Mesurer la réussite de votre programme de mieux-être financier

Mesurez vos progrès pour montrer la valeur de votre programme, et servez-vous des commentaires pour l’améliorer.

Objectif de l’évaluation

L’évaluation est importante pour la réussite de votre programme. Après avoir mis en œuvre le programme de mieux-être financier, vous devez l’évaluer. Cette évaluation a deux objectifs :

Mesurer la valeur et l’incidence de votre programme

Collectez des données qui vous aideront à déterminer si vous atteignez vos objectifs et si vous offrez de la valeur à l’organisation et à ses employés.

Apporter des améliorations

Recueillez des commentaires auprès des participants pour continuer à améliorer votre programme et ses résultats.

Vous pouvez recueillir des données à ces deux fins en utilisant, entre autres, des outils d’évaluation comme des sondages et des formulaires de rétroaction.

Mesurer la valeur et l’impact de votre programme

Comme il en est question à la section décrivant comment effectuer votre analyse de rentabilité, il est important de fixer des objectifs mesurables pour votre programme. Votre organisation voudra constater que son investissement en vaut la peine, tant sur le plan financier que sur celui des efforts. Réfléchissez à ce qui est important pour votre organisation et à ce que vous espérez réaliser par un programme de mieux-être financier.

Voici quelques-uns des facteurs que vous pouvez mesurer, dont les résultats seront parfois immédiats, parfois graduels :

Utilisation du programme

Le premier facteur que vous pouvez mesurer après la mise en œuvre du programme, et le plus évident, est son utilisation. Les employés s’inscrivent-ils et assistent-ils à vos ateliers? Suivent-ils des modules de cours en ligne? Quel pourcentage de l’effectif y participe?

Satisfaction

Faire en sorte que les employés utilisent le programme est une bonne première étape. Cependant, ils ne continueront pas à participer s’ils ne sont pas satisfaits de ce que le programme leur apporte. Mesurez la satisfaction des employés à l’égard des volets auxquels ils ont participé et recueillez leurs commentaires pour déterminer ce qu’il faudra améliorer. Vous pouvez utiliser de courts sondages ou formulaires d’évaluation.

Amélioration des connaissances, de la confiance et des comportements en matière de finances

Mesurez d’abord le bien-être financier de vos employés avant de mettre en œuvre le programme. Vous pouvez inclure cet élément dans votre évaluation auprès des employés. Au fil du temps, mettez à jour cette mesure pour voir à quel point le bien-être financier de vos employés s’est amélioré. Posez les mêmes questions régulièrement pour savoir s’il y a des progrès. Pour assurer la confidentialité, examinez les résultats dans leur ensemble, et non de façon individuelle. Vous pouvez, par exemple, déclarer que le bien-être financier moyen a augmenté de 15 %.

Vous pouvez également mesurer les améliorations immédiates des connaissances avant et après la participation au programme. Par exemple, posez quelques questions au début d’un atelier pour tester les connaissances des participants. Répétez ensuite les mêmes questions à la fin pour voir si leur compréhension s’est améliorée.

Changements de comportement positifs

La plupart des avantages d’un programme de mieux-être financier au travail ont trait aux comportements. Même s’il est difficile de les attribuer directement à votre programme, le changement de comportement est l’un des avantages à long terme escomptés, et vous devriez en faire le suivi. On parle notamment d’une réduction de l’absentéisme, d’une plus grande productivité, d’une augmentation de la participation aux régimes d’épargne, d’une baisse du niveau de stress des employés ou d’une diminution des coûts pour les programmes d’aide aux employés.

N’oubliez pas que l’élaboration d’un programme de mieux-être financier pour les employés est un investissement à long terme. Il se peut que vous constatiez immédiatement des résultats dans certains de ces domaines, comme l’utilisation du programme. Cependant, il est aussi possible que d’autres améliorations, comme les changements de comportement permanents, ne soient visibles que plusieurs années après la mise en place du programme.

Conseil : Adopter une stratégie globale

Les recherches montrent qu’il faut parfois plus de cinq ans pour qu’un programme produise des résultats favorables et durables. Les programmes en place depuis plus de 10 ans sont les plus susceptibles d’être efficaces.

Tirer parti des commentaires pour apporter des améliorations

Pour s’assurer que votre programme de mieux-être financier apporte une valeur ajoutée réelle, il est important d’adopter une attitude favorisant l’amélioration continue. Vous devrez continuer à réviser et à améliorer le programme au fil du temps.

Les commentaires des employés sont essentiels pour que le programme demeure pertinent et utile.

Recueillez des commentaires le plus souvent possible. Voici quelques idées pour y parvenir :

Utilisez toutes ces méthodes pour déterminer :

Ressources en matière d’évaluation

L’évaluation des résultats peut être complexe, mais certaines ressources peuvent vous aider à entamer ce processus. Par exemple, l'Outil d’évaluation des programmes de littératie financière de Prospérité Canada contient des conseils, des modèles et des échantillons pour vous aider à structurer votre évaluation, à recueillir des données de base, à faire un suivi des résultats et à analyser vos données.

Il existe de nombreuses ressources impartiales pour vous aider à élaborer et à mettre en œuvre votre programme de mieux-être financier. Accédez à des ressources de planification, à des programmes éducatifs, à des outils et à des calculatrices, ainsi qu'à des ressources informationnelles.

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