Le ministre Sidhu conclut sa visite en Inde, faisant progresser les possibilités de commerce et d’investissement
Communiqué de presse
Le 17 novembre 2025 – Visakhapatnam, Inde – Affaires mondiales Canada
Le ministre du Commerce international, l’honorable Maninder Sidhu, a conclu une visite fructueuse en Inde, renforçant ainsi l’engagement du Canada à resserrer ses liens économiques, à diversifier ses échanges commerciaux et à faire progresser une relation fondée sur le respect mutuel.
À New Delhi, le ministre Sidhu a tenu des réunions de haut niveau avec le Jubilant Bhartia Group, le Tata Group, HCL Technologies, ainsi qu’une table ronde avec des représentants de caisses de retraite canadiennes, d’Air Canada et d’autres entreprises canadiennes afin d’explorer de nouvelles possibilités de collaboration. Il a insisté sur le fait que le renforcement des liens commerciaux et d’investissement dans des secteurs prioritaires tels que les minéraux critiques, l’innovation, l’agriculture et les industries numériques ouvrira de nouvelles possibilités pour les entreprises et les travailleurs des deux pays.
Le ministre Sidhu a rencontré le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Piyush Goyal, afin de réaffirmer les liens commerciaux et d’investissement entre le Canada et l’Inde, dans le prolongement des discussions entre le premier ministre Mark Carney et le premier ministre Narendra Modi lors du Sommet des dirigeants du G7 à Kananaskis, en Alberta, en juin 2025. Il s'est également entretenu avec le ministre indien du Pétrole et du Gaz naturel, Hardeep Singh Puri, ont mis en évidence le rôle du Canada en tant que partenaire fiable dans les domaines du gaz naturel liquéfié, du captage du carbone et des minéraux critiques, qui sont essentiels pour soutenir la transition énergétique et la croissance industrielle de l’Inde.
Pendant la visite, le ministre Sidhu et le ministre Goyal ont renouvelé le Dialogue ministériel Canada-Inde sur le commerce et l’investissement en tant que coprésidents. Ce dialogue offre une plateforme pour explorer de nouveaux domaines de collaboration, renforcer les chaînes d’approvisionnement et soutenir les échanges commerciaux bilatéraux. Le ministre Sidhu espère accueillir prochainement le ministre Goyal au Canada.
Lors du Sommet du partenariat de la Confédération de l’industrie indienne à Visakhapatnam, le ministre Sidhu a réaffirmé l’engagement du Canada en faveur de la diversification commerciale, de l’aide aux entreprises canadiennes pour établir des liens durables avec des partenaires internationaux et du renforcement des liens avec la région indo-pacifique. Le partenariat renouvelé entre le Canada et l’Inde aidera les deux pays à être concurrentiels à l’échelle mondiale et à créer de bons emplois.
Citations
« Cette visite a renforcé l’engagement du Canada à diversifier et à consolider ses partenariats avec l’Inde dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la connectivité et de l’innovation. En collaborant avec les dirigeants gouvernementaux et le milieu des affaires, nous faisons progresser la collaboration dans les secteurs prioritaires et soutenons les initiatives qui créent des possibilités économiques à long terme pour les deux pays. »
- Maninder Sidhu, ministre du Commerce international
Faits en bref
-
L’Inde est un partenaire clé alors que le Canada renforce ses liens économiques avec l’Indo-Pacifique dans le cadre d’une stratégie globale pour cette région.
-
En 2024, les importations de marchandises du Canada en provenance de l’Inde ont atteint une valeur de 8 milliards de dollars, soit une hausse de 6,6 % par rapport à 2023.
-
Les 5 principales exportations de produits de marchandises vers l’Inde sont les légumes, les huiles et les combustibles minéraux, la pâte de bois, les engrais, ainsi que le papier et le carton.
-
Les 5 principales importations de produits de marchandises en provenance de l’Inde sont les produits pharmaceutiques, la machinerie, l’électronique, les pierres précieuses et les métaux, et les produits sidérurgiques.
-
On estime que les investissements directs canadiens ont permis la création de 50 000 emplois en Inde.
-
De même, les entreprises indiennes ont créé près de 36 000 emplois au Canada.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Commerce international
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada