Voici Paul – Chapitre 3 : Prêts étudiants

Transcription

Texte à l’écran : L’Agence de la consommation en matière financière du Canada présente Histoires d’argent, Une série sur le bien-être financier, Édition Pause café

(Une photo montre une maison entourée d’arbres.)

Texte à l’écran : Paul Foster | Poppa Bean Coffee Roastery

Chapitre 3 : Prêts étudiants, épargne et bien-être financier.  

 (Sur la moitié de l’écran, des grains café tournent à l’intérieur d’une machine à torréfier. L’autre moitié de l’écran montre une tasse de café sur laquelle est inscrit « I turned coffee into a job » [le café, c’est mon boulot]. Des mains renversant des grains de café se apparaissent dans la partie supérieure gauche de l’écran. Paul Foster est assis sur un tabouret dans son garage, en avant d’une machine industrielle à torréfier.)

Paul : À la fin de mes études, j’étais très endetté. Mon objectif était donc de faire face à mon endettement, de devenir plus indépendant financièrement et de commencer à épargner. 

Au cours de nos études, nous sommes convaincus que nous allons trouver un bon emploi, bien gagner notre vie et que nous serons en mesure de rembourser notre dette rapidement, car notre salaire nous permettra de nous tirer d’affaire sans aucun problème. 

(Des étudiants marchent sur un campus d’un établissement postsecondaire. On voit ensuite des étudiants portant leur chapeau de diplômé.)

Paul : Malheureusement, lorsque nous constatons que ce n’est pas aussi simple en raison de l’évolution de la situation socioéconomique, nous faisons face à une révélation accablante. Les dettes doivent être remboursées aussi rapidement que possible.

Ici, je parle des dettes nuisibles, comme les prêts étudiants. Elles vous ont permis d’atteindre votre objectif, soit d’obtenir votre diplôme. Il faut les rembourser rapidement afin de passer à la prochaine étape de votre vie, c’est-à-dire l’épargne. 

(L’air inquiet, une jeune femme regarde une feuille de papier.)

Paul : Les dettes ne disparaissent pas. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez simplement ignorer. Vous devez vivre avec ces dettes et trouver un moyen d’y faire face. Pour ma part, j’entends par mauvaises dettes, toute dette que vous n’êtes pas en mesure de rembourser dans un délai raisonnable. 

Lorsque vous n’êtes plus endetté et que vous pouvez commencer à épargner, vous devez établir une stratégie pour atteindre vos objectifs. Par exemple, vous pouvez décider de ne pas acheter une voiture immédiatement et de continuer à prendre le bus pendant un an afin d’économiser suffisamment pour acheter la voiture que vous voulez. Il est également possible qu’à la fin de cette période d’un an, vous achetiez une autre voiture que celle que vous vouliez à l’origine, compte tenu des efforts que vous avez déployés pour économiser la somme nécessaire. 

(Des mains tiennent un petit monticule de terre où une petite plante pousse. L’eau s’écoule de la main, arrosant la plante.) 

Paul : C’est là que se situe la deuxième phase, les considérations liées à l’épargne. Dans cette phase, vous devez examiner vos priorités. Elle vous amène à un point où vous avez des options et la possibilité de faire des choix.

Enfin, je recommande aux personnes d’examiner globalement la façon dont elles empruntent, du début de leur vie d’adulte jusqu’au moment où elles prévoient prendre leur retraite. À titre d’employé, il s’agit de déterminer ce que vous devez faire pour conserver votre qualité de vie actuelle pendant vos vieux jours.

(Paul sourit à la caméra.)

Paul : Je m’appelle Paul Foster. C’était mon histoire d’argent.

Texte à l’écran : Histoires d’argent. 

Musique : « Acid Trumpet » par Kevin McLeod [incompletetech.com] | The Lounge de Bensound.com

(Le mot-symbole Canada apparaît.)

Voix hors champ : Un message du gouvernement du Canada. 

 

Détails de la page

Date de modification :