément au Plan d’action sur les minéraux critiques du G7, les ministres ont réaffirmé l’importance de continuer de travailler avec les marchés émergents, les pays en développement et les banques multilatérales de développement afin de renforcer les capacités, de favoriser la création de valeur locale, de promouvoir des pratiques minières responsables et de lutter contre la violence fondée sur le sexe dans l’industrie minière. Cela implique notamment de tirer parti des initiatives telles que le programme RISE (Resilient and Inclusive Supply Chain Enhancement) exécuté par la Banque mondiale, le Forum intergouvernemental sur les mines, les minéraux, les métaux et le développement durable et le Réseau des compétences sur les minéraux.

Les ministres ont reconnu qu’une action internationale est nécessaire pour transformer l’exploitation minière illicite artisanale et à petite échelle. À cette fin, les ministres soutiennent les efforts visant à officialiser le secteur afin de garantir des avantages en matière de développement aux communautés locales et de rendre les chaînes d’approvisionnement en minéraux plus résilientes et plus fiables. Elles et ils ont demandé aux fonctionnaires du G7 responsables de développement de cerner les possibilités de contribuer à l’officialisation du secteur artisanal afin de soutenir la diversification, la résilience et la sécurité des chaînes d’approvisionnement mondiales en minéraux critiques. En outre, les ministres ont noté que l’industrie des minéraux critiques et d’autres industries extractives peuvent être sujettes à la corruption et aux flux financiers illicites. Ceci entraîne une perte de revenus qui pourraient être investis dans le développement et la croissance des pays.

Les ministres ont accueilli leurs homologues de l’Indonésie, du Pérou et du Qatar ainsi que de l’Afrique du Sud qui assure actuellement la présidence du G20. Ensemble, les ministres ont exploré les possibilités de lever les obstacles à l’investissement et de soutenir l’amélioration des environnements politiques et réglementaires dans les pays partenaires. Elles et ils souhaitent ainsi stimuler le commerce et l’investissement, et renforcer le développement et la croissance du secteur privé, y compris à travers le Pacte du G20 avec l’Afrique.

Au cours de leurs délibérations, certains ministres ont abordé les éléments suivants :

  • l’importance d’utiliser les fonds publics de manière stratégique et de favoriser des environnements propices à la mobilisation des capitaux privés;
  • le rôle central des ressources nationales dans le financement des services de base, tels que la santé et l’éducation;
  • l’importance de mobiliser toutes les sources de financement, y compris pour soutenir la croissance économique et le développement durable;
  • la valeur de l’aide publique au développement pour réagir efficacement aux enjeux mondiaux; et
  • la pertinence des initiatives connexes, notamment les Principes communs pour la mobilisation de capitaux privés de la Plateforme d’action de Séville, la plateforme Scaling Capital for Sustainable Development (SCALED), le Pacte pour la prospérité, les peuples et la planète (4P) et le Global Gateway.

Les ministres estiment que l’infrastructure est un pilier des chaînes d’approvisionnement, un fondement de la croissance économique et le moteur de l’intégration régionale. Elles et ils ont discuté des moyens de renforcer la coordination entre les corridors économiques, les plateformes nationales et les zones relevant du Partenariat pour les infrastructures mondiales et les investissements. Les ministres ont souligné les investissements en cours dans les systèmes de transport, d’énergie et de connectivité numérique qui permettent aux économies de prospérer et aux communautés de se connecter. Elles et ils ont souligné le succès du G7 de mobiliser plus de 410 milliards de dollars américains à ce jour dans le Partenariat pour les infrastructures mondiales et les investissements (PGII).

Soulignant le rôle important des institutions financières de développement du G7, les ministres ont salué le lancement du nouveau Conseil consultatif du G7 sur l’investissement dans les infrastructures, dirigé par FinDev Canada, en collaboration avec le Réseau de leadership d’investisseurs. Le Conseil rassemble les institutions financières de développement du G7 et des investisseurs institutionnels afin d’accélérer l’injection de capitaux privés dans l’infrastructure des marchés émergents et des pays en développement. Les ministres ont souligné que le Conseil fait progresser les engagements du G7 en faveur de la prospérité économique mondiale en concentrant les ressources sur les secteurs d’infrastructure essentiels, notamment l’accès à l’énergie, les infrastructures numériques et les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

Pour mener à bien cet ensemble d’enjeux importants, les ministres ont réaffirmé l’importance de la coordination et de la collaboration au sein du G7 pour instaurer la prospérité économique mutuelle au centre d’une approche de partenariat renouvelée avec les marchés émergents et les pays en développement. Les ministres poursuivront leurs travaux sous la présidence du Canada et attendent avec intérêt la présidence française du G7 en 2026.

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur X : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

2025-10-21