Communiquer votre programme de mieux-être financier

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Le succès de votre programme de mieux-être financier en milieu de travail dépend beaucoup de la façon dont vous en faites la promotion. Ces stratégies peuvent vous aider à mettre en œuvre votre programme efficacement et à accroître la participation des employés.

Susciter l’intérêt de vos employés

Lorsque votre programme de mieux-être financier sera prêt à être exécuté, vous devrez en informer vos employés. Voici des stratégies qui vous aideront à diffuser le message et à maintenir la participation des employés :

Trouvez des champions et des ambassadeurs

Il devrait y avoir des champions et des ambassadeurs qui font activement la promotion du programme, qui parlent de ses avantages, qui encouragent les employés à y participer et qui y participent eux-mêmes. Les employés sont plus susceptibles de s’intéresser au programme s’ils connaissent les gens qui en font la promotion et s’ils leur font confiance. La haute direction (comme le chef de la direction) devrait appuyer le programme pour démontrer l’engagement de l’organisation. Mobilisez les gestionnaires et les employés de première ligne dans toute l’organisation pour qu’ils deviennent des ambassadeurs du programme.

Conseil : Faciliter la tâche des champions et des ambassadeurs

Dressez la liste des activités qu’ils peuvent faire pour promouvoir le programme. Par exemple, faire une présentation pendant les réunions d’équipe, poser une affiche sur le mur de leur bureau, rédiger un blogue interne ou montrer l’exemple. Encouragez-les à raconter des histoires personnelles de défis financiers ou de leçons apprises.
Présentez le programme comme un avantage

Aidez les employés à comprendre pourquoi vous offrez le programme de mieux-être financier. Expliquez-leur comment le programme les aidera et profitera à l’organisation.

Utilisez un langage positif

Si possible, adressez-vous de façon concrète à vos employés. Par exemple, « Dix façons d’économiser de l’argent même lorsque cela semble impossible » suscitera probablement plus d’intérêt que « Atteindre la sécurité de la retraite »Note de bas de page 1 . Fixez des attentes claires et informez les employés de ce qu’ils obtiendront en participant.

Ciblez vos communications

Avec une approche universelle, les employés risquent de ne pas se sentir concernés et interpellés. Ciblez vos communications pour produire les meilleurs résultats. Par exemple, rendez les messages plus pertinents pour certains groupes d’employés en parlant d’étapes de carrière ou d’événements de vie en particulier. Les employés en début de carrière devraient recevoir des messages différents sur l’épargne que ceux qui approchent de la retraite. Les messages ciblés qui incitent les employés à utiliser vos programmes, à prendre de meilleures décisions, à passer aux prochaines étapes ou à utiliser les outils à leur disposition sont parfois les plus efficaces. Si possible, utilisez des messages et des canaux de communication qui attireront leur attention.

Parlez-en partout (par de multiples canaux), et souvent (répétez le message)

Passez par divers canaux pour promouvoir et encourager la participation au programme (courriels, portail des employés, réunions, dépliants, affiches, écrans de télévision, etc.). Affichez du matériel promotionnel bien en vue. Cela vous aidera à mettre tous les employés au courant et à piquer leur intérêt le plus souvent possible, de diverses façons. Utilisez vos canaux de communication les plus fiables (orientation des nouveaux employés, réunions du personnel ou bulletins d’information de l’entreprise). Il n’est pas obligatoire que ce soit une stratégie distincte.

Informez les employés de la façon dont ils peuvent participer au programme

Assurez-vous que les employés savent exactement comment ils peuvent participer au programme. Facilitez-leur la tâche s’ils veulent se renseigner sur des éléments du programme.

