Applications financières
Qu’est-ce qu’une application financière
Les applications financières, aussi appelées applications fintech ou fintechs, peuvent vous aider à gérer vos finances en ligne. Ces applications offrent des produits et services personnalisés comme des outils de comparaison de produits et des outils budgétaires. Elles peuvent également vous permettre de consulter tous vos produits financiers en un seul endroit.
Les applications fintech offrent plusieurs avantages comme :
- augmenter l’efficacité et la vitesse d’approbation en ligne pour les prêts, les assurances, etc.
- faciliter l’accès et la commodité des transactions en utilisant des téléphones intelligents et tablettes pour gérer vos finances
- vous donner accès à des produits et services financiers moins coûteux, par exemple des primes d'assurance moins élevées
Vous pouvez également utiliser ces applications sur votre ordinateur.
Qui offre des applications financières
Des institutions financières ou des fournisseurs tiers créent, gèrent et offrent des applications fintech. Règle générale, les fournisseurs tiers offrent des produits et services financiers supplémentaires.
Ces services supplémentaires diffèrent de ceux offerts par votre institution financière et peuvent comprendre :
- la gestion de vos factures
- le suivi de votre budget
- l'échange de devises
- l'investissement dans le marché boursier
- l'achat ou la vente de cryptoactifs
Comment fonctionnent les applications financières
Pour utiliser une application fintech, vous devez généralement fournir des informations sur vous-même ou sur vos finances.
Cela peut comprendre :
- vos numéros de carte de débit ou de crédit
- votre nom d'utilisateur, numéro d'identification personnel (NIP) ou mots de passe pour accéder à vos comptes en ligne
- vos renseignements personnels
Vous êtes responsable de la sécurité et la confidentialité de vos informations bancaires et de celles de vos cartes de crédit. Cela protégera vos informations personnelles en cas de fraude ou de violation de vos données.
Partager de l’information liée à vos cartes de débit et de crédit avec une application fintech peut contrevenir à votre convention de carte. Cela signifie que votre institution financière peut vous tenir responsable d’une transaction non autorisée.
Vous protéger lorsque vous utilisez des applications financières
Avant d’utiliser une application fintech, assurez-vous de comprendre comment vos renseignements personnels et financiers seront utilisés. Si vous hésitez à fournir vos informations bancaires et personnelles, communiquez avec votre institution financière. Si vous avez toujours des doutes, ne partagez pas vos informations.
Assurez-vous de comprendre les risques d'utiliser une application fintech. Ces risques peuvent comprendre une violation de données sur votre nom d’utilisateur et mot de passe. Ils peuvent également inclure de la fraude et bien plus. Lisez les politiques de confidentialité et de sécurité de l’application fintech.
Vous êtes responsable de :
- rechercher les achats, retraits ou transferts que vous n’avez pas faits
- vérifier la politique de votre institution financière pour connaître vos protections contre la fraude
- communiquer avec votre institution financière si vous notez quelque chose de douteux dans votre relevé bancaire ou de carte de crédit
Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec l’institution financière responsable de vos comptes. Avisez également les deux agences canadiennes d’évaluation du crédit, TransUnion et Equifax. Vous pourrez ainsi placer un avis de fraude sur votre compte.
Apprenez comment placer un avis de fraude sur votre compte avec TransUnion.
Apprenez comment placer un avis de fraude sur votre compte avec Equifax.
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