2021 à 2022 Rapport annuel sur la Loi sur l'accès à l'information

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Agence de la consommation en matière financière du Canada
427, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1R 1B9

www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere

ISSN : 2816-9824

©Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par la ministre des Finances du Canada, octobre 2022.

Also available in English under the title: 2021-2022 Annual Report on the Access to Information Act 

Introduction

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC ou Agence) a le plaisir de présenter au Parlement son rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information (la Loi) pour l’exercice s’échelonnant du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Le présent rapport a été rédigé et déposé conformément à l’article 94 de la Loi ainsi que l’article 20 de la Loi sur les frais de services.

La Loi est entrée en vigueur le 1er juillet 1983. Elle reconnaît aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne physique ou morale ou institution présente au Canada le droit à l’accès aux documents de l’administration fédérale, sous réserve de certaines exceptions bien définies.

Le mandat de l’Agence découle de la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (la Loi de l’ACFC), laquelle décrit ses fonctions, ses mécanismes administratifs et ses pouvoirs en matière d’application, et comprend une liste des articles de lois et règlements fédéraux qu’elle supervise.

La Loi sur l’ACFC définit les objectifs de l’Agence, qui sont énumérés aux paragraphes 3 (2) et 3 (3). Vous les trouverez à l’adresse suivante : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/F-11.1/page-1.html

Le mandat de l’ACFC est de protéger les consommateurs de produits et de services financiers. Elle y parvient de deux manières principales: en supervisant les institutions financières et autres entités sous réglementation fédérale, et en renforçant la littératie financière des Canadiens par l’entremise de la sensibilisation et de la recherche.

En 2021-2022, l’Agence a renouvelé ses énoncés de vision et de mission. Le nouvel énoncé de vision, « être un chef de file et un innovateur au chapitre de la protection des consommateurs de produits et de services financiers », exprime comment le rôle de l’Agence en tant que régulateur et éducateur l’aide à protéger les consommateurs de produits et de services financiers. Le nouvel énoncé de mission, « protéger, superviser, éduquer », témoigne de l’engagement de l’Agence à protéger les consommateurs de produits et de services financiers, à superviser les entités financières sous réglementation fédérale et à éduquer les consommateurs de produits et de services financiers pour les aider à prendre des décisions éclairées et à améliorer leurs connaissances financières. Ensemble, ces énoncés définissent l’objectif et l’identité de l’ACFC, et soulignent l’importance de trouver des moyens d’améliorer les résultats pour tous les consommateurs canadiens de produits et de services financiers.

Structure organisationnelle

Le commissaire de l’Agence est le responsable désigné de l’ACFC aux fins de l’application de la Loi. Le commissaire a délégué certains pouvoirs en vertu de cette Loi aux postes de sous-commissaire adjoint de la Direction des services intégrés, de coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP), et de conseiller principal de l’AIPRP. Cette approche permet de surveiller l’application de la Loi au sein de l’Agence et d’en assurer le respect. L’ACFC a un conseiller principal de l’AIPRP et a recours à des experts-conseils au besoin pour remplir ses obligations.

Le coordonnateur de l’AIPRP est responsable de l’élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre par l’Agence de politiques, de lignes directrices, de systèmes et de procédures efficaces aux fins de l’application de la Loi. C’est un moyen de s’assurer que l’Agence assume ses responsabilités et que le traitement et la communication de l’information sont effectués convenablement.

Les principales activités du coordonnateur de l’AIPRP (directeur, Finances et administration, Direction des services intégrés) comprennent les suivantes :

Salle de lecture

L’Agence a prévu un espace pour offrir au public une salle de lecture où il pourra consulter des documents à l’adresse suivante :

Arrêté sur la délégation

L’Arrêté sur la délégation énonce les pouvoirs, les obligations et les responsabilités relatives à l’application de la Loi qui ont été délégués par le commissaire de l’Agence à titre de responsable de l’institution. L’Arrêté sur la délégation est joint à l’Annexe A.

Survol du rendement

Le Rapport statistique pour 2021-2022 est joint à l’Annexe B.

Demandes

Au cours de la présente période d’établissement de rapport, l’Agence a répondu 100 % des demandes dans les délais prescrits par la Loi sur l’accès à l’information.

L’Agence a reporté quatre demandes de l’année précédente et a reçu onze Nouvelles demandes. Pendant la période en question, les quatre demandes reportées de l’exercice précédent et dix des onze nouvelles demandes ont été complétées dans les délais prescrits et la demande restante a été reportée à l’exercice suivant.

Des quatorze demandes complétées au cours de la période, une demande a été complétée dans un délai de 1 à 15 jours, douze dans un délai de 16 à 30 jours et une dans un délai de 31 à 60 jours. L’Agence a demandé une seule prorogation afin de mener des consultations en vertu de l’article 69 et avec des tierces parties. Des quatorze demandes complétées, 79 % des documents ont été communiqués en partie, et 14 % en totalité et 7 % n’avait aucun document.

Consultations

Au cours de la présente période d’établissement de rapport, l’Agence n’a reçu aucune demande de consultation en provenance d’autres organisations. Cependant, elle a reçu quinze demandes de consultation provenant d’autres institutions gouvernementales. Les quinze demandes de consultations reçues ont été traitées dans les 15 jours suivant leur réception. L’Agence a recommandé la communication des documents en totalité dans l’ensemble des quinze consultations.

COVID-19

Aucun effet lié à la pandémie de COVID-19 n’a nui à la capacité de l’Agence de s’acquitter de ses responsabilités en vertu de la Loi au cours de la présente période d’établissement de rapport. Par conséquent, aucune mesure particulière n’a été mise en place en lien avec la pandémie de COVID-19.

Formation et sensibilisation

Au cours de la présente période d’établissement de rapport, la formation sur l’AIPRP a été incluse dans le cadre de la séance de formation pour les nouveaux employés de l’ACFC. Aussi, une approche d’encadrement a été fournie aux employés qui participent au processus de l’accès à l’information et de protection des renseignements personnels. Par conséquent, les responsabilités de chacun ont été expliquées et le processus de récupération et le flux de travail ont été décrits, et leur application a été surveillée.

Politiques et procédures

Au cours de la présente période d’établissement de rapport, l’Agence a mis en application la Loi, de même que les politiques, les procédures et les lignes directrices du SCT pour le traitement des demandes.

Plaintes

Au cours de la présente période d’établissement de rapport, l’Agence avait une plainte active reportée de l’exercice précédent. L’ACFC travaille à sa résolution avec le Commissariat à l’information du Canada; l’ACFC a fourni tous les renseignements demandés et attend d’autres instructions du Commissariat.

Surveillance de la conformité

L’ACFC surveille la conformité aux délais de traitement en consignant toutes les mesures et activités dans une base de données électronique. Un délai de traitement est établi en fonction des délais autorisés par la loi. Ce délai et le flux de travail connexe ont été ajustés dans les cas où une prorogation était nécessaire.

Frais d’accès à l’information aux fins de la Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité compétente fasse déposer chaque année au Parlement un rapport faisant état des frais perçus par l’institution.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

En vertu de la Loi sur l’accès à l’information, l’Agence a perçu un total de 55 $ en frais pour l’exercice 2021-2022. Il convient de noter que les frais de demande de 5 $ ont été les seuls frais facturés pour les demandes d’accès à l’information. Aucuns frais n’ont été annulés pour cet exercice financier.

Coûts

Au cours de la présente période d’établissement de rapport, les coûts engagés pour l’application de la Loi sur l’accès à l’information se sont élevés à 196 887 $.

Annexe A : Ordonnance de délégation des pouvoirs

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

En vertu de l’article 95 de la Loi sur l’accès à l’information, le commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada délègue ses attributions en sa qualité de responsable d’une institution fédérale aux personnes suivantes tel qu’indiqué à l’égard de chaque poste :

Copie originale signée par

Judith Robertson
Commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Date : 16 juin 2021

Article de la Loi sur l’accès à l’information Pouvoirs, attributions ou fonctions Postes
7 Notification au moment d’une demande d’accès et Communication du document

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

8 Transmission de la demande à une autre institution

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

9 Prorogation du délai

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

Conseiller principal en AIPRP

10 Où l'accès est refusé

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

11 Frais supplémentaires

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

12 Version de la communication et Accès aux renseignements sur un support de substitution

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

13 Renseignements obtenus à titre confidentiel

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

14 Affaires fédéro-provinciales

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

15 Affaires internationales et défense

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

16 Enquêtes et Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

16.5 Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

17 Sécurité des individus

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

18 Exception – Intérêts économiques du Canada et Intérêts économiques de la Société canadienne des postes, d’Exportation et Développement Canada, de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public et de VIA RAIL Canada Inc.

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

18.1 Intérêts économiques de certaines institutions gouvernementales

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

19 Exception – Renseignements personnels

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

20 Exception – Renseignements de tiers

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

21 Exception – Activités du gouvernement

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

22 Exception – Examens et vérifications et Documents de travail relatifs à la vérification et ébauche des rapports de vérification

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

22.1 Audit interne

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

23 Exception – Secret professionnel des avocats

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

23.1 Informations protégées - brevets et marques de commerce

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

24 Exception – Interdictions fondées sur d’autres lois

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

25 Prélèvements

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

26 Exception – Renseignements devant être publiés

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

27 Avis aux tiers

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

Conseiller principal en AIPRP

28 Avis aux tiers

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

33 Avis au Commissaire à l’information de la participation d’un tiers

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

35 Droit de présenter des observations

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

37 Avis des mesures pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire et Accès accordé au plaignant

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

43 Avis au tiers (demande de révision par la Cour fédérale)

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

44 Avis à l’auteur de la demande (demande de révision par la Cour fédérale, présentée par un tiers)

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

52 Règles spéciales concernant les audiences

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

82 Frais de voyage

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

83 Frais d'accueil

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

84 Rapport déposé au Parlement

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

85 Reclassement de postes

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

86 Contrats

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

87 Subventions

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

88 Matériel d'information

Sous-commissaire adjoint des services intégrés

Coordonnateur de l’AIPRP

Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Période d’établissement de rapport : 2021-04-01 au 2022-03-31

