Applications financières (fintech apps)

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Qu’est-ce qu’une application financière (fintech app)

Les « fintech apps » peuvent vous aider à gérer vos finances en ligne. Elles sont également connues sous le terme d'applications financières ou « fintechs ». Ces applications offrent des produits et services personnalisés tels que des outils de comparaison de produits et des outils budgétaires. Elles peuvent également vous permettre de consulter tous vos comptes financiers en un seul endroit.

Les applications fintech offrent de nombreux avantages tels que :

  • accroître l’efficacité et la vitesse d’approbation en ligne pour les prêts, les assurances, etc.
  • faciliter l’accès et la commodité des transactions utilisant des téléphones intelligents et tablettes pour gérer vos finances
  • vous donner accès à des produits et services financiers à moindre coût, par exemple des primes d'assurance moins élevées

Vous pouvez également utiliser ces applications sur votre ordinateur. 

Qui offre des applications financières

Les applications financières sont créées, gérées et offertes par les institutions financières ou des fournisseurs tiers. Règle générale, les fournisseurs tiers offrent des produits et services financiers supplémentaires.

Ces autres services diffèrent de ceux offerts par votre institution financière et peuvent comprendre :

  • la gestion de vos factures
  • le suivi de votre budget
  • l'échange de devises
  • l'investissement dans le marché boursier
  • l'achat ou la vente des cryptomonnaies  

Comment fonctionnent les applications financières

Pour utiliser une application fintech, vous devez généralement fournir des informations sur vous-même ou sur vos finances.   

Cela peut comprendre :

  • vos numéros de carte de débit ou de crédit
  • votre nom d'utilisateur, numéro d'identification personnel (NIP) ou mots de passe que vous utilisez pour accéder à vos comptes en ligne
  • vos renseignements personnels

Il est de votre responsabilité de veiller à la sécurité et à la confidentialité de vos informations bancaires et de celles relatives à vos cartes de crédit. Cela permettra de protéger vos informations personnelles en cas de fraude ou de violation de vos données.  

Partager de l’information liée à votre carte de débit et de crédit avec une application financière peut contrevenir à la convention d’utilisation de votre institution financière. Cela signifie que votre institution financière peut vous tenir responsable d’une transaction non autorisée.  

Comment vous protéger

Avant d’utiliser une application financière, assurez-vous de comprendre comment vos renseignements personnels et financiers seront utilisés. Si vous hésitez à fournir vos informations bancaires personnelles, communiquez avec votre institution financière. Si vous avez toujours des doutes, ne partagez pas vos informations. 

Assurez-vous de comprendre les risques de l’utilisation d’une application financière. Ces risques peuvent comprendre une atteinte à la protection de vos données sur votre nom d’utilisateur et mot de passe. Ils peuvent également inclure de la fraude et bien plus. Lisez les politiques de confidentialité et de sécurité de l’application financière.

Vous devez :

  • rechercher les achats, retraits ou transferts que vous n’avez pas fait
  • vérifier la politique de votre institution financière pour voir si vous êtes protégé contre la fraude
  • communiquer avec votre institution financière si vous notez quelque chose de douteux, soit dans votre compte bancaire ou sur votre compte de carte de crédit

Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec l’institution financière responsable de vos comptes. Avisez également les deux agences canadiennes d’évaluation du crédit, TransUnion et Equifax. Vous pourrez ainsi placer une alerte à la fraude sur votre compte.  

Apprenez-en davantage sur vos droits et responsabilités pour les opérations bancaires en ligne.

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