Foire aux questions — Base de données canadienne sur la littératie financière

Voici les réponses à certaines des questions posées le plus fréquemment au sujet de la littératie financière, la Base de données canadienne sur la littératie financière.

Qu’est-ce que la littératie financière? 

La littératie financière, c’est le fait de posséder les connaissances, les compétences et la confiance en soi requises pour prendre des décisions financières responsables. 

Une personne qui possède des connaissances financières comprend : comment le système financier fonctionne, les produits et services qui sont offerts, quels sont ses droits et responsabilités, comment gérer son argent et comment faire des choix en fonction de ses besoins et de ses revenus. Une population instruite sur le plan financier contribue à bâtir une économie forte et, par ricochet, à améliorer notre vie à tous. 

Qu’est-ce que la Base de données canadienne sur la littératie financière? 

Celle-ci a été élaborée en réponse à une recommandation du Groupe de travail sur la littératie financière du Canada. La Base de données canadienne sur la littératie financière fournit aux Canadiens une liste complète de ressources, d’activités, d’outils interactifs et d’information offerts par les fournisseurs de programmes d’éducation financière, y compris les secteurs public, privé et à but non lucratif à l’échelle du Canada.

Il s’agit de votre guichet unique pour trouver des renseignements sur l’établissement d’un budget et la gestion des finances personnelles, l’assurance, l’épargne et l’investissement, l’impôt, la prévention de la fraude, et la liste ne s’arrête pas là. Vous pouvez y trouver des ressources et des activités offertes dans votre région en fonction du sujet, du type ou de votre niveau de connaissances.  

Comment puis-je verser une ressource ou une activité dans la base de données? 

Vous pouvez utiliser l’Outil de contribution à la base de données sur les ressources pour y verser à la fois des ressources et des activités, ce qui vous permettra de gérer les renseignements sur celles-ci à partir d’une seule application. 

Vous devez vous inscrire pour ouvrir un compte ACFC avant de pouvoir soumettre de l’information au sujet d’une ressource afin de la rendre disponible dans la base de données. Si vous possédez déjà un compte ACFC, vous pouvez vous en servir pour ouvrir une session dans l’Outil de contribution à la base de données sur les ressources. Sur la page Web de l’Outil de contribution à la base de données sur les ressources, vous trouverez des documents qui vous expliquent comment procéder. Le premier document vous aide à créer votre compte ACFC et vous montre comment le gérer; le deuxième vous explique comment entrer les ressources pour approbation dans la base de données.  

Pour assurer la crédibilité et l’utilité des ressources et des outils énumérés, l’ACFC examinera toute l’information soumise au regard d’un ensemble de critères d'admissibilité avant de la verser dans la base de données. 

Détails de la page

Date de modification :