Déclaration de la ministre Anand cinq ans après le coup d’État militaire au Myanmar
Déclaration
Le 31 janvier 2026 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a fait la déclaration suivante :
« Il y a cinq ans aujourd’hui, l’armée du Myanmar renversait le gouvernement démocratiquement élu du pays. Depuis le coup d’État, la situation s’est détériorée pour devenir l’une des crises les plus graves au monde sur le plan humanitaire et des droits de la personne. Le conflit a déplacé plus de 3,6 millions de personnes à l’intérieur du pays et laissé plus de 16 millions de personnes dans le besoin d’aide humanitaire, dont 5 millions d’enfants.
« Le Canada condamne les violations des droits de la personne commises par le régime militaire du Myanmar, notamment les frappes contre des civils, des écoles, des hôpitaux et des lieux de culte, qui continuent de s’intensifier. Des citoyens du Myanmar ont été tués, torturés et victimes de violences sexuelles et fondées sur le genre. Les minorités ethniques et religieuses continuent de faire l’objet d’une discrimination grave et persistante. Le conflit a entraîné une forte augmentation de la criminalité transnationale, notamment des centres d’escroquerie en ligne, ce qui nuit davantage à la population du Myanmar et menace la stabilité régionale.
« Le Canada a suivi avec beaucoup d’inquiétude le récent processus électoral administré par l’armée au Myanmar. Le déroulement de ces élections n’a pas respecté les normes internationales relatives à un processus libre, équitable, inclusif et transparent. Rien n’indique que les résultats reflètent la volonté du peuple du Myanmar, puisqu’une grande partie de la population, y compris des acteurs politiques de premier plan, a été délibérément empêchée d’y participer. Le Canada est profondément préoccupé par les informations faisant état de violences généralisées, de restrictions des libertés fondamentales, d’arrestations arbitraires et de détentions massives, ainsi que d’intimidation et de coercition à l’égard des électeurs. Le Canada appelle à la mise en place de processus démocratiques authentiques et inclusifs qui reflètent la volonté du peuple du Myanmar et respectent l’état de droit et la liberté d’expression, d’association et de réunion.
« Le Canada invite tous les membres de la communauté internationale à soutenir les efforts visant à établir un avenir démocratique crédible et pacifique pour le peuple du Myanmar. Nous réitérons notre soutien à l’engagement continu de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), notamment par l’intermédiaire de l’envoyé spécial de l’ANASE auprès du Myanmar et la mise en œuvre du consensus en cinq points de l’ANASE. Nous encourageons les partenaires régionaux à promouvoir la démocratie, la paix et la stabilité au Myanmar.
« Le Canada exhorte l’armée du Myanmar à libérer tous les prisonniers politiques qui demeurent emprisonnés et à engager un véritable dialogue avec tous les groupes d’opposition. Nous réitérons que toutes les parties doivent cesser le recours à la violence, respecter les droits de la personne et le droit humanitaire international, protéger la population civile, ainsi que permettre et faciliter l’acheminement rapide et sans entrave de l’aide humanitaire.
« Le Canada est résolument solidaire du peuple du Myanmar. La résilience dont il fait preuve face à la violence qui perdure souligne son aspiration à un avenir pacifique et digne. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada