Risques associés au partage de renseignements bancaires sur des applications financières

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Qu’est-ce qu’une application financière

Les applications financières donnent accès à des produits ou services financiers en ligne. Vous pouvez utiliser ces applications sur un site Web ou au moyen d’un téléphone mobile ou d’une tablette.

Les services suivants peuvent être offerts :

  • prêts en ligne
  • programmes de récompenses
  • outils budgétaires
  • services de regroupement de comptes (tous vos produits et renseignements financiers à un seul endroit)
  • pointages de crédit
  • conseils en matière d’investissement

Sachez que l’utilisation de ces services pourrait comporter des risques.

Les risques associés aux applications financières

Certaines applications financières peuvent vous demander de fournir des renseignements sur vos comptes de banque et de carte de crédit.

Ceux-ci peuvent inclure :

  • votre numéro de carte de débit ou de crédit
  • votre nom d’utilisateur
  • votre numéro d’identification personnel (NIP) ou votre mot de passe

Les applications financières peuvent demander ces informations afin de vérifier votre identité ou pour utiliser leurs produits et services. Par exemple, un service de regroupement en ligne pourrait demander vos renseignements financiers pour afficher l’information sur tous vos comptes à un même endroit.

Vous êtes responsable d’assurer la protection et la confidentialité de vos renseignements sur vos comptes. Vous éviterez ainsi que vos renseignements financiers ne fassent l’objet d’un piratage.

En fournissant des renseignements sur vos comptes sur une application financière, vous risquez de contrevenir au contrat d’utilisation de votre institution financière. Vous pourriez être tenu responsable si votre information est volée et utilisée à votre insu ou sans votre consentement, peu importe les caractéristiques de sécurité de l’application en question.

Si vous craignez que vos renseignements financiers n’aient été piratés, vérifiez vos comptes pour détecter toute transaction frauduleuse. Communiquez avec votre institution financière si vous découvrez une opération douteuse sur vos relevés.

Apprenez-en plus sur les façons de protéger vos renseignements financiers lors d’un piratage de données.

Comment vous protéger

Vous devriez prendre les précautions nécessaires lorsque vous utilisez toute application financière.

Passer en revue votre contrat d’utilisation de compte

Avant d’utiliser vos renseignements bancaires personnels pour accéder à des applications financières, révisez vos contrats d’utilisation de compte et vérifiez la politique de votre institution financière concernant la protection contre la fraude.

Vérifiez si vous serez tenu responsable des opérations que vous n’avez pas effectuées ou que vous n’avez pas approuvées en cas de fraude.

Lire les politiques de protection des renseignements personnels et de sécurité

Lisez les politiques de protection des renseignements personnels et les conditions d’utilisation des applications financières. Vous saurez donc quelles mesures de sécurité sont en place et comment vos renseignements personnels pourraient être utilisés.

En cas de doute, communiquez avec votre institution financière avant de fournir vos renseignements bancaires personnels. Si vous avez encore des préoccupations, ne divulguez pas les renseignements sur vos comptes de banque ou de carte de crédit.

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