2019 à 2020 Rapport annuel sur la Loi sur l’accès à l’information

Introduction

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a le plaisir de présenter au Parlement son rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information (la Loi) pour l’exercice s’échelonnant du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. Le présent rapport a été rédigé et déposé conformément à l’article 72 de la Loi.

La Loi est entrée en vigueur le 1er juillet 1983. Elle reconnaît aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne physique ou morale présente au Canada le droit à l’accès aux documents de l’administration fédérale, sous réserve de certaines exceptions bien définies.

Le mandat de l’Agence découle de la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (la Loi de l’ACFC), laquelle décrit ses fonctions, ses mécanismes administratifs et ses pouvoirs en matière d’application, et comprend une liste des articles de lois et règlements fédéraux qu’elle supervise.

La Loi sur l’ACFC définit les objectifs de l’Agence, qui sont énumérés aux paragraphes 3 (2) et 3 (3) au lien suivant : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/F-11.1/page-1.html

Le mandat de l’ACFC est de protéger les consommateurs de produits et de services financiers. Elle y parvient de deux manières principales en supervisant les institutions financières et autres entités sous réglementation fédérale, et en renforçant la littératie financière des Canadiens par l’entremise de la sensibilisation et de la recherche.

En 2019-2020, l’Agence a renouvelé ses énoncés de vision et de mission. Le nouvel énoncé de vision, « être un chef de file et un innovateur au chapitre de la protection des consommateurs de produits et de services financiers », exprime comment le rôle de l’Agence en tant que régulateur et éducateur l’aide à protéger les consommateurs de produits et de services financiers. Le nouvel énoncé de mission, « protéger, superviser, éduquer », témoigne de l’engagement de l’Agence à protéger les consommateurs de produits et de services financiers, à superviser les entités financières sous réglementation fédérale et à éduquer les consommateurs de produits et de services financiers pour les aider à prendre des décisions éclairées et à améliorer leurs connaissances financières. Ensemble, ces énoncés définissent l’objectif et l’identité de l’ACFC, et soulignent l’importance de trouver des moyens d’améliorer les résultats pour tous les consommateurs canadiens de produits et de services financiers.

Organisation des activités

Le commissaire de l’Agence est le responsable désigné de l’ACFC pour ce qui est de l’application de la Loi. Le commissaire a délégué certains pouvoirs en vertu de la loi aux postes de commissaire adjoint, Services intégrés, de coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée (AIPRP) et de conseiller principal de l’AIPRP. Cette approche permet de surveiller l’application de la Loi au sein de l’Agence et d’en assurer le respect.

Le coordonnateur de l’AIPRP est responsable de l’élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre par l’Agence de politiques, de directives, de systèmes et de procédures efficaces et afférents à la Loi. C’est un moyen de s’assurer que l’Agence assume ses responsabilités et que le traitement et la divulgation de l’information sont effectués convenablement.

Parmi les principales activités du coordonnateur de l’AIPRP (directeur, Finances et administration, mentionnons.

Salle de lecture

L’Agence a prévu un espace pour offrir au public une salle de lecture ou il pourra consulter des documents à l’adresse suivante :

Édifice Entreprise
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa (Ontario)

Ordonnance de délégation de pouvoirs

L’ordonnance de délégation de pouvoirs énonce les pouvoirs, les obligations et les responsabilités afférents à l’application de la loi lesquels ont été délégués par le commissaire de l’Agence à titre de responsable de l’institution. L’ordonnance de délégation de pouvoirs est jointe à l’annexe A.

Rapport statistique

Le rapport statistique est joint à l’annexe B.

Demandes

Au cours de cette période, l’Agence a reçu onze nouvelles demandes et cinq autres ont été reportées de l’exercice précédent. Au cours de cette même période, treize demandes ont été traitées et les trois autres ont été reportées à l’exercice suivant. L’Agence a également reçu neuf demandes informelles.

Les treize demandes complétées ont nécessité le traitement de 3 876 pages, dont 1 504 ont été divulguées.

Consultations

Pendant la période visée par ce rapport, l’Agence n’a reçu aucune demande de consultation en provenance d’autres organisations. Cependant, elle a reçu cinq demandes de consultation provenant d’autres institutions gouvernementales. Les cinq demandes de consultations reçues ont été traitées dans les 30 jours suivant leur réception. L’Agence a recommandé la divulgation complète de trois d’entre elles, la divulgation partielle d’une autre et l’exemption totale de l’autre.

Tendances pluriannuelles
Nombre de demandes 2016–2017 2017–2018 2018–2019 2019–2020
Reçues 6 13 8 11
Reportées de l’exercice précédent
1 0 0 5
Reportées à l’exercice suivant
0 7 3 3
Traitées 7 6 5 13
Divulgation totale
3 1 1 2
Divulgation partielle
3 2 1 9
Aucun document existant
0 2 2 0
Exclusion totale
1 1 0 2
Exceptions
14, 19(1), 20(1)b),
21(1)b), 26
16(1)c), 20(1)b),
20(1)c)
19(1) 19(1), 20(1)b),
21(1)b), 23
Exclusions
Sans objet 69(1)e) Sans objet Sans objet
Consultations 8 10 0 5

Activités de sensibilisation et de formation

Au cours de la période visée par ce rapport, la formation sur l’AIPRP a été incluse dans le cadre de la séance de formation pour les nouveaux employés de l’ACFC. Aussi, une approche d’aide personnalisée a été fournie aux employés qui participent au processus de l’accès à l’information. Selon cette approche, les responsabilités propres à l’individu et le processus de repérage et de traitement des documents lui sont présentés, puis leur application fait l’objet d’un suivi.

Politiques et procédures de l’Agence

Au cours de la période visée par ce rapport, l’Agence a suivi ses propres politiques et procédures pour le traitement des demandes. L’ACFC surveille les délais de traitement en consignant toutes les mesures et les activités entreprises dans une base de données en ligne. Le délai de traitement a été établi selon les échéanciers et les législations admissibles. Ces échéanciers et le traitement correspondant des demandes ont été révisés et modifiés dans les cas OU des prorogations étaient nécessaires.

Plaintes aux termes de la Loi sur l’accès à l’information

Pendant la période visée par ce rapport, l’Agence n’a reçu aucune plainte et n’a été visée par aucune enquête ou aucun appel porté devant un tribunal. De plus, aucune préoccupation ou question n’a été soulevée par le commissaire à l’information du Canada. 

Coûts

Pendant la période visée par ce rapport, les cOUts engagés pour l’application de la Loi sur l’accès à l’information se sont élevés à 252 969 $. Tous les coUts sont liés à l’embauche de consultants en AIPRP.

Personnel…………………………………………………………252 969 $

Annexe A : Ordonnance de délégation de pouvoirs

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

En vertu de l’article 95 de la Loi sur l’accès à l’information, le Commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada délègue ses attributions en sa qualité de responsable d’une institution fédérale aux personnes suivantes tel qu’indiqué à l’égard de chaque poste :

Copie originale signée par

Judith Robertson

Commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Date : 16 juin 2020

Article de la Loi sur l’accès à l’information Pouvoirs, attributions ou fonctions Postes
7 Notification au moment d’une demande d’accès et Communication du document

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

8 Transmission de la demande à une autre institution

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

9 Prorogation du délai

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

Conseiller principal de l'AIPRP

10 Où l'accès est refusé

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

11 Frais supplémentaires

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

12 Version de la communication et Accès aux renseignements sur un support de substitution

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

13 Renseignements obtenus à titre confidentiel

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

14 Affaires fédéro-provinciales

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

15 Affaires internationales et défense

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

16 Enquêtes et Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

16.5 Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

17 Sécurité des individus

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

18 Exception – Intérêts économiques du Canada et Intérêts économiques de la Société canadienne des postes, d’Exportation et Développement Canada, de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public et de VIA RAIL Canada Inc.

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

18.1 Intérêts économiques de certaines institutions gouvernementales

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

19 Exception – Renseignements personnels

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

20 Exception – Renseignements de tiers

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

21 Exception – Activités du gouvernement

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

22 Exception – Examens et vérifications et Documents de travail relatifs à la vérification et ébauche des rapports de vérification

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

22.1 Audit interne

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

23 Exception – Secret professionnel des avocats

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

23.1 Informations protégées - brevets et marques de commerce

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

24 Exception – Interdictions fondées sur d’autres lois

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

25 Prélèvements

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

26 Exception – Renseignements devant être publiés

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

27 Avis aux tiers

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

Conseiller principal de l'AIPRP

28 Avis aux tiers

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

33 Avis au Commissaire à l’information de la participation d’un tiers

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

35 Droit de présenter des observations

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

37 Avis des mesures pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire et Accès accordé au plaignant

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

43 Avis au tiers (demande de révision par la Cour fédérale)

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

44 Avis à l’auteur de la demande (demande de révision par la Cour fédérale, présentée par un tiers)

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

52 Règles spéciales concernant les audiences

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

82 Frais de voyage

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

83 Frais d'accueil

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

84 Rapport déposé au Parlement

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

85 Reclassement de postes

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

86 Contrats

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

87 Subventions

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

88 Matériel d'information

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

coordonnateur de l’accès à l’information

Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Période d’établissement de rapport : 2019-04-01 au 2020-03-31

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes
  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 11
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 5
Total 16
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 13
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 3
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 1
Secteur universitaire 0
Secteur commercial (secteur privé) 0
Organisation 6
Public 1
Refus de s'identifier 3
Total 11
1.3 Demandes informelles
Délai de traitement
De 1 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
9 0 0 0 0 0 0 9

Section 2 : Motif pour ne pas donner suite à une demande

  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Refusées par la commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports 0
Total 0

