Trousse d’outils pour les médias sociaux pour le Mois de la littératie financière

En novembre, « Parlons d’argent »

Nous encourageons les Canadiens à parler d’argent, car les conversations ouvertes à ce sujet permettent de renforcer la confiance financière.

Tout au long du mois de novembre, nous lancerons des défis interactifs et diffuserons du contenu thématique sur divers médias sociaux afin de susciter les discussions et de sensibiliser le public.

Utilisez vos canaux de médias sociaux pour soutenir le Mois de la littératie financière. Expliquez pourquoi vous participez à la campagne « Parlons d’argent » et présentez les services ou les ressources en matière de littératie financière que vous offrez.

Encouragez les Canadiens à parler ouvertement d’argent et contribuez à l’élimination de la stigmatisation qui entoure les conversations sur l’argent.

Défis de l’ACFC sur les médias sociaux

À l’occasion du Mois de la littératie financière de cette année, participez aux défis interactifs de l’ACFC sur les médias sociaux et aidez à susciter de vraies conversations sur l’argent.

Votre participation est importante. En faisant entendre votre voix et en encourageant les autres à se joindre à vous et en les identifiant dans votre publication, vous contribuez à l’élimination de la stigmatisation qui entoure les conversations sur l’argent et au renforcement de la confiance financière à l’échelle du Canada.

Utilisez les mots-clics #MLF2025 et #ParlonsArgent pour manifester votre soutien et inciter les autres à emboîter le pas.

Le défi « Faire plus avec 15 $ »

Qui : Les Canadiens de tous âges et de tous milieux qui souhaitent présenter les façons créatives dont ils ont tiré le maximum d’une somme de 15 $.

Quoi : Le défi « Faire plus avec 15 $ » invite les personnes à montrer comment elles ont tiré le maximum d’une somme de 15 $. Qu’il s’agisse d’un repas, d’une soirée à deux ou d’un achat futé, les participants donnent des idées de dépenses réfléchies, partagent leurs recettes ou racontent leurs histoires afin d’inspirer les autres.

Où : En ligne sur les médias sociaux (X, Facebook, Instagram), lors d’événements communautaires et peut-être même dans les stations de radio locales. Les participants peuvent partager leurs idées à l’aide de mots-clics, dans des vidéos ou en appelant à la radio.

Pourquoi : Pour encourager les Canadiens à penser et à parler d’argent dans un contexte amusant et qui les interpelle. Le défi fait la promotion des dépenses réfléchies, des compétences en budgétisation et de la créativité en matière financière – des thèmes clés du Mois de la littératie financière – et permet d’amener plus de personnes à parler d’argent.

Quand : Tout au long du mois de novembre, pendant le Mois de la littératie financière. Le défi durera tout le mois et offrira des occasions de partager, de mobiliser et d’être mis en vedette.

Comment : Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la façon de participer au défi « Faire plus avec 15 $ ».

Remarques : Il ne doit pas être question uniquement de la somme de 15 $. Nous voulons simplement que les personnes parlent de leur expérience en matière de littératie financière.

Exemple de publication 1, version textuelle suit.
Version textuelle :  exemple de publication 1

Un exemple de publication sur les médias sociaux :

Un couple assis à une table trinque au-dessus d’un repas.

Texte: Voici mes idées de soirées romantiques à petit prix. Défi supplémentaire… à moins de 15 $.

On a dressé la table comme dans un restaurant haut de gamme : nappe blanche, chandelles, musique d’ambiance, ainsi que notre plat à emporter préféré, servi dans des assiettes. On a joué à un jeu de cartes de conversation. C’était une soirée merveilleuse pour des casaniers toujours à la recherche de moments de qualité.

Exemple de publication 2, version textuelle suit.
Version textuelle :  exemple de publication 2

Un exemple de publication sur les médias sociaux :

En gros plan, une femme porte un manteau en cuir et un t-shirt blanc.

Texte: Réutiliser, réduire, magasiner d’occasion! L’un de mes trucs pour économiser chaque mois : je me rends à ma friperie locale lorsque je dois suivre un budget et que je cherche quand même un look chic. J’ai trouvé une veste en cuir vintage pour 15 $! Partage ta meilleure trouvaille d’occasion dans les commentaires!

Exemple de publication 3, version textuelle suit.
Version textuelle :  exemple de publication 3

Un exemple de publication sur les médias sociaux :

Deux tasses de café reposent sur une table éclairée par un rayon de soleil.

Texte: Pause-café à la maison! ☕ Ce mois-ci, j’ai parié avec ma sœur que je préparerais mon café à la maison tous les jours plutôt que d’aller à mon bar à café favori. À la fin du mois, je calculerai combien j’ai économisé et je verrai si je change mes habitudes… restez à l’écoute!

Défi sur LinkedIn

Qui : Les Canadiens de tous âges et de tous milieux qui souhaitent raconter leurs réussites financières personnelles.

Quoi : Présenter des idées créatives et inspirer les autres à raconter leurs victoires sur le plan financier. Chaque histoire contribue à l’élimination de la stigmatisation qui entoure les conversations sur l’argent. Publiez une photo ou une vidéo, identifiez-nous et utilisez les mots-clics #MLF2025 et #ParlonsArgent pour vous joindre au mouvement! Et n’arrêtez pas là : identifiez un ami, un collègue ou un membre de la famille pour le mettre au défi de participer et de poursuivre la conversation!

Où : Sur le réseau social LinkedIn, lors d’événements communautaires et peut-être même dans les stations de radio locales. Les participants peuvent raconter leurs histoires à l’aide de mots-clics, dans des vidéos ou en appelant à la radio.

Pourquoi : Pour que les Canadiennes pensent aux questions en lien avec l’argent et qu’ils en parlent dans un contexte amusant et qui les interpelle. Le défi fait la promotion des dépenses réfléchies, des compétences en budgétisation et de la créativité en matière financière, qui sont tous des thèmes clés du Mois de la littératie financière et un moyen d’amener plus de personnes à parler d’argent.

Quand : Tout au long du mois de novembre, pendant le Mois de la littératie financière. Le défi durera tout le mois et offrira des occasions de partager, de mobiliser et d’être mis en vedette.

Comment : Participez à l’un ou aux deux défis tout au long du Mois de la littératie financière. Vous trouverez un exemple de message ci-dessous.

Exemple de publication 4, version textuelle suit.
Version textuelle :  exemple de publication 4

Un exemple de publication sur les médias sociaux :

Texte : Sagesse financière à partager – Le meilleur conseil qu’on m’ait donné, c’était de constamment célébrer les petites victoires! Aucune somme n’est trop petite pour être mise de côté, chaque dollar compte! Au-dessous apparaît une image avec un fond floral avec, au premier plan, le texte : Assurez-vous de toujours célébrer vos réussites financières, même si elles semblent minimes.

Utilisez ces messages-guides pour créer vos propres publications
  1. Vérifiez votre dossier de crédit
  2. Payez une facture
  3. Demandez à un ami de nommer sa façon préférée d’économiser
  4. Abordez la fraude financière avec une personne âgée
  5. Discutez avec vos parents de leur régime d’épargne-retraite
  6. Essayez la budgétisation à haute voix
  7. Comparez différentes cartes de crédit
  8. Accumulez de l’argent dans un fonds d’urgence
  9. Surveillez vos dépenses mensuelles
  10. Préparez un budget
  11. Discutez avec un ami de la somme que vous dépensez pour les cadeaux des Fêtes
  12. Discutez avec un ami du montant que vous dépenseriez pour un cadeau de mariage
  13. Visionnez une vidéo ou lisez un article sur la littératie financière
  14. En prime : consultez les ressources en littératie financière sur le site Web de l’ACFC

Modèles de messages pour les médias sociaux

Post examples

Exemple de publication 5, version textuelle suit.
Version textuelle :  exemple de publication 5

Un exemple de publication sur les médias sociaux :

Un homme, l’air surpris, se couvre la bouche avec les mains.

Texte : Nous soutenons l’initiative Parlons d’argent de l’ACFC, qui vise à briser le tabou autour des discussions sur l’argent. Avec qui pourriez-vous parler d’argent cette semaine?

Utilisez nos images pour les médias sociaux sur vos canaux

Utilisez ces images pour montrer que vous parlez d’argent et pour encourager les autres à faire de même. Chaque fois que nous publions du contenu, nous contribuons à éliminer la stigmatisation et à rendre les conversations sur l’argent plus normales, ouvertes et responsabilisantes.



Suivez-nous et identifiez-nous

Nous vous encourageons à nous suivre et à nous identifier sur les médias sociaux. Tout au long du mois, nous diffuserons du contenu associé aux mots-clics #ParlonsArgent et #MLF2025!

Détails de la page

De :

Date de modification :