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes
  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 11
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 4
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
4  
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
0  
Total 15
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 14
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 1
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi
1  
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi
0  
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 8
Secteur universitaire 0
Secteur commercial (secteur privé) 2
Organisation 0
Public 1
Refus de s'identifier 0
Total 11
1.3 Mode des demandes
Mode Nombre de demandes
En ligne 11
Courriel 0
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 11

Section 2 : Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 5
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
0  
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
0  
Total 5
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 5
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0
2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre de demandes
En ligne 2
Courriel 3
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 5
2.3 Délai pour le traitement des demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
4 1 0 4 0 0 0 5
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100
pages communiquées
De 100 à 500
pages communiquées
De 501 à 1000
pages communiquées
De 1001 à 5000
pages communiquées
Plus de 5000
pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
2 5 0 0 0 0 0 0 0 0
2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100
pages recommuniquées
De 100 à 500
pages recommuniquées
De 501 à 1000
pages recommuniquées
De 1001 à 5000
pages recommuniquées
Plus de 5000
pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
3 57 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 3 : Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente 0
Envoyés pendant la période d'établissement de rapports 0
Total 0
Approuvés par la Commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports 0

Section 4 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 1 1 0 0 0 0 0 2
Communication partielle 0 10 0 1 0 0 0 11
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n’existe 0 1 0 0 0 0 0 1
Demande transmise 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation du commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 12 0 1 0 0 0 14
4.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1) a) 1
13(1) b) 0
13(1) c) 0
13(1) d) 0
13(1) e) 0
14 0
14 a) 0
14 b) 0
15(1) 0
15(1) - A.I.* 0
15(1) - Déf.* 0
15(1) - A.S.* 0
16(1) a)(i) 0
16(1) a)(ii) 0
16(1) a)(iii) 0
16(1) b) 2
16(1) c) 0
16(1) d) 0
16(2) 1
16(2) a) 0
16(2) b) 0
16(2) c) 0
16(3) 0
16.1(1) a) 0
16.1(1) b) 0
16.1(1) c) 0
16.1(1) d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1) a) 0
16.4(1) b) 0
16.5 0
16.6 0
17 0
18 a) 3
18 b) 3
18 c) 0
18 d) 3
18.1(1) a) 0
18.1(1) b) 0
18.1(1) c) 0
18.1(1) d) 0
19(1) 0
20(1) a) 2
20(1) b) 6
20(1) b.1) 0
20(1) c) 5
20(1) d) 4
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1) a) 12
21(1) b) 12
21(1) c) 8
21(1) d) 7
22 0
22.1(1) 0
23 0
23.1 0
24(1) 0
26 0
4.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
68 a) 0
68 b) 0
68 c) 0
68.1 0
68.2 a) 0
68.2 b) 0
69(1) 0
69(1) a) 0
69(1) b) 0
69(1) c) 0
69(1) d) 0
69(1) e) 2
69(1) f) 2
69(1) g) re a) 1
69(1) g) re b) 0
69(1) g) re c) 0
69(1) g) re d) 0
69(1) g) re e) 0
69(1) g) re f) 1
69.1(1) 0
4.4 Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
0 13 0 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
1841 831 13
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre d demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 2 53 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 10 704 0 0 0 0 1 1084 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 12 757 0 0 0 0 1 1084 0 0
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exemption totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exemption totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 1 1 0 2
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 1 1 0 2

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 14
Pourcentage de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 100

4.7 Présomption de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement/ Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
0 0 0 0 0
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n’a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 0 0 0
4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 : Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 1 1 0 1
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Aucun document n'existe 0 0 0 0
Refus d'agit avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 1 1 0 10
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 0 0 0 0
31 à 60 jours 1 1 0 1
61 à 120 jours 0 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 1 1 0 1

Section 6 : Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Demandes Montant Demandes Montant Demandes Montant
Présentation 11 55,00 $ 0 0,00 $ 0 0.00 $
Autres frais 0 0,00 $ 0 0.00 $ 0 0.00 $
Total 11 55,00 $ 0 0.00 $ 0 0.00 $

Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1  Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 15 390 0 0
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 15 390 0 0
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 15 390 0 0
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0
7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
communiquer en entier 15 0 0 0 0 0 0 15
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 15 0 0 0 0 0 0 15
7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100
pages traitées
De 100 à 500
pages traitées
De 501 à 1 000
pages traitées
De 1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100
pages traitées
De 100 à 500
pages traitées
De 501 à 1 000
pages traitées
De 1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 : Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes
Article 32
Avis d’enquête
Article 30(5)
Cessation de l’enquête
Article 35
Présenter des observations
1 0 0
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émises par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émises par la Commissaire à l’information Reçus Contenant des recommandations émises par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émises par la Commissaire à l’information
0 0 0 0 0 0

Section 10 : Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tiers (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0

Section 11 : Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1  Coûts
Dépenses Montant
Salaires 45 896 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services 150 991 $
Contrats de services professionnels
150 991 $  
Autres
0 $
Total 196 887 $
11.2  Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 0,384
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d’agence 0,850
Étudiants 0,000
Total 1,234

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2025-09-11