Déclaration commune Canada–Inde : Dialogue ministériel sur le commerce et l’investissement 2025
Déclaration
New Delhi, le 13 novembre 2025
À l’invitation du ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Shri Piyush Goyal, l’honorable Maninder Sidhu, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique du Canada, a effectué une visite officielle en Inde du 11 au 14 novembre 2025.
Conformément aux orientations données par les premiers ministres des deux pays lors de leur rencontre bilatérale en marge du Sommet du G7 à Kananaskis, ainsi qu’à la déclaration commune des ministres des Affaires étrangères du 13 octobre 2025 intitulée « Renouveler l’élan vers un partenariat plus fort », qui identifiait le commerce comme pierre angulaire de la croissance et de la résilience économiques bilatérales, les deux ministres du Commerce ont tenu la 7e édition du Dialogue ministériel sur le commerce et l’investissement (DMCI).
Les ministres ont réaffirmé la solidité et la continuité du partenariat économique Canada–Inde et ont réitéré leur engagement à approfondir la coopération bilatérale par un dialogue soutenu, le respect mutuel et des initiatives tournées vers l’avenir.
Ils ont constaté une croissance robuste des échanges bilatéraux de biens et de services, qui ont atteint 23,66 milliards de dollars américains en 2024, dont près de 8,98 milliards de dollars en commerce de marchandises, soit une augmentation substantielle de 10 % par rapport à l’année précédente. Les ministres ont réaffirmé la force et la résilience du partenariat économique Canada–Inde et ont souligné l’importance de maintenir l’engagement du secteur privé afin de saisir de nouvelles opportunités de commerce et d’investissement. Ils se sont félicités de l’expansion constante des flux d’investissement bilatéraux, notamment des investissements institutionnels canadiens en Inde et de la présence croissante d’entreprises indiennes au Canada, qui soutiennent ensemble des dizaines de milliers d’emplois dans les deux économies. Les ministres se sont engagés à maintenir un environnement d’investissement ouvert, transparent et prévisible et à explorer des voies de collaboration plus approfondie dans les secteurs prioritaires et émergents.
Les ministres ont également relevé de fortes complémentarités entre le Canada et l’Inde dans des secteurs stratégiques favorisant une croissance durable et l’innovation, et offrant de nouvelles perspectives commerciales. Reconnaissant que ces domaines nécessitent des échanges ciblés entre les parties prenantes des deux pays, les ministres :
- ont convenu d’encourager des partenariats durables en matière de chaînes d’approvisionnement dans les minéraux critiques et la collaboration en énergie propre, essentiels à la transition énergétique et au développement industriel de nouvelle génération ;
- ont convenu d’identifier et d’élargir les possibilités d’investissement et de commerce dans l’aérospatiale et les partenariats à double usage, en tirant parti de la présence établie du Canada en Inde et de la croissance du secteur aéronautique indien.
Reconnaissant l’importance de la résilience des chaînes d’approvisionnement, les ministres ont échangé des points de vue sur les évolutions mondiales et ont tiré des enseignements des perturbations récentes. Ils ont souligné la pertinence du renforcement de la résilience dans les secteurs critiques, notamment l’agriculture, et ont mis en avant la nécessité de chaînes d’approvisionnement diversifiées et fiables, essentielles au soutien de la stabilité économique à long terme.
Les ministres ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés dans le renforcement de l’engagement économique bilatéral et ont réaffirmé leur volonté commune d’élever le partenariat économique afin de refléter les évolutions mondiales et la dynamique changeante des chaînes d’approvisionnement et du commerce. Ils ont insisté sur l’importance de maintenir l’élan du dialogue bilatéral et de soutenir les liens interpersonnels, qui constituent une base solide pour le partenariat.
Les ministres ont convenu de maintenir des engagements ministériels soutenus avec les communautés du commerce et de l’investissement au Canada et en Inde dès le début de l’année prochaine.
Ils ont convenu de rester en communication étroite pour envisager les prochaines étapes et ont conclu en saluant les discussions constructives et tournées vers l’avenir tenues à New Delhi.
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada