Document d’information – Soutien supplémentaire à l’Ukraine

Document d'information

Le financement accordé par le Canada à l’ensemble complet de mesures d’assistance en faveur de l’Ukraine (CAP pour l’Ukraine) de l’OTAN vise à soutenir la capacité de l’Ukraine à assurer sa propre sécurité grâce à une assistance immédiate et à court terme sous forme de moyens militaires non létaux.

L’annonce faite aujourd’hui par la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, selon laquelle le Canada versera 35 millions de dollars supplémentaires au CAP pour l’Ukraine, porte à environ 180 millions de dollars les contributions combinées du ministère de la Défense nationale et d’Affaires mondiales Canada. Le Canada devient ainsi le sixième contributeur au CAP pour l’Ukraine.

En contribuant au CAP pour l’Ukraine, le Canada soutient l’engagement de l’OTAN à fournir une aide pratique afin de renforcer la capacité de l’Ukraine à se défendre, à consolider ses institutions et à progresser dans son alignement à long terme sur les normes de l’OTAN.

Le financement canadien a permis de soutenir les systèmes de communication, les équipements médicaux, les outils logistiques et techniques, les générateurs et les systèmes d’alimentation électrique de l’Ukraine, de lui fournir des équipements de protection individuelle et d’appuyer les mesures qu’elle a prises pour contrer les menaces aériennes.

Le Canada soutient le CAP pour l’Ukraine en réaffectant des fonds qu’il avait précédemment versés à l’OTAN.

Détails de la page

2025-12-03