Déclaration des coprésidents du Groupe de coordination du G7+ pour l’énergie en Ukraine – Rencontre ministérielle

Déclaration

Le 12 décembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Canada, Union européenne, Ukraine

Le Groupe de coordination du G7+ pour l’énergie en Ukraine s’est réuni virtuellement aujourd’hui, 12 décembre 2025, afin de réaffirmer son soutien unanime à la sécurité énergétique de l’Ukraine et de condamner fermement les frappes délibérées de la Russie contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. La réunion était coprésidée par la haute représentante de l’UE et vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas; et la ministre des Affaires étrangères du Canada, Anita Anand; avec la participation de la première ministre ukrainienne, Yuliia Svyrydenko, première ministre de l’Ukraine, et du commissaire européen, Dan Jørgensen.

S’appuyant sur la Déclaration commune de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 dans la région de Niagara et la Déclaration des ministres de l’Énergie du G7 sur la sécurité énergétique de l’Ukraine à Toronto, les participants ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l’Ukraine dans la défense de son intégrité territoriale et de son droit à exister, ainsi que de sa liberté, de sa souveraineté et de son indépendance.

Depuis près de quatre ans, la Russie cause des dégâts croissants aux infrastructures électriques, aux réseaux gaziers, aux sous-stations nucléaires, ainsi qu’aux sources d’énergie renouvelables de l’Ukraine. Des millions de personnes se retrouvent sans chauffage, sans électricité et sans accès aux services essentiels, les populations vulnérables étant touchées de manière disproportionnée. Le Groupe de coordination du G7+ pour l’énergie en Ukraine a appelé la Russie à cesser immédiatement toutes les frappes contre les infrastructures civiles, y compris les infrastructures énergétiques.

Les participants ont réaffirmé qu’un cessez-le-feu immédiat, complet et inconditionnel était nécessaire de toute urgence afin de parvenir à une paix juste et durable.

Le Groupe de coordination du G7+ pour l’énergie en Ukraine s’est engagé à mettre l’Ukraine en position de force en :

  • renforçant la résilience grâce à une défense aérienne active et passive des infrastructures énergétiques ukrainiennes, afin d’éviter que le cycle « nous réparons, ils détruisent » ne se poursuive;
  • continuant à veiller à ce que toutes les capacités de réparation et de restauration de l’Ukraine restent disponibles, et en fournissant à l’Ukraine les équipements nécessaires qui ne sont pas disponibles localement;
  • assurant que l’Ukraine reçoive suffisamment de gaz et d’électricité pour l’hiver 2025-2026;
  • comblant le déficit financier entre les besoins et le financement du Fonds de soutien à l’énergie en Ukraine;
  • mettant l’accent sur le renforcement des relations avec les pays tiers afin d’encourager le soutien de pays autres que les donateurs habituels dans le secteur de l’énergie;
  • accélérant la réforme des marchés énergétiques ukrainiens afin de rendre la production, le transport et la distribution d’énergie plus efficaces et durables, optimisant ainsi les effets du soutien du G7+;
  • soutenir l’Ukraine en ce qui touche la gouvernance des entreprises publiques tout en tirant tous les enseignements nécessaires des enquêtes en cours dans le secteur énergétique.

Les participants ont souligné la nécessité de mettre en place des institutions et des autorités de lutte contre la corruption fortes et indépendantes en Ukraine, d’élaborer et d’adopter la stratégie de lutte contre la corruption et le programme national de lutte contre la corruption, et de mener des enquêtes efficaces et exhaustives sur les dossiers de corruption. Ils ont souligné l’importance de renforcer davantage l’indépendance de l’autorité de régulation de l’énergie en Ukraine.

S’appuyant sur les résultats de la Conférence sur le redressement de l’Ukraine en 2025 qui s’est tenue à Rome et dans la perspective de la Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine qui se tiendra en Pologne en 2026, le Groupe de coordination du G7+ pour l’énergie en Ukraine a réaffirmé son engagement à soutenir les besoins immédiats de l’Ukraine et sa vision d’un système énergétique plus décentralisé, diversifié, résilient et durable, pleinement intégré à l’Europe.

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-12-12