Créez une culture de bien-être financier

Intégrez le bien-être financier à la culture de votre organisation. Cela signifie maintenir un milieu de travail qui encourage et favorise le bien-être financier de vos employés. Il faut d’abord que la haute direction donne le ton et se fait le promoteur actif du programme de mieux-être financier. Voici quelques exemples qui vous aideront à promouvoir une culture de bien-être financier dans votre milieu de travail :

  • créer une courte vidéo dans laquelle la haute direction encourage le bien-être financier au travail, explique ses avantages et présente les raisons pour lesquelles c’est important pour votre organisation.
  • fournir et promouvoir des ressources et des outils sur le bien-être financier accessibles en tout temps par les employés et leur famille.
  • organiser des événements comme la « Journée du bien-être financier » pour souligner l’importance du bien-être financier, votre programme et la façon d’accéder aux ressources et aux outils. Invitez les représentants de votre Programme d’aide aux employés (PAE), les fournisseurs d’avantages sociaux collectifs et de régimes d’épargne-retraite à présenter leurs services aux employés, le cas échéant.
  • novembre est le Mois de la littératie financière (MLF) au Canada. C’est le moment idéal de sensibiliser vos employés au bien-être financier. Il existe de nombreuses ressources et activités gratuites que vous pouvez utiliser pour promouvoir le bien-être financier. 
Intégrez le bien-être financier aux programmes et processus existants

Pour stimuler la participation et tirer le maximum de votre programme, pensez à intégrer le bien-être financier à vos programmes et processus actuels.

Par exemple :

  • envisagez d’intégrer certains ateliers au nouveau processus d’embauche.
  • fournissez aux employés qui sont sur le point de prendre un congé de maternité ou parental des renseignements sur la façon d’épargner pour les études de leur enfant ou de faire un budget pendant leur congé.
  • offrez des séances de mi-carrière aux employés pour s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie pour leur retraite.

Cela favorisera une plus grande participation et accroîtra l’importance du bien-être financier dans la culture organisationnelle.

Soyez créatif

Amusez-vous avec votre matériel promotionnel, et trouvez des façons créatives de présenter le programme aux employés. Utilisez des graphiques ou des vidéos qui attireront leur attention et les feront participer. Racontez des histoires dans lesquelles ils peuvent se reconnaître. Ne soyez pas trop abstrait, cependant. Restez simple et compréhensible. Vous pourriez même organiser un concours invitant les employés à expliquer comment ils investissent dans leur bien-être financier.

S’amuser avec des récompenses et des jeux

Utilisez des récompenses pour encourager la participation. Les recherches montrent que même les petits incitatifs fonctionnent, et qu’ils sont un excellent outil pour amener les gens à apporter des changements positifs.

Les incitatifs n’ont pas à être coûteux. Vous pouvez adapter votre programme incitatif à votre budget et aux besoins de vos employés. Il y a plusieurs façons d’offrir des incitatifs dans votre programme. Voici quelques exemples :

Récompenses tangibles

Ce sont des récompenses que l’on offre après la réalisation de certaines tâches. Par exemple, chaque employé qui remplit un questionnaire d’évaluation reçoit une carte-cadeau.

Récompenses par tirage au sort

Les employés pourraient accumuler des points pour la réalisation de tâches et les échanger pour avoir la chance de gagner des prix. Il peut s’agir de nombreux articles de faible valeur (comme des cartes-cadeaux de 10 $ à 25 $) complétés par quelques articles plus coûteux (comme un prix d’une valeur de 250 $).

Récompenses non tangibles

Il pourrait s’agir de « monter de niveau » (comme passer au niveau argent ou or) ou de recevoir des certificats ou des insignes de réussite.

Une combinaison des différents types d’incitatifs pourrait aussi être intéressante! Par exemple, les employés pourraient obtenir une récompense pour avoir rempli le questionnaire d’évaluation auprès des employés. Ils pourraient ensuite gagner des points pour avoir la chance d’accéder à d’autres prix à mesure qu’ils avancent dans le programme.

