Voici Paul – Chapitre 2 : S’attaquer à ses dettes
Transcription
Texte à l’écran : L’Agence de la consommation en matière financière du Canada présente Histoires d’argent, Une série sur le bien-être financier, Édition Pause café
(Image d’une maison entourée d’arbres)
Texte à l’écran : Paul Foster | Poppa Bean
Chapitre 2 : Cartes de crédit et dettes
(En parlant, Paul Foster ouvre un sac en toile de jute rempli de grains de café.)
Paul : Aujourd’hui, la plus grande partie du café est livrée dans des sacs GrainPro, qui protègent les grains contre toute contamination extérieure.
(Paul est assis sur un tabouret dans son garage, en avant d’une machine industrielle à torréfier.)
Paul : En travaillant dans le domaine, j’ai été en mesure de voir comment les gens utilisent leurs cartes de crédit.
(L’image fait un zoom sur une carte de crédit.)
Paul : Par exemple, vous entendez des personnes dire que leur carte de crédit est abordable, que le taux d’intérêt est de 11,99 %; ou qu’elles bénéficient d’une offre de lancement très intéressante à 6 ou 7 %. Ensuite, on voit la proportion de leurs paiements par rapport à leur dette. Ils sont totalement inadéquats.
(Une main tape sur les chiffres d’une calculatrice.)
Paul : Les personnes ne se rendent pas compte qu’elles empruntent à l’avance pas seulement d’une semaine, mais de 2, de 3, et même de 4 semaines. À ce stade, les gens empruntent presque sur un mode générationnel. Ils comptent sur un héritage pour rembourser certaines dettes.
(Des grands-parents sont assis avec un bébé et d’autres enfants ou petits-enfants dans un salon.)
Paul : Le ménage moyen possède environ quatre cartes de crédit. Quand tout se passe bien, les ménages utilisent leurs cartes de crédit de façon responsable. Même si ces personnes se servent de leurs cartes de crédit pour vivre, elles utilisent environ 20 % de chacune d’entre elles. Dans leur tête, tout est sous contrôle parce qu’elles font des paiements sur chacune des cartes.
Mais souvent, quand arrivent le temps des Fêtes, des événements spéciaux ou d’autres choses, le consumérisme règne et les pousse à acheter plus pour célébrer. Elles utilisent l’ensemble des cartes ou des marges de crédit dont elles disposent avec l’espoir de pouvoir régler le tout plus tard.
Selon mon expérience de l’endettement, les gens commencent à se préoccuper de leurs dettes lorsqu’il est trop tard.
(Un couple passe en revue les factures avec un ordinateur portatif. L’image change et un homme stressé regarde son ordinateur portatif; une pile de factures se trouve à côté de lui.)
Paul : Ces personnes en arrivent au point où elles atteignent 105 % de leur capacité d’emprunt. Elles sont dépassées et se trouvent dans une position si défavorable qu’elles finissent par s’effondrer et tentent de trouver de l’aide.
Texte à l’écran : Poppa Bean Coffee Roastery. Poursuivre l’histoire de Paul au chapitre 3 : Paul parle des prêts étudiants, de l’épargne et de l’importance du bien-être financier.
(Le mot-symbole Canada apparaît.)
Voix hors champ : Un message du gouvernement du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :