Infographie : Ce que nous avons entendu ‒ Consultations sur le renouvellement de la Stratégie nationale pour la littératie financière

Infographie - Ce que nous avons entendu : façonner une nouvelle stratégie nationale pour la littératie financière
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Ce que nous avons entendu

Consultations sur le renouvellement de la Stratégie nationale pour la littératie financière

L’écosystème de la littératie financière

Des changements importants doivent être apportés à l’écosystème de la littératie financière pour communiquer avec plus de Canadiens, et pour les mobiliser, surtout ceux qui en ont le plus besoin en raison d’obstacles ou de circonstances particulières.

Réduire les obstacles
  • Communiquer de façon à être facilement compris
  • Cibler les initiatives de littératie financière dans une optique de diversité
  • Créer un système de services financiers plus facile d’accès
  • Les outils numériques doivent favoriser, et non entraver, la littératie fi¬nancière
Catalyser les actions
  • Appliquer les connaissances comportementales et les approches « coup de pouce »
  • Améliorer l’accès à une aide financière fiable et abordable, faire tomber les préjugés et normaliser les conversations financières
  • Renforcer les mesures de protection des consommateurs

Les consommateurs et leurs finances

Bâtir la résilience financière

Nous devons en faire plus pour aider les Canadiens à acquérir la littératie financière et les comportements financiers qui mèneront à la résilience financière.

Corriger les présomptions erronées sur la mauvaise santé financière

Nous devons comprendre qu’une faible littératie financière ou de mauvais résultats financiers découlent le plus souvent de circonstances indépendantes de la volonté d’une personne.

La recherche et la collaboration

Bâtir des partenariats

Nous avons besoin de plus de partenariats pour renforcer les capacités, accroître la recherche et l’évaluation, et étendre les initiatives de littératie financière qui se sont avérées efficaces.

  • Développer et faire connaître la recherche pour soutenir les efforts des intervenants
  • Maximiser l'utilisation de pratiques exemplaires en augmentant la collaboration

Apporter des changements à l’écosystème de la littératie financière au profit des consommateurs canadiensNote de bas de page 1 .

Créer un système de soutien plus accessible, inclusif et efficace pour aider les Canadiens à atteindre la résilience financière

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