Services bancaires en ligne : connaissez vos droits et responsabilités
Les services bancaires en ligne vous permettent d’accéder à vos comptes et d’effectuer vos transactions sur Internet. Par exemple, vous pouvez payer des factures ou transférer des fonds entre vos comptes. Il est important de comprendre vos droits et responsabilités quand vous utilisez les services bancaires en ligne.
Apprenez-en davantage sur les services bancaires en ligne.
Comment vous protéger quand vous utilisez des services bancaires en ligne
Pour vous protéger contre les pertes financières dues à des transactions non autorisées :
- ne partagez jamais vos renseignements personnels, même pas aux membres de votre famille. Cela comprend votre numéro d’identification personnel (NIP), vos mots de passe ou vos questions et réponses de sécurité
- protégez vos renseignements bancaires selon les conditions de votre convention de compte ou d’utilisation des services bancaires en ligne. Cela comprend vos noms d’utilisateur et vos mots de passe
- vérifiez régulièrement vos comptes pour détecter les transactions non autorisées ou suspectes
- communiquez avec votre institution financière ou fournisseur de services dès que vous découvrez une transaction non autorisée ou douteuse
- fermez votre session et votre navigateur Internet à la fin de chaque session de services bancaires en ligne
- gardez toujours un œil sur vos appareils mobiles, surtout dans les endroits publics
- ne permettez pas à votre ordinateur ou votre appareil mobile de sauvegarder votre mot de passe ou vos informations bancaires. Par exemple, votre numéro de compte
- ne répondez jamais à un courriel ou à un message texte frauduleux vous demandant vos informations bancaires, aussi appelé hameçonnage
- évitez d’utiliser le Wi-Fi et les ordinateurs publics pour effectuer des activités bancaires
- si vous devez utiliser un ordinateur public, effacez l’historique et la mémoire cache lorsque vous avez terminé de l’utiliser
Vous vous servez peut-être d’un appareil mobile pour effectuer vos transactions bancaires en vous servant d’une application ou d’un site bancaire. Si vous perdez votre appareil, avisez votre institution financière immédiatement. Vous devriez également aviser le fournisseur de service de votre appareil pour faire bloquer votre compte.
Le fait de donner vos renseignements bancaires à une autre personne vous expose à des risques. Vous pourriez perdre la protection contre les transactions non autorisées offerte par votre institution financière. Vous pourriez aussi être tenu responsable de toute transaction non autorisée portée à votre compte.
Cela pourrait vous arriver si vous partagez vos renseignements personnels ou bancaires quand vous utilisez des applications financières de tiers par exemple.
Apprenez-en davantage sur les applications financières.
Renseignez-vous auprès de votre institution financière pour connaître sa garantie ou son engagement concernant les services bancaires en ligne. Renseignez-vous également sur sa politique sur les transactions non autorisées.
Apprenez à protéger vos renseignements financiers lors d’une violation de données.
Quand ces droits s’appliquent à vous
Ces droits s’appliquent quand vous faites affaire avec une institution financière sous réglementation fédérale comme une banque ou une coopérative de crédit fédérale.
Vérifiez si votre institution financière est sous réglementation fédérale.
Apprenez-en davantage sur la façon dont vos droits bancaires sont protégés.
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