Section 3 : Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapports

3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition Délai de traitement
1  à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 2 0 0 0 0 0 0 2
Communication partielle 3 1 0 0 1 0 4 9
Exception totale 1 1 0 0 0 0 0 2
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n’existe 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande transmise 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 6 2 0 0 1 0 4 13
3.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1) a) 0
13(1) b) 0
13(1) c) 0
13(1) d) 0
13(1) e) 0
14 0
14 a) 0
14 b) 0
15(1) 0
15(1) - A.I.* 0
15(1) - Déf.* 0
15(1) - A.S.* 0
16(1) a)(i) 0
16(1) a)(ii) 1
16(1) a)(iii) 0
16(1) b) 2
16(1) c) 3
16(1) d) 0
16(2) 0
16(2) a) 0
16(2) b) 0
16(2) c) 1
16(3) 0
16.1(1) a) 0
16.1(1) b) 0
16.1(1) c) 0
16.1(1) d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.31 0
16.4(1) a) 0
16.4(1) b) 0
16.5 0
16.6 0
17 0
18 a) 0
18 b) 0
18 c) 0
18 d) 0
18.1(1) a) 0
18.1(1) b) 0
18.1(1) c) 0
18.1(1) d) 0
19(1) 4
20(1) a) 0
20(1) b) 0
20(1) b.1) 0
20(1) c) 3
20(1) d) 0
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1) a) 3
21(1) b) 4
21(1) c) 0
21(1) d) 0
22 0
22.1(1) 0
23 4
24(1) 0
26 0
3.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
68 a) 0
68 b) 0
68 c) 0
68.1 0
68.2 a) 0
68.2 b) 0
69(1) 0
69(1) a) 0
69(1) b) 0
69(1) c) 0
69(1) d) 0
69(1) e) 0
69(1) f) 0
69(1) g) re a) 0
69(1) g) re b) 0
69(1) g) re c) 0
69(1) g) re d) 0
69(1) g) re e) 0
69(1) g) re f) 0
69.1(1) 0
3.4 Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
2 9 0

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
3 876 1 504 13
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre d demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 2 13 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 1 0 1 125 3 1101 4 265 0 0
Exception totale 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 4 13 2 125 3 1101 4 265 0 0
3.5.3 Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 3 0 0 0 3
Communication partielle 1 0 0 0 1
Exception totale 1 0 0 0 1
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 5 0 0 0 5

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
  Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 8
Pourcentage de demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 61,5

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi Motif principal
Entrave au fonctionnement/ Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
5 5 0 0 0
3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n’a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où une prolongation a été prise Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 0 1 1
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 2 2
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 2 2
Total 0 5 5
3.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 4 : Prorogations

4.1  Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 5 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Aucun document n’existe 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Total 5 0 0 0
4.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 0 0 0 0
31 à 60 jours 1 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0 0
121 à 180 jours 2 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 2 0 0 0
Total 5 0 0 0

Section 5 : Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 3 15 $ 0 0 $
Autres frais 0 0 $ 0 0 $
Total 3 15 $ 0 0 $

Section 6 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations 

6.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations du Gouvernement du Canada
Consultations Autres institutions du gouvernement Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 5 22 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 5 22 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 5 22 0 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0
6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 3 0 0 0 0 0 0 3
Communiquer en partie 1 0 0 0 0 0 0 1
Exempter en entier 1 0 0 0 0 0 0 1
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 5 0 0 0 0 0 0 5
6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 7 : Délais de traitement des consultations sur les documents confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 000 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 : Plaintes et enquêtes

Article 32 Avis d'enquête Paragraphe 30 (5) Arrêt d’enquête Article 35 Observations officielles Article 37 Rapports des constatations reçues Article 37 Rapports de conclusions contenant des recommandations émises par la commissaire à l’information Article 37 Rapports de conclusions contenant des ordonnances émises par la commissaire à l’information
0 0 0 0 0 0

Section 9 : Recours judiciaire

9.1 Recours judiciaires reçus avant l’entrée en vigueur du projet de loi C-58
Article 41 (avant C-58, avant 21 juin 2019) Article 42 Article 44 Total
0 0 0 0
9.2 Recours judiciaires reçus après l’entrée en vigueur du projet de loi C-58
Article 41 (plaintes déposées après l’entrée en vigueur du projet de loi C-58)
Plaignant (1) Institution (2) Tiers (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

Section 10 : Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

10.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 0 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services 0 $
Contrats de services professionnels 252 959 $  
Autres 0 $
Total 252 959 $
10.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux
activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 0
Employés à temps partiel et occasionnels 0
Employés régionaux 0
Experts-conseils et personnel d’agence 1,50
Étudiants 0
Total 1,50

Remarque (correction)

Accès à l'information rapport (2018-19)

1. Introduction

Bien que les exigences relatives à la Loi sur l’accès à l’information soient respectées, l’introduction ne mentionne pas que le rapport est également déposé en conformité à l’article 20 de la Loi sur les frais de service (LFS).

5. Établir des rapports sur les frais d’accès à l’information aux fins de la Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité responsable fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l’institution.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

7. Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

Si votre organisme a mis en œuvre de nouvelles politiques relatives à l’accès à l’information au cours d’un exercice, ou a révisé ses politiques existantes, celles-ci doivent être indiquées expressément. Si votre organisme n’a mis en œuvre aucune politique nouvelle ou révisée en matière d'accès à l’information, le rapport annuel devrait contenir une déclaration à cet effet.

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2025-09-11