Voici d’autres exemples d’incitatifs :

  • avoir la meilleure place de stationnement pendant une semaine
  • dépasser la file pour le café le matin
  • choisir ses congés en premier
  • remporter un laissez-passer « rentrez à la maison tôt le vendredi »

Conseil : Demander aux employés des idées de récompenses

Si vous pensez utiliser des incitatifs pour votre programme, demandez à vos employés quels types de récompenses seraient les plus motivants.

Créez vos propres défis pour les employés

Vous pouvez aussi utiliser des jeux pour inciter les employés à se faire concurrence. Vous pouvez le faire dans le cadre d’événements individuels ou de défis sur une certaine période de temps. Voici quelques idées :

  • Organiser des dîners-conférences où les employés font équipe et où vous animez un jeu-questionnaire sur des sujets financiers.
  • Tenir un concours qui se déroule sur une longue période. Il pourrait s’agir de suivre les progrès des employés dans les différents modules du programme.
  • Créer un défi individuel ou collectif de 30 jours visant à atteindre des objectifs particuliers.

Conseil : Accorder des récompenses de groupe

Encouragez les groupes d’employés à participer au programme de mieux-être financier en offrant des incitatifs collectifs. 

Concentrez-vous sur les changements comportementaux et les prochaines étapes

Transmettre des connaissances financières ne suffit pas, les employés pourraient avoir besoin d'un coup de pouce dans la bonne direction pour les aider à mettre leurs connaissances en pratique. Voici quelques exemples de changements de comportements et les prochaines étapes pour favoriser une culture de bien-être financier dans votre milieu de travail.

Aidez les employés à se projeter dans l’avenir

Les employés ont besoin de voir comment leur vie peut s’améliorer grâce à des changements financiers positifs. Donnez-leur une idée réaliste de ce qu’ils ont à gagner en remboursant leurs dettes, en payant les études de leur enfant ou en prenant leur retraite à temps. Plus ils pourront visualiser les avantages qu’une bonne planification financière pourrait leur rapporter — et se projeter dans ce scénario — plus ils seront motivés à agir.

Faites la promotion de ce que d’autres employés font de bien 

Les gens sont fortement influencés par ce que font leurs pairs, et les normes sociales peuvent donc être un moyen efficace d’inciter les gens à adopter des comportements souhaitables. Lorsque vous communiquez de l’information sur votre programme et en faites la promotion, soulignez ce que d’autres employés font de bien. Les employés pourraient être plus enclins à faire quelque chose ou à adopter une habitude leur étant présentée si elle a une forte cote de popularité. Voici des exemples :

  • 8 employés sur 10 participent à notre programme de mieux-être financier.
  • 3 employés sur 5 ont participé à notre atelier sur l’établissement d’un budget et respectent maintenant un budget.
Définissez clairement les prochaines étapes à suivre

Chacune des initiatives de votre programme de mieux-être financier devrait comporter des prochaines étapes à suivre bien définies pour vos employés. Pour que ces étapes soient efficaces et motivantes, pensez à faire en sorte qu’elles soient simples et pratiques. Ainsi, les employés seront plus enclins à les suivre. Par exemple, vous pourriez envoyer aux employés ayant assisté à une séance sur la façon d’épargner pour les études de leurs enfants, des liens vers des outils pour calculer le montant d’argent qu’ils doivent économiser chaque mois à cette fin, des renseignements sur les plafonds de cotisation ainsi que des informations sur la marche à suivre pour souscrire à un régime enregistré d’épargne-études (REEE).

Envoyez des rappels amicaux

Faites un suivi auprès des employés qui ont participé à un atelier ou à un autre volet de votre programme. Les employés pourraient avoir besoin d’information pour s’orienter sur la bonne voie et mettre en application ce qu’ils ont appris. Par exemple, si vos employés ont assisté à un atelier sur la création d’un budget, envoyez-leur un courriel quelques mois plus tard pour leur rappeler les principales leçons à retenir de l’atelier et leur fournir des ressources pour mettre ces leçons en pratique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :